Translate

mardi 30 avril 2013

Les Etats-Unis et la Corée du Sud concluent leurs manoeuvres conjointes


Les Etats-Unis et la Corée du Sud concluent leurs manoeuvres conjointes

Le Monde.fr avec AFP  • Mis à jour le 

Le 4 avril 2013, le 23e bataillon chimique de l'armée américaine a effectué des démonstrations de lutte contre des armes chimiques et bactériologiques en Corée du sud.
La Corée du Sud et les Etats-Unis doivent conclure mardi 30 avril leurs manœuvres conjointes, faisant espérer un apaisement des tensions sur la péninsule coréenne liées aux ambitions nucléaires et militaires de la Corée du Nord. Les manœuvres interarmes "Foal Eagle" ont mobilisé pendant deux mois l'armée sud-coréenne et environ un tiers des 28 500 soldats américains présents en Corée du Sud.
Comme chaque année, Pyongyang a condamné ces exercices qu'il assimile à l'invasion du Nord par le Sud aidé de Washington, qui a fait une grande publicité dans le ciel sud-coréen de ses bombardiers et chasseurs à capacité nucléaire. "Avec la fin des manœuvres, on a moins à craindre une confrontation accidentelle", a estimé Paik Hak-Soon, spécialiste de la Corée du Nord au centre d'études Sejong Institute de Séoul.
"PEUR CONSTANTE D'UNE NOUVELLE PROVOCATION"
La prochaine grande échéance est la rencontre prévue le 7 mai à Washington entre le président Barack Obama et son homologue sud-coréenne, Park Geun-Hye, qui pourrait irriter Pyongyang. "Si la Corée du Nord juge l'issue du sommet insatisfaisante, voire inacceptable, nous aurions à vivre dans la peur constante d'une nouvelle provocation militaire près de la frontière", a noté Paik Hak-Soon.
La péninsule coréenne connaît un vif regain de tension depuis le tir réussi en décembre d'une fusée considérée par Séoul et ses alliés comme un missile balistique, suivi d'un troisième essai nucléaire en février, puis de nouvelles sanctions votées vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU. Pyongyang profère depuis des menaces de frappes et de guerre nucléaire et a déployé des lanceurs de missiles de portée variable le long de sa côte. Une source gouvernementale sud-coréenne a indiqué dimanche que le régime nord-coréen semblait préparer de grands exercices à tir réel mobilisant l'artillerie et l'armée de l'Air autour du port de Nanmpo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire