Translate

lundi 30 septembre 2013

L'ECONOMIE à la MI-JOURNÉE , lundi 30 septembre 2013

L'ECONOMIE à la MI-JOURNÉE , lundi 30 septembre 2013

                                                          (Sources le MONDE )


Travail dominical : la loi doit être clarifiée
Le gouvernement a confié lundi matin une mission à l'ancien président de La Poste Jean-Paul Bailly destinée à "clarifier le cadre juridique" du travail le dimanche. Il "devra examiner les faiblesses du dispositif actuel, éclairer les enjeux de l'ouverture de certains commerces le dimanche et faire des propositions au gouvernement", précise Matignon. Le premier ministre a réuni quatre ministres ce matin pour réfléchir au dossier, alors que quatorze magasins de bricolage ont ouvert leurs portes hier malgré une interdiction. Avant cette réunion, le ministre du travail, Michel Sapin, a assuré qu'il "existe une règle", qui est le principe du repos dominical et qu'"il n'est pas question de toucher à cette règle", qui prévoit déjà des exceptions. Dimanche matin, cinq magasins Castorama et neuf Leroy Merlin ont ouvert malgré l'ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny, qui les menace d'une astreinte de
120 000 euros par magasin et par jour s'ils ne cessent pas d'ouvrir le dimanche. Pour justifier leur bravade, les directions de deux groupes avaient dénoncé l'"imbroglio hallucinant" qui règne entre les différentes autorisations d'ouverture et dérogations.
 Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, interrogée lundi sur l'ouverture de ces magasins la veille a dit comprendre "cette réaction, cette incompréhension vis-à-vis de la loi telle qu'elle est aujourd'hui". M. Bailly devra rendre sa copie à la fin de novembre.
Lire dans "Le Monde" d'aujourd'hui : "Ivry, le grand bazar du dimanche".
M. Berlusconi fait plonger la Bourse
La Bourse de Milan a ouvert en forte baisse ce matin ( de 2 %), en réaction à la crise politique provoquée par Silvio Berlusconi ce week-end, qui menace, une nouvelle fois, la survie du gouvernement. Les plus grands perdants étaient les valeurs bancaires, qui affichaient des titres en chute jusqu'à 5 %. Le président du Conseil, Enrico Letta, a décidé hier de se soumettre à un vote de confiance du Parlement mercredi, à la suite de la démission de cinq ministres du PDL, le parti de M. Berlusconi, poussés par le Cavaliere. L'issue de ce vote est "extrêmement difficile à prévoir" à ce stade, note Loredana Federico, économiste de la banque Unicredit, qui relève que le Peuple de la liberté de M. Berlusconi pourrait d'ici là se scinder en deux. "La situation reste très fluide et nous devons reconnaître que le risque d'élections anticipées n'est pas négligeable. Mais nous pensons que finalement le pari de M. Berlusconi ne paiera pas", estime de son côté Matteo Cominetta, de HSBC.
Sur le marché obligataire dans la zone euro, le taux d'emprunt à dix ans de l'Italie s'inscrivait à 4,6 %, contre 4,4 % vendredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.
Budget US : dix heures pour trouver un accord
Les parlementaires américains ont jusqu'à minuit pour s'accorder sur un budget provisoire et empêcher une paralysie partielle de l'Etat. Le Sénat reprend ses travaux à 20 heures (14 heures, heure de Washington) et devrait rejeter un projet de loi de finances adopté dans la nuit de samedi à dimanche par la Chambre des représentants, renvoyant ainsi les négociations à la case départ à moins de dix heures du début de l'exercice budgétaire 2014. En avril 2011, une confrontation similaire avait été résolue une heure avant la date limite par un accord de financement de sept jours. Le projet de budget adopté par la Chambre ce week-end donne jusqu'au 15 décembre pour négocier un budget formel pour le reste de 2014. Mais, sous pression des élus du Tea Party, deux amendements ont été ajoutés au texte : le report d'un an de l'entrée en vigueur d'un volet central de la loi de réforme du système de santé signée Barack Obama (2015 au lieu de 2014), et la suppression d'une taxe sur les appareils médicaux créée par cette loi. Les sénateurs démocrates refusent de toucher à l'une des réformes majeures du premier mandat de Barack Obama.
Lire notre article sur le sujet, publié dans "Le Monde" daté du mardi 1er octobre : "Les Etats-Unis au bord de la paralysie budgétaire"
Nouveau ralentissement de l'inflation dans la zone euro
L'inflation a fortement ralenti en septembre dans la zone euro, à 1,1 % sur un an, selon unepremière estimation d'Eurostat. Elle atteignait
1,3 % le mois précédent. C'est la plus forte baisse des prix de l'énergie ( de 0,9 % contre 0,3 % en août) qui a contribué à ce nouveau ralentissement de l'inflation, qui était encore à
2,6 % il y a un an. S'agissant des principales composantes de l'inflation, l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en septembre (2,6 % contre 3,2 % en août), suivis des services (1,5 % contre 1,4 % en août), des biens industriels hors énergie (0,3 % contre 0,4 % en août) et de l'énergie.
Les chiffres de septembre restent bien en-dessous de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne, dont le mandat est de maintenir l'inflation proche mais en-dessous du seuil de 2 %.
TEXTOS
Heuliez : le tribunal de commerce de Niort a prononcé lundi la liquidation de l'équipementier, avec un mois de poursuite d'activité.
Japon : la prodution industrielle a  lun peu diminué en août (- 0,7 %), une baisse due à une production moindre de voitures et de semi-conducteurs, selon le ministère de l'industrie, qui a ajouté que la production industrielle nationale continuait de montrer"des signes de reprise à un rythme modéré", s'appuyant sur le fait que depuis le début de l'année, elle est en hausse quasiment tous les mois, sur fond d'amélioration du moral des entrepreneurs et de dépréciation bienvenue du yen.
Allemagne : les ventes au détail ont rebondi de 0,5 % en août. 
Siemens : le conglomérat industriel de Munich envisage de supprimer 15 000 emplois dans le monde, dont un tiers en Allemagne. Ces mesures font partie du plan Siemens 2014, un vaste programme qui devrait permettre au groupe de faire des économies de l'ordre de 6 milliards d'euros d'ici à 2014. Lire l'article de dans Le Monde d'aujourd'hui.
Airbus : la France réceptionne lundi le premier A400M, avion de transport militaire européen ultramoderne qu'Airbus espère vendre à de nombreuses armées dans le monde.
France : les prix à la production industrielle en France ont poursuivi leur hausse en août, gagnant
0,2 % sur un mois,selon l'Insee.
ÉTUDES
INTERNATIONAL (1)
L'économie américaine au deuxième trimestre 2013
Source : Bureau of Economic Analysis.
DIVERS (1)
Vers l'éradication des discriminations fondées sur le sexe
Source : Banque mondiale.
DIVERS (2)
Rapport sur la compétitivité 2013 : pas de croissance et d'emploi sans une industrie
Source : Commission européenne.
INTERNATIONAL (2)
Comptes financiers des Etats-Unis
Source : Board of governors. The Federal reserve system.

4,2 millions
Il s'agit, selon le gouvernement américain, du nombre de barils de pétrole qui se sont répandus dans le golfe du Mexique à la suite de l'explosion de la plateforme BP Deepwater Horizon en 2010. La seconde partie du procès de la compagnie pétrolière, qui doit déterminer le volume exact de pétrole déversé dans la nature et donc le montant de l'amende dont elle devra s'acquitter, s'ouvre aujourd'hui. BP estime que le nombre de barils concernés est plus proche des 2,45 millions.

CAC 40

12:15 30/09/20134 140,85 - 1,10 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 SAINT-GOBAIN  36,610  - 2,02 % 
 STMICROELECTRONICS  6,852  - 2,24 % 
 EDF  22,925  - 3,00 % 
 VALLOUREC  43,885  - 3,08 % 
 SCHNEIDER ELECTRIC  62,460  - 3,37 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

EDF

11:59 30/09/201322,925 € - 3,00 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h15  1,3496  + 0,06 % 
 PETROLE  11h04  108,05  - 0,53 % 
 OR  15h07  1 341,00  + 0,60 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h15  4 140,85  - 1,10 % 
 DJ30  16h02  15 257,79  - 0,46 % 
BLOG
La SNCF entre dans la dimension Internet
Il n'est pas facile de doser le plan stratégique à moyen terme d'une grande entreprise. Il faut suffisamment d'ambition pour donner envie aux équipes et les entraîner, à défaut de les enthousiasmer. Mais attention à ne pas faire rêver avec une vision irréaliste, qui découragerait les mêmes équipes pour cause d'objectifs inatteignables.

Côté ambition, le compte y est dans le projet du patron de la SNCF. Baptisé "Excellence 2020", le plan que Guillaume Pepy a présenté en interne le 12 septembre, et dont il dévoile des éléments dans une interview aux Echos vendredi 27 septembre, sera arrêté le 15 octobre en conseil d'administration.

Ce plan projette la SNCF dans une nouvelle dimension. Le train ne sera plus qu'un des éléments de l'offre de l'ex-Société nationale. Il s'agit de "généraliser le porte-à-porte, en proposant des solutions d'un bout à l'autre du trajet, et non plus seulement d'une gare à une autre", explique M. Pepy. Une révolution qui va abolir les frontières entre le train, le covoiturage, le bus, l'autopartage et même le vélo.

Pour le PDG nommé en 1988 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, reconduit en février pour cinq ans sous celle de François Hollande, il ne s'agit pas d'une fringale de diversifications. Il fait entrer le groupe ferroviaire dans l'ère Internet.

Nouveaux services

La révolution numérique à laquelle les entreprises doivent s'atteler ne se limite plus à vendre leurs produits et services en ligne. Cette étape de base a déjà été franchie, et avec brio, puisque Voyages-sncf.com est la première agence de voyages en ligne de France et l'une des plus puissantes d'Europe. (...).
Lu sur Pertes et profits

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Travail le dimanche : le gouvernement piégé
Le Figaro économie : Les particuliers se détournent de l'immobilier
The Wall Street Journal : L'Italie en quête d'une nouvelle coalition sans vote
The Financial Times : Les Etats-Unis ont jusqu'à minuit pour se mettre d'accord sur le budget  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire