Translate

samedi 31 août 2013

à lire sur Libération .fr ,samedi 31 août 2013

                                                                
L'actualité  samedi du 31/08/2013
                                                                            La Une

                                                         
                                                                            L'édito

Par ALEXANDRA SCHWARTZBROD

Il n’y a plus de bonne solution pour tenter de mettre un terme à la boucherie syrienne, et la communauté internationale tout entière en porte la responsabilité. Après l’attaque chimique perpétrée le 21 août dans la banlieue de Damas, tous les chefs d’Etat actuels seront comptables devant l’histoire de ce qu’ils n’auront pas tenté, et ils le savent. Pour Paris et Washington, qui disent avoir acquis la«certitude de la culpabilité» de Bachar al-Assad dans ce crime, l’affaire ne fait plus un pli. Si l’on en croit les postures et les paroles guerrières lues et entendues tout au long de la journée de vendredi, Barack Obama et François Hollande ont enfin tranché. Et même enclenché un compte à rebours. Les deux hommes s’apprêtent à lancer des frappes «ciblées», destinées à «sanctionner» le régime syrien et à montrer qu’il y a des limites au tolérable. Il en va désormais de leur crédibilité sur la scène internationale. Privés de l’allié britannique, désavoué jeudi soir par une Chambre des communes déterminée à ne pas renouveler le désastre irakien, les deux hommes, dans une improbable alliance, y préparent leurs opinions publiques. Un renversement complet de situation quand on pense que Paris et Washington, il y a dix ans tout juste, se déchiraient et se fâchaient durablement sur l’intervention en Irak. Bien sûr, beaucoup raillent déjà une insupportable inféodation de la France aux Etats-Unis. Mais Hollande est peut-être bien plus un chef de guerre qu’il n’y paraît, la récente expédition au Mali l’a montré. La seule chose, c’est qu’il ne peut se permettre aucune bavure et que, au-delà des frappes, il faut prévoir le coup d’après.


Washington et Paris unis pour «punir»
Les premières frappes pourraient avoir lieu dès ce week-end. Sans Londres et malgré les réticences des opinions publiques.
Syrie: 64% des Français opposés à une intervention militaire 
Selon ce sondage BVA, l’opposition à cette intervention est particulièrement forte chez les sympathisants de droite (74% sont contre).
ÉDITION ABONNÉS
Hollande, l’instant belliqueux
ANALYSE En s’engageant, le Président espère montrer que la France n’a rien perdu de sa souveraineté.




Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement jusqu'à la fin du mois.
Bagage farci de billets pour l’ancien diplomate
Ex-conseiller de Sarkozy, Boris Boillon a été arrêté par la douane avec plus de 350 000 euros en cash.
Affaire Snowden : le compagnon du journaliste du Guardian détenait 58 000 documents classifiés
Arrêté le 18 août, le Brésilien a engagé une procédure pour contester la légalité de son interpellation en Grande-Bretagne.
Rugby : «Nous sommes déçus de l'utilisation de l'arbitrage vidéo»
INTERVIEW+VIDÉO Joël Dumé, chargé de l'arbitrage à la Fédération, reconnaît que les premières journées du championnat ont été perturbées par une utilisation excessive de l'aide vidéo.
Venise : la Mostra sans les muscles
Cinéma. Face à la concurrence de Cannes et de Toronto, le vénérable festival italien tente vaille que vaille de donner du punch à sa 70e édition. Premier claquage : «The Canyons», de Paul Schrader, sur un scénario de Bret Easton Ellis.
Les films à voir ce week-end au cinéma
VIDÉO La rédaction de «Libération» vous propose une sélection de films parmi les sorties de la semaine.
«Souriez à vos testicules»
Déambulation au festival Xplore, temple de la sexualité «créative et rituelle».
La tarte aux quetsches en deux minutes chrono
VIDÉO Jacky Durand, chroniqueur culinaire de «Libération», explique en images comment mêler pâte, semoule, sucre roux et prunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire