Translate

dimanche 30 mars 2014

Municipales : des candidats à égalité départagés grâce à leur âge

Municipales : des candidats à égalité départagés grâce à leur âge





Chaque voix compte pour faire la différence, mais parfois cela ne suffit pas. A Lescar (Pyrénées-Atlantiques), les deux listes présentes au second tour des municipales, dimanche 30 mars, n'ont pas réussi à se départager dans les urnes, en raison d'une égalité parfaite. Les listes "Pour Lescar, continuons ensemble" et "Lescar avec passion" ont réuni autant de suffrages : 2 670 votes chacune.
> Municipales : les analyses des résultats en direct
Même scénario à Saint-Front-de-Pradoux (Dordogne), où deux des quatre listes qualifiées sont arrivées en tête après avoir attiré le même nombre d'électeurs : 277 voix pour "Evoluons ensemble pour Saint-Front" et pour "Une équipe proche de vous".
Dès lors, comment départager les listes ? Le code électoral donne l'avantage aux candidats les plus âgés. Dans le cas des villes de plus de 1 000 habitants, comme à Lescar et Saint-Front-de-Pradoux, l'article L262 dispose que la victoire est attribuée "à la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée". Et tant pis pour les partisans d'un rajeunissement de la politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire