Translate

jeudi 27 février 2014

à lire sur libération , jeudi 27 février 2014

                                                                
L'actualité du jeudi  27/02/2014

                                                                          La UNE
                                                
                                                                    
Solidarité
Par FRANÇOIS SERGENT
Les baladins sont une cible facile et le patronat a repris l’offensive contre les artistes et les artisans de la culture. Créé en 1936, le statut particulier des intermittents du spectacle fait écho au joli mot de solidarité auquel la France du Front populaire croyait encore. Une lecture non partisane des chiffres montre que le déficit d’un milliard d’euros souvent avancé par le patronat ou la Cour des comptes, que l’on a connue mieux intentionnée, est largement exagéré. De même, il est faux que ces intermittents soient des stars et des nantis allant d’un tournage à une émission de télé aux frais des assurés sociaux qui leur paieraient de gros cachets. Le salaire médian des intermittents est inférieur à 14 000 euros par an, nettement moins que le salaire du patron du Medef. Et la culture rapporte, que ce soit les films exportés ou les festivals petits ou grands, commerciaux ou spécialisés qui essaiment dans les régions.

Ce constat n’interdit pas une réforme de ce régime. Les pistes sont connues et déjà discutées par les syndicats, comme le plafonnement des allocations. Surtout, au nom justement de la solidarité, il est inacceptable que boîtes de production ou géants de l’audiovisuel publics comme privés continuent d’abuser de ce statut. Plutôt que de proférer d’inutiles et infondées imprécations, le Medef ferait mieux d’engager de bonne foi une véritable mise à plat de ce régime avec les partenaires sociaux. Et de dénoncer les fraudes des patrons du secteur.


Des bâtiments officiels de Crimée occupés par des hommes armés
Rassemblement devant le parlement de Crimée, à Simferopol, en Ukraine, le 26 février. Les lieux ont été assiégés par des hommes armés ce jeudi.Mercredi, partisans et détracteurs du nouveau gouvernement pro-européen s'étaient rassemblés devant ces locaux, à Simferopol.
La Crimée, russophone à plus de 60%, accueille une base navale russe.La Crimée, une péninsule dans le talon de l'Ukraine
ANALYSELa situation se tend dans la région pro-russe, où le changement de pouvoir à Kiev intensifie les enjeux politiques et militaires.
La foule rassemblée sur la place de l'Indépendance à Kiev pour la désignation du nouveau gouvernement, le 26 février 2014En Ukraine, le gouvernement est dans la place
REPORTAGE La composition du gouvernement provisoire a été annoncée sur la place de l'Indépendance de Kiev, mercredi soir. Il comporte des politiques et des personnalités du Maidan, comme l'opposant Dmytro Boulatov, qui avait été torturé.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, lors d'une conférence de presse, le 21 février 2014 à Caracas.Maduro ouvre un «dialogue national» au Venezuela
Le leader de l'opposition, et les représentants de la grogne étudiante qui secoue le pays depuis plusieurs semaines n'ont semble-t-il pas été conviés.
Manifestation de professionnels de la culture, le 10 février à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Les intermittents en lutte permanente
Droite et gauche reconnaissent l’utilité du système d’allocations chômage des artistes, moins déficitaire qu’il n’y paraît et qui soutient l’économie de la culture. Mais que le Medef veut abroger.
Dans le salon de beauté, le 25 février. Sans salaire, les sans-papiers du salon de beauté se rebellent
REPORTAGE + VIDÉOL'action est aussi symbolique qu'inédite : cinq Chinois et deux Ivoiriennes, travaillant dans un salon de coiffure-manucure parisien, se sont mis en grève et veulent obtenir leur régularisation.
Devant une agence Pôle emploi, à Arras. En janvier, le chômage augmente toujours
A CHAUDLe nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,3% sur un mois en catégorie A.
Le sénateur UMP Serge Dassault en décembre 2010.
ÉDITION ABONNÉS
Acculé, Dassault envoie l’artillerie
ANALYSEAprès nos révélations d’hier, l’ancien maire de Corbeil, objet d’une enquête pour achats de voix, a annoncé porter plainte contre «Libération». Qui maintient ses informations.
Nous sommes un journal en ligne, et pas qu’un peu
IDÉES REÇUES (3/6) Les journalistes de «Libé» refusent de travailler sur le Web. Vraiment ?
Paco de Lucía, flamme éteinte
DISPARITIONLe guitariste espagnol virtuose, qui a révolutionné le flamenco, est mort mardi à 66 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire