Translate

dimanche 30 mars 2014

Municipales : "La stratégie de Marine Le Pen est une réussite"

Municipales : "La stratégie de Marine Le Pen est une réussite"



Francetv info - Municipales : "La stratégie de Marine Le Pen est une réussite"
Avec une dizaine de villes conquises, dimanche 30 mars, au soir, à l'occasion du second tour des élections municipales, le Front national a confirmé la dynamique entrevue lors du premier tour. Le politologue Stéphane Rozès, président de CAP, enseignant à Sciences Po et à HEC, décrypte pour francetv info le score historique et ses conséquences futures pour le parti et pour les autres formations politiques.
> Municipales : les analyses des résultats en direct
Francetv info : Peut-on parler d'une vraie poussée du Front national lors de ces élections municipales, où le FN a conquis une dizaine de mairies ?
Stéphane Rozès : Oui, clairement. Mais on peut surtout remarquer l'enracinement du FN, ce qui n'était pas gagné d'avance : transformer les bons résultats de la présidentielle de 2012 en bons résultats locaux, aux municipales en 2014, était un défi difficile à relever pour le parti. La stratégie de Marine Le Pen est une réussite. Elle a été meilleure que celle de Bruno Mégret [numéro 2 du FN de 1987 à 1998], qui avait voulu lui aussi créer une dynamique locale, mais avec un double discours : d'un côté, une main tendue à la droite pour les alliances, de l'autre, des thèmes de campagne comme la préférence nationale. L'actuelle présidente frontiste a, elle, su employer un discours moins ambigu.
Quelles vont être les conséquences pour le FN ?
Cet enracinement va permettre au parti de se structurer. Mais il y a aussi le revers de la médaille. Car les maires FN vont maintenant être confrontés à la réalité de la gestion d'une mairie, d'un budget, avec les obligations qui vont avec, et plus seulement être dans la posture de celui qui critique. Il y a un risque de banalisation pour le Front national. Mais on peut quand même s'attendre à une grande différence avec la gestion des précédentes mairies FN [Marignane, Orange et Toulon, conquises en 1995], qui était très caricaturale. Cette fois, le parti a fait un effort considérable pour (...) Lire la suite sur Francetv info
INFOGRAPHIE. Municipales : les villes gagnées par la gauche et par la droite en temps réel 
Municipales : des candidats à égalité départagés grâce à leur âge
Municipales : revivez la soirée du second tour
VIDEO. Elue à Paris, Hidalgo fête "la victoire d'une gauche fidèle à son idéal"
CARTE. Les 187 villes qui ont changé de bord politique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire