Translate

mardi 26 février 2013

Conseil unique d’Alsace: les syndicats du Haut-Rhin appellent à voter non


Conseil unique d’Alsace: les syndicats du Haut-Rhin

 appellent à voter non

picto_documentsDans un appel publié par  les Dernières Nouvelles d’Alsace du 22 février 2013, Les quatre syndicats, CGT, FO, FSU et Solidaires du Haut-Rhin  se sont retrouvés sur cette position commune: 
« Nous appelons nos syndiqués à voter non lors du référendum ».
Ce projet est particulièrement dangereux et surtout l’article 6 du projet local sur ses dispositions dérogatoires, » explique Jacques Rimeize, secrétaire général de Force Ouvrière 68. Si bien que Force Ouvrière, qui ne donne jamais de consigne de vote, transige à sa règle. « Si des zones franches sont mises en place, comme autour de l’EuroAirport avec application du droit suisse ou autour des ports, ou encore au village de marques de Roppenheim, il n’y aura plus de syndicat, plus de défense des salariés. Si chaque collectivité peut déroger à la règle nationale, il n’y aura plus d’égalité des territoires, ce sera l’éclatement de la République »,affirme Jacques Rimeize.
Pour la CGT, Éliane Lodwitz ajoute : « la première inquiétude des salariés, c’est l’emploi et les salaires, ce n’est pas de savoir s’il faut un ou deux conseils généraux. S’ils posent une question, ils demandent une seule chose, si les élus vont faire des économies».
Pour la FSU, Jean-Marie Koelblen, secrétaire départemental critique l’idée du bilinguisme et celle des choix de formations par le futur conseil : « Il faut arrêter avec cette vieille lune qui est de dire que les jeunes ne trouvent plus d’emploi parce qu’ils ne parlent pas allemand. C’est en fait qu’ils n’acceptent pas des conditions de travail au lance-pierres. Les politiques doivent batailler pour créer de l’emploi ici et pas sur le bilinguisme pour aller travailler en Allemagne. Par ailleurs, une carte de formations pour une région, cela ne veut rien dire. C’est une casse pour les diplômes, comme le bac, qui n’auront plus la même valeur en Alsace et ailleurs car ils n’auront plus le même contenu. »
Pour Solidaires, Patrice Beringer estime qu’il faut surtout de la proximité : « Pour les écoles, les périscolaires, pour toute la politique d’action sociale, dans les plaines comme dans les vallées. »
Force Ouvrière organisera le 26mars prochain un meeting sur le sujet à Meyenheim, en présence de Jean-Claude Mailly. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire