Translate

lundi 29 avril 2013

Le retour de la droite islandaise

                                         Accueil

MONDE -  le 29 Avril 2013

Le retour de la droite islandaise

Mots clés : droiteislandeBjarni Benediktsson,
   
            Bjarni Benediktsson

Le Parti du progrès et le Parti de l’indépendance ont remporté les élections législatives de samedi. Le passage de la gauche au pouvoir en Islande n’aura été qu’une parenthèse.
Lors des élections législatives de samedi, le Parti de l’indépendance (PI) dont le leader Bjarni Benediktsson pourrait devenir premier ministre, et le Parti du progrès ont retrouvé la position hégémonique qui était la leur depuis 1944. Les deux formations, qui obtiennent respectivement 26,7 % et 24,3 % des voix, avaient été chassées du pouvoir le 1er février 2009 par la révolution des Casseroles après avoir amené le pays au bord de l’abysse en autorisant le secteur bancaire à enfler jusqu’à peser 12 fois 
le PIB de l’île. « Les électeurs ont la mémoire courte », déplore Anna Katrin Kristandottir, quarante-neuf ans, interrogée par l’AFP.
L’Alliance sociale-démocrate (ASD) du premier ministre sortant, Johanna Sigurdardottir, qui ne se représentait pas, sort affaiblie, avec 12,9 % des voix, soit une perte de 17 points. Ses alliés antilibéraux du Mouvement gauche-verts retrouvent leurs scores d’avant 2009. Avec seulement 10,9 % des voix, ils perdent 11 points.
Au pouvoir, la gauche a maintenu la structure de l’État social, ne procédant pas à des privatisations. Mais se faisant un point d’honneur de rembourser la dette publique, notamment auprès du Fonds monétaire 
international, le gouvernement a coupé dans les dépenses.
En campagne, la droite a joué sur les problèmes non résolus. Le taux de chômage reste élevé. 10 % des Islandais peinent à rembourser leurs crédits immobiliers. De plus, lors de la campagne, l’ASD s’est trouvée seule avec le nouveau parti Avenir radieux (8,9 %) à défendre l’adhésion à l’UE.
Face à ce mécontentement, l’espace électoral occupé par les petites formations issues de la révolution des Casseroles ne progresse que timidement. 
Le Parti pirate, Aube et le Parti des ménages obtiennent un peu plus de 11 %. Ils obtiennent quatre points de plus que le Mouvement citoyen en 2009.
Gaël De Santis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire