Translate

jeudi 28 février 2013

François Hollande souhaite ménager la Russie


François Hollande souhaite ménager la Russie

LE MONDE  • Mis à jour le 

Les dirigeants occidentaux en visite officielle en Russie se heurtent toujours à une équation insoluble : comment concilier les intérêts de leurs entreprises, les questions internationales brûlantes et la promotion des libertés fondamentales, bafouées dans ce pays qui revendique des valeurs européennes ? Au tour deFrançois Hollande, pour sa première visite officielle à Moscou les 27 et 28 février, d'imprimer sa marque, dans un contexte délicat entre les deux capitales.

                Le président Vladimir Poutine passe les troupes en revue, le 23 février à Moscou.
Les échanges économiques semblent prioritaires. M. Hollande invoquera-t-il les fameuses "spécificités russes", comme Nicolas Sarkozy en octobre 2007 ? Outre Laurent Fabius, le chef de l'Etat sera accompagné de plusieurs ministres : Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Aurélie Filippetti. La plupart des grands groupes industriels français seront représentés (Arianespace, Airbus, Total, SNCF, LVMH). La chambre de commerce et d'industrie franco-russe sera à l'honneur ; c'est devant elle que M. Hollande s'exprimera en premier jeudi.
Une phrase, lâchée par un conseiller à l'Elysée, montre l'approche choisie. "On ne peut résumer la relation franco-russe à la question des droits de l'homme. C'est extrêmement réducteur et simplificateur." Une autre réduction est surtout flagrante dans le programme officiel. Il prévoit une visite au Musée Pouchkine, mais ne fait nulle mention d'une rencontre avec la société civile russe. L'entourage du président français assure qu'il s'entretiendra jeudi avec plusieurs personnalités, à huis clos, dans l'ambassade de France, sans préciser leur identité.
UNE PHASE DE TURBULENCES INTÉRIEURES PERMANENTES
Depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence, en mars 2012, la Russie est entrée dans une phase de turbulences intérieures permanentes....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire