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vendredi 29 novembre 2013

Observatoire de la propagande et des inepties anti-Mélenchon

Diabolisation visuelle de Mélenchon dans les

 médias 7/7


Publié le par 

Plutôt Hitler que Blum, plutôt Le Pen que Mélenchon !
     Comme cela a été démontré dans les épisodes précédents de la série 
 va très souvent de pair avec la dédiabolisation de Le Pen.
Ce 23 novembre, Le Point publie un article titré "Les détournements
 de Walter Lewino : Mélenchon interdisant à Le Pen d’approcher la classe 
ouvrière." Bien qu’il se veuille humoristique, l’article est d’emblée mensonger
 et s’inscrit dans le registre de la diabolisation visuelle et verbale de J.-L. 
Mélenchon. Il est d’autant plus pervers qu’il joue sur l’ambiguïté
 entre divertissement et information, ce qui permettra éventuellement 
au journaliste de se dédouaner ainsi par avance de toute responsabilité.
 M. Mélenchon n’a jamais "interdit" à Mme Le Pen d’approcher la classe
 ouvrière ; il lui dénie la légitimité – à l’appui d’arguments rationnels et
 longuement développés (qui n’intéressent pas l’immense majorité des 
journalistes) – de parler en son nom. Et c’est aux ouvriers lepénistes 
que M. Mélenchon fait un reproche – et non une interdiction – : être
 intellectuellement paresseux en refusant de faire l’effort de prendre
 conscience de leur classe sociale, être lâches et masochistes.
L’article est illustré par une gravure du XIXe siècle représentant un
 homme en colère, debout, menaçant d’une main une belle dame à terre,
 la serrant d’une autre au poignet, et écrasant sa robe d’un pied. 
Le journaliste explique dans son introduction qu’il s’agit d’un "détournement" :
"Jusqu’à sa disparition, en janvier 2013, le journaliste Walter Lewino s’était fait 
une spécialité d’illustrer l’actualité politique et sociétale à l’aide de détournements de 
gravures publiées dans la presse du XIXe siècle. Ces détournements, uniques et jubilatoires,
 publiés de son vivant dans Le Point et la revue Le Tigre, sont maintenant rassemblés dans 
un ouvrage posthume à mourir de rire…
Il écrivait : "Nous avons détourné les gravures les plus pittoresques, sans nous préoccuper
 de leur fonction première, afin de leur redonner une vie qu’elles ne méritaient pas d’avoir perdue.
 [...]
Pour lire la suite de l'article,cliquer ici --->diabolisation-visuelle-de-melenchon


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