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vendredi 26 octobre 2012

Ford ferme son site de Genk, en Belgique, pour une « croissance rentable » : 10 000 emplois supprimés


Ford ferme son site de Genk, en Belgique, pour une « croissance rentable » : 10 000 emplois supprimés

Ford Genk Belgique
s'informerStephen Odell, le P-DG de Ford Europe a annoncé hier son intention de fermer le site d’assemblage de l’usine Ford de Genk dans le Limbourg (Belgique). Ce sont 4 300 emplois directs et 10 000 emplois au total qui disparaitraient. L’usine fermerait fin 2014, en fin de production des modèles actuels.
Le P-DG a justifié cette intention en déclarant que « la restructuration proposée est un élément fondamental pour renouer avec la croissance rentable ».
Cette opération consisterait à transférer la production des modèles Mondeo, S-Max et Galaxy vers une usine de Valence en Espagne et la production du C-Max et du grand C-Max pourrait partir vers Sarrelouis en Allemagne.
En 2010 les employés de Ford Genk avaient accepté des baisses de salaires et des augmentations de cadences pour « sauver leur emploi ». Le gouvernement flamand avait investi 43,50 millions d’euros dans l’usine ces dix dernières années.
Cette fermeture, qui vient s’ajouter en Belgique à celle de Renault à Vilvorde et d’Opel à Anvers, constitue un coup dur pour l’emploi dans le pays.
La commission européenne elle a déclaré : « nous devons défendre la compétitivité du secteur automobile et le développement des voitures propres ». Les restructurations se poursuivent en Europe : ces 10 000 suppressions d’emplois viennent s’ajouter aux 8.000 chez PSA Peugeot-Citroën en France.
Les cinq syndicats de Ford Genk décideront ce soir de leur stratégie, a expliqué l’ACV-CSC au personnel rassemblé.

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