Translate

lundi 29 avril 2013

"La politique d'Angela Merkel est respectable mais pas indiscutable"

                                         Le Nouvel Observateur


"La politique d'Angela Merkel est respectable mais pas indiscutable"

 - 

Jean-Christophe Cambadélis, chargé des questions européennes au PS revient sur la polémique qui entoure la publication d'un "brouillon" du PS très à charge contre la chancelière allemande.

Jean-Christophe Cambadélis, le 13 avril 2013. (Marlene Awaad / IP3)
                                                  Jean-Christophe Cambadélis, le 13 avril 2013. (Marlene Awaad / IP3)
Que pensez-vous du document de travail du PS chargeant l'"intransigeance égoïste" d'Angela Merkel, qui a déclenché la polémique vendredi? 
- Le brouillon avait des formules stigmatisantes et je réprouve la stigmatisation de la chancelière. Mais je réprouve aussi l'interdiction de pouvoir discuter de sa politique quand elle touche l'Europe. La politique d'Angela Merkel est respectable mais pas indiscutable.
Pourquoi ce texte, pourquoi maintenant ?
- On prépare une convention du PS, qui a pour but de préparer le mandat des socialistes pour les élections européennes. Pour la première fois depuis le traité de Lisbonne, on désignera le président de la commission au sein de la majorité parlementaire du Parlement Européen. Cela donne à la campagne une dimension continentale. Et cela politise la construction européenne alors que jusqu'à maintenant nous étions dans le compromis entre les socio-démocrates et les démocrates-chrétiens. A partir de là, le parti socialiste, très tôt avec le PSE, prépare son argumentaire et ses propositions pour les élections européennes.
Le petit texte qui a circulé est un brouillon fourni pour servir de colonne vertébrale à la réflexion de la commission des résolutions. Par inadvertance ou malveillance, il a été envoyé à la presse, ce qui a déclenché la polémique. Un texte intégrant tous les amendements sera présenté demain au bureau national.
Dans ce nouveau texte, quels sont les modifications ? Quel est son message ?
- Il s'articule en trois parties : une partie pro européenne, une partie extrêmement critique vis-à-vis des droites, et une partie de propositions. Ce texte est totalement et profondément pro-européen. Il est farouchement opposé aux droites européennes qui dominent et gèrent l'Europe depuis 10 ans. C'est un texte qui vient clairement en soutien à l'action de réorientation de l'Europe défendu par le président Hollande et son action en France....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire