Translate

jeudi 28 novembre 2013

Qu’a fait l’eurodéputé Vincent Peillon ? Rien

Qu’a fait l’eurodéputé Vincent Peillon ? Rien



Rue89 - Qu’a fait l’eurodéputé Vincent Peillon ? Rien

Il est ministre de l'Education, chargé des réformes les plus contestées du moment et de l'une des missions les plus importantes du quinquennat. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'en novembre, prenant tout le monde de court, Vincent Peillon a tranquillement annoncé qu'il allait menait un énième combat en se représentant aux élections européennes. Sans quitter le ministère s'entend. 
S'il est élu député européen, il abandonnera son mandat au profit de Sylvie Guillaume et de Zaki Laïdi. Qu'il pourra récupérer s'il venait finalement à quitter le gouvernement. De quoi irriter ses collègues socialistes.
En cause, l'impression que le ministre de l'Education nationale se ménage une porte de sortie en cas de remaniement. Faux, réplique l'intéressé qui explique pêle-mêle qu'un mandat électoral assure une légitimité aux hommes politiques, que c'est un "vrai mandat" et qu'il n'était pas question pour lui de se dérober au combat face à Jean-Marie Le Pen. 
Peut-être que Vincent Peillon est sincère. Il a déjà siégé au Parlement européen de 2004 à 2012. Mais le bilan de ses deux mandats précédents est plutôt défavorable au ministre. 
"Il n'a strictement joué aucun rôle"
La première fois que Vincent Peillon se présente aux européennes, on est en 2004. Cette année-là, il arrive au terme de près de deux années d'ennui, la préparation d'un livre au CNRS sur Ferdinand Buisson et la politique qui s'éloigne. En 2002, il a perdu l'élection législative et a quitté l'Assemblée nationale où il était député de la Somme depuis 1997.  
En juin 2004, le voilà donc relancé puisqu'il est élu dans la circonscription Nord-Ouest. Vincent Peillon devient député européen.  
S'il en a le mandat, il se désintéresse plutôt de la politique européenne. Ses premières années ont été marquées par son absence et par son intérêt pour les élections nationales. Eurodéputé plutôt touriste, il a semblé attendre, pendant ces années passées à Strasbourg, l'occasion de se faire élire sur le plan national pour partir.
Dès (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire