Translate

lundi 28 avril 2014

Pacte de stabilité: Comment Hollande et Valls tentent de déminer la fronde des députés PS

Pacte de stabilité: Comment Hollande et Valls tentent de déminer la fronde des députés PS




POLITIQUE - Pour un vote tout ce qu'il y a de plus symbolique...
Encore un jour de manœuvres dans la majorité. L'enjeu, pour l'exécutif, c'est de faire accepter son plan de stabilité, qui comprend 50 milliards d'euros d'économies, par les députés socialistes frondeurs.
Premier acte ce dimanche, quand Marisol Touraine, la ministre des Affaire sociales, a confirmé qu'un geste serait fait sur les petites retraites autour de 1.000. Reste à savoir à quel seuil le gouvernement sera prêt à faire un geste, plutôt autour de 800/900 euros comme le souhaite l'aile gauche ou plutôt 1.200 euros comme le souhaitent les radicaux.

Deuxième acte ce lundi matin à 9h30, puisque Manuel Valls devrait préciser sa pensée à une délégation de députés conduite par le patron du groupe PS, Bruno Le Roux. Le Premier ministre pourrait prendre la parole sur le perron de Matignon à l'issue de cet entretien, selon Le Parisien.

Séduction et menaces
Troisième acte à la Maison de la Chimie, à Paris, ce mardi, où François Hollande et Manuel Valls réunissent les acteurs territoriaux de l'Etat - préfets, sous-préfets, directeurs d'administrations - et les ministres de l'Economie, des Finances, du Travail pour parler compétitivité et emploi. Dans leurs discours, les deux têtes de l'exécutif devraient envoyer des signes tangibles aux frondeurs pour les amadouer. Probablement, en plus d'un geste sur les petites retraites, un rétropédélage sur le recul d'un an du plan pauvreté et un retour sur le gel du point d'indice sur les fonctionnaires.


Une fois que ces éléments seront connus de tous, les tractations devraient continuer jusqu'en fin de journée et le bureau national extraordinaire convoqué par le nouveau premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis. Au terme de cette réunion, une position commune et solennelle sera adoptée. Une manière de remettre le PS comme un acteur à part entière (...) Lire la suite sur 20minutes.frVIDEO. Touraine: La PMA pour les homosexuelles n'est «pas à l'ordre du jour»
Elections européennes: Olivier Besancenot est tête de liste NPA en Ile-de-France
Ouverture le dimanche: Pour Fabius, cela permettrait de créer des emplois
Sondage: Mais si, les Français pensent du bien de l'UE
Téléchargez gratuitement l'application Android 20 Minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire