Translate

mardi 26 février 2013

Sans majorité claire au Sénat, l'Italie ingouvernable


Sans majorité claire au Sénat, l'Italie ingouvernable

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le 

                                  Dépouillement des bulletins de vote dans un bureau de Rome, lundi 25 février.
L'Italie s'est enfoncée dans une impasse lundi, avec une Chambre des députés à gauche et un Sénat sans majorité, à l'issue d'élections marquées par le boom de l'ex-comique Beppe Grillo et scrutées par des partenaires inquiets pour la troisième économie de la zone euro.
Silvio Berlusconi a dit exclure un accord avec les centristes de Mario Monti et dit réfléchir à un possible accord avec le centre gauche.
"Le pays affronte une situation très délicate", a commenté dans la soirée Pier Luigi Bersani, leader de la gauche. Sa coalition a remporté le plus de voix dans les deux chambres du Parlement, mais elle n'obtient une majorité de sièges qu'à la Chambre des députés. Au Sénat, en revanche, en vertu de règles électorales différentes, c'est la droite qui empocherait le plus de sièges. Surtout, aucune majorité claire ne se dégage, même en cas d'une hypothétique alliance entre la gauche et le centre du chef du gouvernement sortant Mario Monti. "Un vote choc qui nous donne un Parlement bloqué", titrait sur son site le Corriere della Sera.
BEPPE GRILLO, SEUL VÉRITABLE VAINQUEUR
                      Beppe Grillo, le 23 février 2013.

Seul véritable vainqueur du scrutin, Beppe Grillo et son Mouvement 5 Etoiles (M5S) a su séduire en surfant sur le rejet de la classe politique, la colère contre l'austérité, la défiance à l'égard de l'Europe. Catalyseur du malaise social dans un pays en pleine récession économique (- 2,2 % en 2012), il a pris des voix aussi bien à la droite qu'à la gauche, avec un programme jugé "populiste" par ses adversaires : fin du financement public des partis politiques, revenu minimum de 1 000 euros et référendum sur l'euro. Selon les résultats officiels, il obtient aux alentours de 25 % dans chacune des deux chambres, devenant la troisième force politique du pays....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire