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samedi 29 décembre 2012

Chantiers STX de Saint-Nazaire : une grosse commande de paquebot sur fond de concurrence


Chantiers STX de Saint-Nazaire : une grosse commande de paquebot sur fond de concurrence

800
s'informerJeudi soir Laurent Castaing, patron des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), a annoncé la commande d’un paquebot géant par le groupe Royal Caribbean International, représentant dix millions d’heures de travail, pour un coût avoisinant le milliard d’euros, commande assortie d’une option pour un second paquebot.
Les Chantiers de Saint-Nazaire étaient en concurrence avec les chantiers STX Finland à Turku. Laurent Castaing a souligné « l’action de l’État ». Le ministère des Finances a œuvré selon lui pour mettre en œuvre les « mécanismes d’aide aux exportations, comme la Coface » et « pour rassembler les banques participant au tour de table financier ».
Le gouvernement finlandais a annoncé dès vendredi qu’il allait « prendre langue à la fois avec la Commission européenne et avec l’État français pour [s'] assurer qu’ils n’ont pas utilisé des aides d’État interdites ». Le gouvernement français, actionnaire à 33,3%, affirme avoir respecté les règles européennes.
De fortes demandes syndicales et politiques s’étaient manifestées localement ces dernières semaines pour un « contrôle de l’État » ou la nationalisation des Chantiers.
Laurent Castaing a indiqué que « le chômage partiel touchera 700 à 800 personnes jusqu’à l’été » compte tenu des délais de mise en construction du paquebot.
Les Chantiers de Saint-Nazaire emploient 2 100 salariés et font travailler 4 000 personnes en sous-traitance. Certaines entreprises sous traitantes vont avoir du mal à traverser la période 2013.
filet pointilles gris

picto_prendre_positionPrès de 800 signatures collectés depuis début décembre pour sauver la navale et les milliers d’emplois qu’elle génère, pour la nationalisation de STX maintenant ! 

Le comité départemental de Loire Atlantique du POI s’est adressé à tous les élus, à tous les partis se réclamant des travailleurs pour réaliser l’unité et mobiliser la population sur cette exigence. A Saint-Nazaire, les comités locaux du POI et du Front de Gauche adoptaient le communiqué suivant:
800.jpgLe Parti Ouvrier Indépendant (St-Nazaire, Pays de Retz et Brière) ayant lancé une pétition exigeant la « nationalisation du chantier naval », le Front de Gauche (Ponchâteau, Brière etc…) ayant initié de son côté une lettre -pétition à l’adresse du Président de la République demandant de « créer les conditions pour que l’Etat reprenne le contrôle de l’actionnariat des Chantier navals », ces 2 organisations, jugeant leurs initiatives respectives proches l’une de l’autre, ont voulu les faire converger et entrevoir des actions communes . Elles se sont donc rencontrées lundi soir 10 décembre à Saint-Brévin.
La discussion a été fraternelle et constructive. Le mot d’ordre de « nationalisation » a été approuvé par tous. « La majorité des citoyens sont pour » a dit l’un des participants, il apparait comme un mot d’ordre « au centre de la lutte des classes » comme l’a indiqué un autre participant . La nationalisation permettra à l’Etat de reprendre la main sur le chantier et donc d’obtenir les commandes nécessaires à sa survie puis à son développement. Car « des bateaux , il y en a à construire » comme l’a précisé un autre participant mais la volonté des actionnaires majoritaires actuels, le groupe coréen STX, est de s’accaparer la technologie du chantier nazairien pour faire construire les navires sur ses sites à l’étranger, là où la main d’œuvre est sous-payée : c’est déjà le cas actuellement d’où les lourdes menaces qui pèsent sur le chantier et ses salariés !
La discussion a aussi établi pour tous les participants que l’U.E. et ses traités basées sur « la concurrence libre et non faussée » constituent un obstacle à la nécessaire nationalisation… alors même que « la Constitution de la République autorise la nationalisation ! » a dit l’un des participants. La rupture avec l’U.E . ne sera-t-elle pas la seule possibilité de s’affranchir de ce carcan ?
Les deux organisations se sont promises de rester en contact et éventuellement, en fonction de l’évolution de la situation, d’organiser en commun une grande réunion publique début 2013 sur Saint-Nazaire pour « sauver la navale et la développer ! » (Communiqué de presse du Front de Gauche (F.G. Sud Estuaire) et du Parti Ouvrier Indépendant (P.O.I. comités de St-Nazaire, Pays de Retz et Brière) à propos du chantier naval STX de Saint-Nazaire - 11/12/2012)

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