Translate

mercredi 26 février 2014

à lire sur Libération,mercredi 26 février 2014

                                                                  

L'actualité du  mardi 26/02/2014

                                                                      La UNE 
                                             
                                                    
Ampleur

Les juges avaient jusque-là des témoignages, des soupçons de corruption. Ils ont désormais une preuve. Car si Serge Dassault demeure présumé innocent, les documents que révèle aujourd’hui Libération montrent de façon accablante comment il a acheté avec des liasses de billets ou des contrats de travail les voix de centaines d’électeurs de Corbeil-Essonnes. Comment, du haut de sa puissance et de sa fortune, il a corrompu les populations les plus fragiles de sa ville. Mais cette preuve va bien au-delà d’une simple mise en cause judiciaire. Elle atteste d’un système ancien, très organisé, avec un suivi administratif minutieux. Un système d’une ampleur inédite, portant au total sur plusieurs millions d’euros sans commune mesure avec le clientélisme ordinaire de quelques autres élus. Ces pièces illustrent aussi le mépris de Serge Dassault envers le suffrage universel, obsédé par sa seule réélection et par la sauvegarde d’un fief sur lequel il voulait régner sans partage. C’est enfin le discrédit de la parole publique d’un élu de la République, du patron d’une des plus grandes entreprises françaises et du président d’un groupe de presse respectable. Un homme qui depuis des décennies donne des leçons d’économie et de gestion des finances publiques à tous les gouvernants, vilipende les fonctionnaires et les chômeurs, dénonce le laxisme des juges à l’égard des tricheurs ou des voyous. Mais un homme qui derrière les discours et les harangues piétine sans vergogne les principes de la démocratie.


Dassault et les achats de voix : les preuves accablantes
 INFO LIBÉLes policiers ont trouvé, chez l'ancien maire de Corbeil, des listings détaillant les faveurs dont ont profité certains habitants de la ville.
Serge Dassault est sorti libre jeudi dernier de garde à vue. Il doit être mis en examen.
ÉDITION ABONNÉS
Serge Dassault, des achats de voix en rafale
ENQUÊTE«Libération» a eu accès à un document accablant prouvant que l’ex-maire de Corbeil a monnayé les votes de certains électeurs en 2009-2010.
Manuel Valls lors des questions au gouvernement, le 25 février.En représailles contre Valls, les députés UMP boycotteront l'Assemblée nationale
Le ministre de l'Intérieur a fait référence mardi au passé politique du député de Paris Claude Goasguen, qu'il a accusé de venir de l'extrême droite.
Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le logo de pôle emploiLe gouvernement de nouveau face aux chiffres du chômage
Les espoirs d'«inversion de la courbe» désormais laissés de côté, c'est le pacte de responsabilité qui porte désormais les espoirs du gouvernement. Les chiffres du mois de janvier seront annoncés à 18 heures.
Les cheminées de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan, le 26 mars 2012. Centrales : une fin de vie plus chère que prévu
AU RAPPORTÉnergie. Un rapport publié par Greenpeace chiffre à la hausse le coût de la prolongation des réacteurs.
Des membres des «Berkout» embarquent à bord d'un bus dans leur caserne de Kiev, le 22 février.Dissolution des forces antiémeute ukrainiennes
Les unités «Berkout», en pointe dans la répression des manifestations contre le président déchu Viktor Ianoukovitch, ont été supprimées par le gouvernement provisoire.
ÉDITION ABONNÉS
Dans les rues du Venezuela, l’opposition ne recule pas
RÉCITMalgré les morts dans leurs rangs, les arrestations menées par les autorités et l’hostilité des chavistes, les manifestations continuent.
Christiane Taubira le 11 février à l'Assemblée nationale à Paris.Christiane Taubira précise ses projets pour la justice des mineurs
La ministre de la Justice, qui dément une hausse de la part des mineurs dans la délinquance, souhaite revenir sur le rapprochement entre justice des mineurs et justice des majeurs.
Le réalisateur Jean-Stéphane Bron (à gauche) et Christophe Blocher (à droite) lors du tournage de «L'expérience Blocher».Dialoguez avec le réalisateur de «L'expérience Blocher»
TCHATDans son documentaire, «L'expérience Blocher» Jean-Stéphane Bron suit le nationaliste Christoph Blocher, le leader de l'UDC, le parti d'extrême droite suisse qui a imposé et gagné le référendum sur les quotas d'immigration chez nos voisins helvètes. Posez-lui vos questions en direct mercredi 26 février, à 15 heures.
Au Musikistan : Mogwai, Michel Cloup, Actress et Jonwayne
PODCASTCette semaine, on débat au milieu des décombres fumants de ce début d'année couleur pneu brûlé. Une émission mélancolique mais pleine d'espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire