Translate

samedi 30 août 2014

Cambadélis: le PS, un "parti à la pratique social-démocrate"

Cambadélis: le PS, un "parti à la pratique social-démocrate"



Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a défini samedi le Parti socialiste comme un parti "à la pratique social-démocrate", exhortant par ailleurs la gauche à "continuer" la discussion et à mener des "campagnes ensemble".
"Nous ne sommes pas au bord de l'implosion, nous ne sommes pas au bord la scission", a-t-il ajouté depuis la tribune d'un débat portant sur "l'unité de la gauche". "Nous sommes dans un débat comme le mène le Parti socialiste depuis de nombreuses années".
"Le Parti socialiste n'est pas un parti social-libéral et il ne le sera pas", a-t-il répété.
"Pour autant, le Parti socialiste a sa propre définition, c'est un parti social-démocrate", a ajouté le patron du PS, une qualification accueillie avec des mouvements divers dans la salle, certains préférant le terme de "socialiste".
C'est "un parti socialiste qui a une pratique social-démocrate", a-t-il encore dit.
En allusion aux contestataires, pas seulement au PS, de la politique menée par François Holllande, il a prévenu: "Si une partie de la gauche dit "nous sommes la gauche" et qu'une autre partie de la gauche dit "nous sommes la gauche", à la fin il n'y a plus de gauche".
S'exprimant aux côtés notamment de Pierre Laurent (PCF), Emmanuelle Cosse (EELV), Jean-Michel Baylet (PRG), il a lancé: "Nous sommes obligés de surmonter les divergences" et a appelé à des "compromis".
"Si nous avons des désaccords (...) sur combien de sujets sommes nous d'accord ?" a-t-il dit, rappelant également que le PS dirigeait avec ses partenaires de gauche de nombreuses collectivités.
Selon lui, "il faut être capable de réfléchir ensemble et peut-être même mener des campagnes ensemble sur des sujets que nous aurions décidé ensemble".

Et de mettre en garde contre une gauche qui deviendrait "marginalisée" face à la montée du Front national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire