Translate

mercredi 27 février 2013

Bras de fer dans les Bouches du Rhône: les maires se mobilisent contre « la métropole d’intérêt européen »


Bras de fer dans les Bouches du Rhône: les maires se 

mobilisent contre « la métropole d’intérêt européen »

Grand Marseille
s'informerAprès la manifestation du 21 décembre  appelée par 106 maires sur les 119 que compte le département, l’Union des Maires et Présidents d’Intercommunalités des Bouches du Rhône a organisé le 14 février une conférence qui a regroupé 1000 participants, parmi eux, le Préfet, des représentants du ministère de Mme Lebranchu, le président de la Communauté urbaine de Marseille – Provence – métropole (CUM).
Le président de l’Union des Maires a présenté  la conférence : « Nous sommes des combattants de la République. (…). Nous voulons faire entendre la voix de 106 maires qui veulent faire respecter ce que le peuple a décidé ». Le maire de Mimet, porte-parole du regroupement : « Le Nord de notre boussole, c’est la République. Du côté du gouvernement c’est un autre cap. On n’a jamais vu un maire appliquer autre chose que les lois de la République. Si on ne nous entend pas, nous n’appliquerons pas ! ».
Dans l’esprit de coopération qu’ils souhaitent promouvoir, les maires se sont relayés pour présenter divers aspects de leur projet d’Établissement public opérationnel de coopération (EPOC), qui, lui, est calqué sur le découpage géographique du département.
Les présidents d’intercommunalité ont signé devant l’assemblée  une « résolution commune pour la création d’un réseau de transport métropolitain à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône », paraphée également par le président du Conseil général, Jean Noël Guérini. Le président de la CUM, Eugène Caselli, a opposé une fin de non recevoir : « Il y a une loi à venir, votre document risque d’être nul et non avenu. »
Le président de la CUM est interpellé : « Non seulement vous ne sauverez pas Marseille  mais vous liquidez le département » … « Ne continue pas dans cette voie ! Rejoins-nous ! ». Sa réponse a été de poursuivre sur le projet gouvernemental alors que 11 des 18 représentants de la CUM se sont déclarés opposés à la Métropole d’intérêt européen.
D’ores et déjà 29 élus des Bouches du Rhône ont signé la proposition de loi pour la libre administration des communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire