Translate

lundi 28 avril 2014

Retraites, pauvreté, fonctionnaires: les annonces du gouvernement

Retraites, pauvreté, fonctionnaires: les annonces du gouvernement




Pour convaincre sa majorité de voter les mesures d'austérité budgétaire qu'il a présentées, le Premier ministre a fait quelques concessions.
Pressé par sa majorité, le Premier ministre Manuel Valls a lâché du lest lundi sur plusieurs mesures du plan de rigueur, dont le gel des retraites, la revalorisation du RSA et confirmé la hausse des salaires des fonctionnaires les moins bien rémunérés. Voici le détails des annonces. 

Les retraités qui perçoivent jusqu’à 1 200 euros par mois (cumul de la retraite de base et des pensions complémentaires) verront leur pension en partie revalorisée au 1er octobre 2014 comme prévu initialement. La mesure concerne tous les salariés du privé, mais aussi les personnes ayant travaillé dans les autres régimes (fonctionnaires, artisans, commerçants, etc.), soit au total 6,5 millions de personnes (sur 15 millions de retraités).
Dans le détail, pour les salariés du privé, seules leurs retraites de base augmenteront en fonction de l’inflation. La revalorisation des pensions complémentaires est, elle, fixée par les partenaires sociaux et intervient au 1er avril. Elle est déjà nulle pour 2014.
Au-delà de 1 200 euros, les pensions (hors complémentaires pour les salariés du privé) seront donc gelées jusqu’au 1er octobre 2015. Avec le gel des retraites, Manuel Valls tablait sur 1,3 milliard d’économies. Le geste pour les pensions modestes représente 300 millions en moins selon la presse, un montant que n’a pas confirmé le ministère des Affaires sociales. Le gouvernement n’a pas précisé comment il appliquerait cette mesure (variation du taux CSG, calcul à partir de la déclaration de revenus, etc.).
En 2011, les retraités touchaient en moyenne 1 256 euros par mois, selon la Drees. Pour le seul régime général, la retraite de base moyenne était de 624 euros en 2011 (653 euros en 2013). Mais difficile de connaître le montant exact de la retraite globale de chaque pensionné, selon que le salarié a travaillé dans différents régimes (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire