Translate

jeudi 26 juin 2014

Les avocats du barreau de Grenoble en grève pour défendre l'aide juridictionnelle

Accueil  http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes

justice

Les avocats du barreau de Grenoble en grève pour défendre l'aide juridictionnelle


Seules les audiences urgentes se tiendront, ce jeudi 26 juin, au Tribunal de Grenoble. Les avocats du barreau se sont mis en grève pour défendre une nouvelle fois le financement de l'aide juridictionnelle. 
  • France 3 Alpes
  • Publié le 26/06/2014 | 12:54, mis à jour le 26/06/2014 | 13:02


                                Les avocats s'estiment "pressés comme des citrons"
                                  Les avocats s'estiment "pressés comme des citrons"
Le mouvement initié par le Conseil national des barreaux (CNB) pour défendre l'aide juridictionnelle est très suivi dans toute la France. Les avocats s'inquiètent des futurs arbitrages du gouvernement en matière de financement de l'aide juridictionnelle, qui permet aux justiciables les plus modestes de voir leurs frais de justice et leurs honoraires d'avocats pris en charge par l'Etat.

Le gouvernement veut réformer cette aide pour lui trouver un mode de financement pérenne après la suppression du droit de timbre de 35 euros qui permettait d'engager une procédure et qui servait en partie au financement de l'aide juridictionnelle.

L'une des pistes évoquées consisterait à appliquer une taxe sur le chiffre d'affaires des cabinets d'avocats, ce que refuse la profession qui s'était déjà mobilisée le 5 juin dernier.

Ce jeudi matin, à Grenoble, les défenseurs étaient près d'une centaine aux marches du Palais. Ils arboraient à leur robe d'avocat un rabat jaune vif, jaune comme le "citron pressé qu'est devenue la profession". Parmi les 600 avocats grenoblois qui boudent les audiences, beaucoup "de novices" du barreau. Ce sont eux les premières victimes du gel du financement de l'aide juridictionnelle. 

Reportage de Damien Borelly et Grégory Lespinasse


La colère du barreau
Me Maïlis Marsan Avocate, Me Arnaud Mathieu Bâtonnier de Grenoble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire