Translate

mercredi 30 octobre 2013

Réforme des rythmes scolaires, loi Peillon STOP ! – le POI informe par tract



                            

Réforme des rythmes scolaires, loi Peillon STOP ! – le POI informe par tract

Rythmes scolaires Aubervilliers
picto_prendre_position
Face à la colère qui monte des enseignants, des parents et de nombreux élus, face aux grèves qui se multiplient, ceux qui ont approuvé la réforme des rythmes scolaires (les députés du PS, du Front de gauche et des Verts en votant pour la loi de refondation de l’école de Vincent Peillon) ou qui en ont soutenu le principe (c’est le cas de l’UMP) regrettent « le manque de concertation » ou « l’insuffisance des moyens », ou encore réclament « plus de temps » pour « surmonter les dysfonctionnements ».
http://siteofficieldupoi.files.wordpress.com/2013/10/tract-30-octobre.pdf
Cliquer pour télécharger et imprimer
Qui peut croire qu’il s’agirait d’un « manque de dialogue » ou encore de « dysfonctionnements » liés à la mise en œuvre du décret sur les rythmes scolaires ? Le dysfonctionnement n’est-il pas dans la nature même de ce décret qui « territorialise » l’école, c’est-à-dire multiplie les situations différentes d’une commune à une autre ? N’est-ce pas le mélange entre scolaire et périscolaire, organisé par le décret, qui crée immanquablement le chaos ?
Cette « réforme » vise à transférer la responsabilité de l’école publique aux communes et remet en cause le caractère national de l’instruction.

Ce que veulent les parents, les enseignants, c’est la non-application et l’abrogation du décret !

Le 3 octobre 2013, 95 % des instituteurs d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) étaient en grève, avec leurs organisations syndicales (FSU, FO, SUD, CGT), pour exiger du maire qu’il suspende immédiatement la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Le 14 octobre 2013, à Paris, à l’appel des mêmes organisations syndicales, un millier d’enseignants se rassemblaient devant l’Hôtel de Ville pour exiger la suspension immédiate de cette même réforme des rythmes scolaires.
Car partout où la réforme s’applique, les faits sont là : c’est une catastrophe pour les parents, les enseignants et les enfants qui perdent tout repère.

Et maintenant, les fédérations syndicales enseignantes et des personnels territoriaux (FO, CGT, SUD) appelle nationalement à la grève le 14 novembre

Quant aux communes, on constate que certaines qui l’avaient mise en place font marche arrière, comme Crillon, Haucourt, Vrocourt et Martincourt, dans la Somme. D’autres annoncent déjà leur refus de l’appliquer en 2014. A plus de 400, les maires de l’Oise, réunis en congrès le 19 octobre, ont adopté une motion proposant « une remise à plat de la réforme » et en en demandant le report. Près de 70 élus ont présenté et soutenu une motion du même type au congrès des maires et adjoints de la Creuse le 12 octobre.
Réforme des rythmes scolaires, fiscalité, réforme des retraites, fermeture d’entreprises… la politique de ce gouvernement aux ordres de l’Union européenne provoque exaspération et colère.

Dans le domaine de l’école, comme dans tous les autres, la défense des intérêts ouvriers et populaires appelle la réalisation de l’unité pour bloquer les plans anti-ouvriers du gouvernement.

Venez en discuter avec le POI.
87, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris
Tél: 0148018585
Lisez dans Informations ouvrières cette semaine le dossier consacré à la réforme des rythmes scolaires.
filet pointilles gris

s'informerREPORTAGE VIDÉO♦ Rythmes scolaires : face au maire PS d’Aubervilliers , les enseignants unis avec leurs syndicats, les animateurs et les parents décident le blocage des écoles

document picto
Enfants en échec scolaire, activités stupides dégoutant les enfants, couacs permanents dans les horaires, enfants perdus, pleurs, cris, fatigue, les enseignants les parents d’élèves et les animateurs des centres de loisir d’Aubervilliers n’en peuvent plus. Ils étaient plusieurs centaines devant la mairie d’Aubervilliers, avec les syndicats unis, SNuipp-FSU, SNUDI-FO, CGT, SUD, pour exiger la suspension immédiate de la réforme sur Aubervilliers. Une large délégation s’est frayée une voie jusqu’au bureau du maire qui l’a reçue.
Que répond le maire à la délégation qui exige la suspension de la réforme sur Aubervilliers ? « Nous avions bien dit qu’il y aurait montée en puissance, d’ailleurs programmée… Nous allons vous revoir école par école…« 
La réponse de la délégation est sans bavure :   »Instituteurs, animateurs, parents d’élèves, restons unis ! Bloquons les écoles dès demain matin.« 
Rassemblement à Aubervilliers contre la réforme Peillon
Rassemblement à Aubervilliers contre la réforme Peillon
_____
(*) Faites nous parvenir vos reportages. N’hésitez pas, le département web du POI en assurera le montage et la publication. Pour connaître la marche à suivre contacter departementweb.poi@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire