Translate

samedi 30 mars 2013

ITALIE. Le président se donne "un moment de réflexion"

                                       Le Nouvel Observateur

ITALIE. Le président se donne "un moment de réflexion"

 - 

La crise politique se prolonge en Italie. Après avoir consulté les principaux partis, Giorgio Napolitano remet la nomination du président du Conseil à plus tard.

Giorgio Napolitano, le 28 février 2013. (AGF s.r.l. / Rex Featur/REX/SIPA)
                                               Giorgio Napolitano, le 28 février 2013. (AGF s.r.l. / Rex Featur/REX/SIPA)
Suspense persistant en Italie : le président Napolitano a pris une pause de réflexion vendredi 29 mars après avoir consulté les principaux partis pour chercher à concilier les exigences de la gauche, de la droite berlusconienne et des contestataires de l'ex-humoriste Beppe Grillo.
Le président s'accorde un moment de réflexion", a expliqué un porte-parole de la présidence, à l'issue d'une journée de consultations éclair, sans préciser si le chef de l'Etat s'exprimerait dès samedi ou pas.
Les experts politiques jugeaient probable une annonce du président samedi, pendant la fermeture des marchés financiers et avant les jours fériés des dimanche et lundi de Pâques.
C'est le Parti démocrate (PD, gauche) de Pier Luigi Bersani qui a fermé le banc des rencontres avec le président. Son bras droit Enrico Letta a répété le "non" du centre gauche à un gouvernement dit "de large entente" fondé sur une alliance droite-gauche en raison des "fortes divergences entre les forces traditionnelles".
Mais Enrico Letta a assuré que son parti "ne priverait pas le président de son soutien pour les décisions qu'il prendrait" sans exclure donc une solution médiane....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire