Translate

mardi 30 juillet 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , mardi 30 juillet 2013

       L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , mardi 30 juillet 2013
 
                                                ( Sources le Monde )


La récession faiblit en Espagne 
La quatrième économie de la zone euro, en récession depuis deux ans, laisse entrevoir des signes d'amélioration au deuxième trimestre, mais une demande intérieure en berne et les récentes mesures d'austérité limitent les espoirs de reprise durable. Selon les chiffres publiés mardi, la contraction du produit intérieur brut (PIB) s'est limitée à 0,1 % sur la période allant d'avril à juin, comparé à un repli de 0,5 % au deuxième trimestre 2012. Après l'annonce de certains signes d'amélioration de l'activité économique, dont la première baisse du chômage en deux ans au cours du deuxième trimestre, le ministre de l'économie a affirmé que la récession était terminée, sans pour autant convaincre les économistes.
L'amélioration enregistrée au deuxième trimestre est liée en grande partie à un effet de base favorable - le premier trimestre ayant été particulièrement faible - et à des bons chiffres du commerce extérieur liés à la saison touristique.
Cinquième tranche d'aide pour la Grèce
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce de 1,72 milliard d'euros, dans le cadre du plan de sauvetage du pays mené de concert avec les dirigeants de la zone euro. Cette 5etranche d'aide du FMI porte à 8,24 milliards le montant total accordé à Athènes par le Fonds depuis l'annonce du renflouement du pays. Si la présidente du FMI, Christine Lagarde, a salué les"progrès louables" de la Grèce, elle a ajouté que"les progrès sur les réformes structurelles et institutionnelles, dans le secteur public et au-delà, sont encore sans commune mesure avec les problèmes auxquels la Grèce fait face. Des efforts en vue de réformes plus profondes demeurent la clé pour la reprise économique et une croissance durable".
Après un premier plan d'aide en 2010, la Grèce avait obtenu au printemps 2012 une ligne de crédit massive d'environ 173 milliards d'euros accordée par ses créanciers européens en échange d'un programme d'austérité drastique.
EDF : résultats meilleurs que prévu
EDF a présenté mardi des résultats semestriels en hausse et supérieurs aux attentes qui lui ont permis de relever son objectif de rentabilité opérationnelle pour 2013. Le groupe français a également annoncé un accord qui va lui permettre de se désengager par étapes de sa coentreprise nucléaire aux Etats-Unis, CENG. Dans un communiqué, le groupe a précisé avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 3,5 %, à 2,9 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 10,7 % à 39,75 milliards d'euros. Les analystes tablaient sur un bénéfice net en repli, à 2,62 milliards et un chiffre d'affaires de 39,65 milliards, d'après Dow Jones Newswires. Les résultats du groupe ont été portés par le climat froid qui a régné dans l'Hexagone et sur une partie de l'Europe.
A lire dans "Le Monde" daté du mercredi 31 juillet 2013, l'interview d'Henri Proglio (édition payante), PDG d'EDF, sur la hausse de 5 % à venir sur les tarifs de l'électricité.
Nette baisse du chômage au Japon
Le taux de chômage au Japon a baissé à 3,9 % en juin, contre 4,1 % en mai, atteignant son plus faible niveau depuis plus de quatre ans et demi. En mai, on recensait 2,60 millions de chômeurs au Japon, soit 9,7 % de moins qu'un an plus tôt, pour une population au travail en augmentation de 0,5 %, à 63,33 millions d'individus. Le taux de chômage n'a pas été aussi bas au Japon depuis le mois d'octobre 2008, à une époque où il montait du fait du renvoi de nombreux employés précaires en pleine crise financière internationale. L'ampleur du taux est toutefois réduite par la méthode de comptabilisation officielle, qui considère que les personnes effectuant très peu d'heures de travail ne sont pas chômeuses.
Ces derniers mois, les Japonais sont redevenus optimistes sur les perspectives d'emploi, une amélioration provoquée en partie par la politique économique offensive du premier ministre de droite, Shinzo Abe, destinée à redonner le moral aux entrepreneurs et aux travailleurs.
TEXTO
France : Les mises en chantier de nouveaux logements affichent un net repli de 14,2 % sur un an, selon les statistiques publiées mardi par le ministère du logement. Les permis de construire accordés pour des logements neufs, qui représentent les futures mises en chantier, accentuent aussi leur chute sur douze mois, avec un repli de 8,4 % sur la période allant de juillet 2012 à juin 2013. 
Barclays : La banque britannique, toujours hantée par les scandales du passé, va renforcer ses fonds propres en lançant notamment une augmentation de capital de 5,8 milliards de livres (6,7 milliards d'euros) pour répondre aux nouvelles exigences de la Banque d'Angleterre.
Chine : La banque centrale chinoise a injecté mardi des fonds sur les marchés monétaires via des opérations d'open market, pour la première fois depuis février, ce qui devrait lever les craintes d'un assèchement du crédit (cash crunch) avant
la fin du mois.
Inde : La banque centrale d'Inde a laissé inchangé mardi son taux directeur, privilégiant le soutien à la roupie à un abaissement du loyer de l'argent réclamé par des économistes et secteurs économiques pour doper la croissance.
Dexia : Comme annoncé le 24 juillet 2013, le groupe bancaire Dexia a confirmé qu'il mettait définitivement fin à ses discussions avec le hongkongais GCS Capital pour la cession de sa filiale de gestion d'actifs, Dexia Asset Management (Dexia AM).
Zone euro : L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a continué de s'améliorer en juillet dans la zone euro (+1,2 point), poursuivant sur sa lancée qui dure depuis deux mois, selon des données publiées mardi par la Commission européenne.
UBS : Le numéro un de l'industrie bancaire en Suisse, a publié un produit d'exploitation en hausse de 15 % sur un an à 5,9 milliards d'euros pour le T2. 
ÉTUDES
INTERNATIONAL
Burkina Faso : évaluation ex post de l'application de programmes sur longue période
Source : FMI.
FRANCE (1)
Comparaison de l'activité des hommes et des femmes après la naissance d'un enfant
Source : Insee.
INDUSTRIE AUTOMOBILE
La crise de l'automobile en Europe
Source : Roland Berger.
FRANCE (2)
Rapport d'information sur la filière viande en France et en Europe
Source : La documentation française.

85 milliards de dollars
C'est le montant des rachats d'actifs actuellement effectué par la banque centrale américaine. Les responsables de la Fed se réunissent aujourd'hui et demain pour débattre de la façon de préparer au mieux les marchés financiers à la réduction de ce montant. Le président de la Fed, Ben Bernanke, a déjà livré l'ébauche d'un calendrier qui fixe à la mi-2014 le terme du programme. Les investisseurs liront donc avec attention entre les lignes du communiqué de mercredi pour déterminer à quel point le rythme de la reprise s'approche des objectifs que la Fed. Les responsables de la Fed se relaient pour tenter de convaincre les investisseurs qu'une diminution des rachats d'actifs ne signifie pas un soutien moindre à l'économie.

CAC 40

12:13 30/07/20133 973,70 - 0,17 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 EDF  21,760  + 7,56 % 
 AIR LIQUIDE  99,500  + 2,18 % 
 MICHELIN  76,160  + 1,06 % 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  9,945  + 0,83 % 
 CARREFOUR  22,775  + 0,82 % 
 BNP PARIBAS  47,575  - 1,33 % 
 SOCIETE GENERALE  30,020  - 1,69 % 
 VALLOUREC  42,615  - 1,90 % 
 ESSILOR INTERNATIONAL  83,760  - 2,17 % 
 PUBLICIS  56,990  - 4,06 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

EDF

11:58 30/07/201321,760 € + 7,56 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h13  1,3269  + 0,05 % 
 PETROLE  11h03  107,19  - 0,24 % 
 OR  15h48  1 329,75  - 0,09 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h14  3 973,82  - 0,17 % 
 DJ30  16h02  15 522,35  - 0,23 % 
BLOG
Les Etats-Unis révisent leur comptabilité et "gagnent" quelques points de PIB
Deux jours avant d'annoncer les chiffres de la croissance au deuxième trimestre, qui devraient être décevant, si l'on en croit les prévisions mitigées du FMI, le Bureau d'analyse économique (BEA) américain, équivalent de l'Insee, va annoncer un changement de taille dans sa méthodologie.

Pour "mieux" évaluer le PIB américain, les statisticiens ont, en effet, planché sur des nouvelles façons d'inclure l'apport de la production intellectuelle dans l'économie nationale. Cette nouvelle méthode entrera en vigueur le 31 juillet, à la faveur d'une révision, qui intervient tous les cinq ans, de la comptabilité nationale, et doit être rendue publique et détaillée lors d'une conférence de presse, lundi 29 juillet. Il s'agit du plus important changement méthodologique concernant l'économie américaine depuis 1929.

Ce changement de cap comptable, recommandé par les Nations unies en 2008, commence tout juste à être mis en œuvre de par le monde. Pour l'instant, seuls l'Australie et le Canada sont passés aux nouvelles normes, l'Europe devrait, quant à elle, s'y mettre en 2014. [...].
Lu sur It's the economy, stupid!
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Les grandes marques françaises en Amérique
Le Figaro économie : Fusions-acquisitions - Les groupes français à la manœuvre
The Financial Times : Les investisseurs rassurés par la fusion Publicis/Omnicom
The Wall Street Journal : Alors que les mauvaises créances augmentent, l'Italie surveille ses banques 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire