Translate

dimanche 7 octobre 2012

Afrique du Sud : les mineurs d’Amplats rejettent avec force un licenciement massif


Afrique du Sud : les mineurs d’Amplats rejettent avec force un licenciement massif

AA Platinum Rustenburg
s'informerVendredi dans la mine de Rustenburg, Amplats, filiale du géant Anglo-American, numéro un du platine mondial, a annoncé le licenciement de 12 000 de ses 28 000 mineurs en grève depuis le 12 septembre. Ils avaient refusé de comparaître devant un conseil de discipline et ils ont appris la nouvelle par SMS.
Samedi matin, des centaines de mineurs de Rustenburg, se sont regroupés dans un stade pour écouter leurs leaders syndicaux et affirmer leur volonté de continuer grèves et manifestations pour obtenir des augmentations de salaire. Ils ont aussi observé un moment de silence, à la mémoire d’un des leurs, tué jeudi dans des affrontements avec la police.
Cette semaine, dans cette région, au moins sept personnes sont mortes lors de heurts avec les forces de l’ordre et un dirigeant local du syndicat national des mines (NUM) a été tué par balle vendredi soir, chez lui à Marikana.
« Nous ne pensions pas que les choses en arriveraient là », a déploré un représentant des grévistes, Gaddhafi Mdoda, « ils ne nous laissent pas le choix ». « On ne reculera pas, peu importe ce qu’ils disent ou ce qu’ils font, on se battra jusqu’à la dernière goutte de sang », a ajouté l’un des animateurs du mouvement, Mametlwe Sebei.
Les arrêts de travail se sont étendus, depuis quelques jours, à deux autres puits dans la province voisine du Limpopo.
Depuis deux semaines, les transporteurs routiers sont également à l’arrêt. Le pétrolier Royal Dutch Shell a annoncé vendredi, qu’il avait des difficultés à ravitailler les stations d’essence du pays.
Près de 100.000 personnes sont actuellement en grève en Afrique du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire