Translate

dimanche 23 décembre 2012

La quasi totalité des élus des Bouches du Rhône s’opposent à la création de la métropole de Marseille


La quasi totalité des élus des Bouches du Rhône s’opposent à la création de la métropole de Marseille

s'informerCent maires sur cent dix-neuf et huit présidents d’intercommunalités des Bouches du Rhône sur neuf (sauf Marseille), soutenus par quelque trois mille habitants des environs sont venus manifester vendredi dernier devant le Parc des expositions de Marseille, jour de la conférence de presse de la ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’État.
Marylise Lebranchu était venue présenter le projet de métropole de Marseille, conformément à la loi du 16 décembre 2010, soit une métropole de 1,8 million d’habitants, égale à 90 % de la population du département (sauf la communauté de communes d’Arles).
Des élus de toutes tendances réunis pour l’abrogation de la loi de 2010 ont brandi une banderole et des pancartes sans équivoque : « non à la métropole » « métropole-mort des communes » « ou métropole = mort des services publics ».
Ils se sont succédé devant les grilles du parc des expositions, n’entendant pas se laisser dépouiller de leurs compétences et de leur gestion d’élus au niveau des communes et des départements, par la réduction des dépenses publiques, la privatisation et les suppressions d’emplois.
La question de la fiscalité a été au cœur des échanges entre les élus, qui craignent, si Marseille devient une métropole d’avoir à la renflouer. La ministre a tenu à les rassurer et a affirmé que tout le monde était d’accord pour mutualiser transports, développement économique et écologie. Mais elle reconnaît qu’il ya encore des points de vue éloignés. Aussi reviendra-t-elle courant janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire