Translate

mercredi 27 février 2013

Les électeurs italiens rejettent les mesures d'austérité de l'Union européenne

                       

Les électeurs italiens rejettent les mesures d'austérité de l'Union européenne

Par Peter Schwarz 
28 février 2013
Les électeurs italiens ont rejeté sans ambiguïté les politiques du gouvernement Monti et de l'Union européenne. Cela a entraîné une panique et un sentiment de vexation dans les capitales européennes, ainsi que des ondes de choc véhémentes sur les marchés financiers.
55 pour cent des électeurs ont voté pour des partis qui se sont prononcés contre l'UE dans leurs campagnes. La liste emmenée par le Premier ministre en exercice Mario Monti, qui était soutenu par Bruxelles, Berlin, l'Église catholique et un grand nombre d'hommes d'affaires italiens, n'a obtenu que 10 pour cent des voix.
Le Mouvement des cinq étoiles du comédien Beppe Grillo est devenu le parti le plus fort à la chambre des députés, la chambre basse du Parlement italien, obtenant un peu plus de 25 pour cent des voix. Il arrive juste devant le Parti démocrate de Pier Luigi Bersani. La liste commune du Parti démocrate et deSinistra Ecologia Libertà (SEL – gauche, écologie et liberté) est la force la plus importante à la chambre basse et reçoit d'office 340 des 630 sièges conformément à la loi électorale.
Grillo a obtenu des voix en s'emportant contre l'UE et toute la caste politique sur son blog et en public, sur les places des villes. Il leur a lancé des insultes, les traitant d'irresponsables, d'incompétents, et d'extravagants, et demandait « qu'ils s'en aillent tous. »
L'élection à la chambre des députés a été très serrée. La liste dirigée par le milliardaire des médias et ex-Premier ministre Silvio Berlusconi, qui s'est également opposé à l'UE, n'a reçu que 0,4 pour cent de moins que celle de Bersani. Si Berlusconi avait reçu 125 000 voix de plus, ce serait lui qui aurait la majorité à la chambre des députés.
Les 29,5 pour cent des voix pour Bersani sont significativement inférieures à son score des dernières élections il y a cinq ans, que Berlusconi avait remportées. À l'époque, les Démocrates avaient obtenu 33 pour cent pour eux-mêmes, et 38 pour cent pour leur liste commune avec d'autres partis....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire