Translate

jeudi 27 décembre 2012

La baisse récente des mises en chantier va renforcer les difficultés d’accès au logement


Parti Ouvrier Indépendant
 http://parti-ouvrier-independant.fr


La baisse récente des mises en chantier va renforcer les difficultés d’accès au logement

s'informerLe ministère du Logement a annoncé hier que les mises en chantier de logements neufs ont plongé ces trois derniers mois de 23,8 %, par rapport à la même période de 2011. Ce recul touche davantage les logements collectifs (- 28,7 %) que les maisons individuelles. Les attributions de permis de construire ont quant à elles chuté de 11,8 %.
Une nouvelle aggravation de la crise immobilière en 2013 semble donc inéluctable, alors que le nombre de logements mis en chantier en 2012, 300 000, n’a jamais aussi bas depuis 2009.
Le marché immobilier « est en recul depuis le printemps, constate Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris-Ouest (Nanterre), à la fois à cause de la crise économique en cours et parce que les dispositifs publics de soutien à la demande ne sont plus aussi puissants que par le passé ». La chute des délivrances des permis de construire va entraîner inévitablement la poursuite du recul des mises en chantier en 2013 qui, d’après Michel Mouillart, seront inférieurs de 20 000 à celles de 2012, ce qui, juge-t-il, « va renforcer les déséquilibres du marché », ce qui, avec « les mouvements de pression sur les prix » va accrître « les difficultés d’accès au logement ».
Les chiffres fournis par la Fédération française du Bâtiment le 12 décembre confirment ces données. Seulement 285 000 logements neufs devraient être mis en chantier en 2013, alors que le gouvernement a un fixé un objectif de 500 000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire