Translate

mardi 9 octobre 2012

Le Mécanisme européen de stabilité (MES) est entré en vigueur


Le Mécanisme européen de stabilité (MES) est entré en vigueur hier et peut imposer ses conditions aux États qui le solliciteront

Mécanisme européen de stabilité ( MES )
s'informerLes ministres des Finances des 17 se sont retrouvés hier à Luxembourg, en présence de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, et du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, pour officialiser la mise en place du Mécanisme européen de stabilité (MES).
Pourvu d’un montant de 500 milliards d’euros auxquels s’ajoutent les 200 milliards restants de son prédécesseur (le Fonds Européen de Secours), le MES, constitué au prorata du poids économique des États participants, permet de lever de l’argent sur les marchés financiers afin d’aider les États qui le solliciteront, « sur la base d’une stricte conditionnalité », selon les termes du traité qui l’institue.
Le MES pourra racheter la dette des États pour faire baisser les taux d’emprunt sur les marchés ; mettre en place des programmes d’aide préventifs pour des pays qui le demandent ; recapitaliser directement (sans passer par les États) les banques en difficulté afin d’éviter d’alourdir la dette des États.
Le MES concerne les États de la zone euro qui auront ratifié en parallèle le traité renforçant la discipline budgétaire (TSCG).
L’Espagne – qui a obtenu en juin une ligne de crédit de 100 milliards d’euros de la zone euro pour ses établissements de crédit – hésite toujours à demander officiellement une nouvelle aide. Elle redoute que le MES lui imposer de nouvelles conditions, encore plus strictes que les précédentes en terme d’austérité, en échange d’un plan de sauvetage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire