Translate

lundi 29 avril 2013

Sondage: 7 Français sur 10 redoutent une explosion sociale en France

                                                  Challenges.fr

ACCUEIL > FRANCE > 7 FRANÇAIS SUR 10 REDOUTENT UNE EXPLOSION SOCIALE EN FRANCE

Sondage: 7 Français sur 10 redoutent une explosion sociale en France

 - 

Ce sentiment est particulièrement fort chez les ouvriers et les sympathisants du FN, selon le sondage réalisé par l'Ifop pour Dimanche-Ouest France.

 
Manifestation contre le mariage pour tous, à Nantes, le 13 avril 2013. (Cyril Bonnet/Le Nouvel Observateur)
70% des Français pensent que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche-Ouest France. Un niveau élevé. La dernière fois que cette question a été posée aux Français dans un sondage (en avril 2009) ils n'étaient que les deux-tiers à anticiper une explosion sociale, rappelle Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l'Ifop.
Ce pronostic sombre est particulièrement répandu parmi les ouvriers (81% des répondants) alors que les professions libérales et cadres supérieurs semblent plus dubitatifs: 57% d'entre eux redoutent un tel événement pour les prochains mois.
Même les sympathisants du PS 
C'est aussi parmi les sympathisants de droite que l'anticipation d'une explosion sociale est la plus partagée. Ainsi, 89% des sympathisants du Front National jugent ce risque réel, contre 79% à l'UMP. Elle est un peu moins forte parmi les sondés qui se disent proches du Front de Gauche (64%). Même les sympathisants du Parti socialiste sont inquiets: 51% envisagent sérieusement que la situation sociale devienne explosive.
Ce sondage a été réalisé par internet du 23 au 25 avril auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

(Avec Reuters)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire