Translate

dimanche 31 août 2014

Manuel Valls à La Rochelle : un discours consensuel pour calmer la fronde

Manuel Valls à La Rochelle : un discours consensuel pour calmer la fronde




Une salle coupée en deux. Quand Manuel Valls prend la parole, dimanche 31 août, en clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle, on applaudit à tout rompre devant, et on siffle copieusement au fond. Mais le Premier ministre, militant socialiste de longue date, réussit progressivement à calmer les frondeurs.
Valls était attendu de pied ferme après la semaine de folie qu'il a fait vivre à ses camarades. Avant que le Premier ministre ne prenne la parole, la présidente des Jeunes socialistes, Laura Slimani, s'est chargée de lui rappeler : "Cher Manuel, on ne peut pas se réjouir de la semaine qui s'achève", lance-t-elle au micro, très applaudie, avant d'asséner que "la politique menée ne correspond pas à ce pour quoi nous avons été élus".

"Quel message envoyez-vous aux Français ?"

Au début de son discours, Manuel Valls exhorte la salle, et plus largement son parti : "Je comprends que beaucoup de nos compatriotes doutent, s'interrogent, formulent des propositions. Qu'au sein d'un parti, il y ait des interrogations, des débats, c'est nomal, c'est sain. Mais attention au choix des mots, à la manière dont nous nous adressons les uns aux autres. Respectons-nous !".
Pas suffisant pour calmer les huées à l'évocation du pacte de responsabilité. "Quand il y a des sifflets sur l'idée de renforcer l'entreprise et l'emploi, quel message envoyez-vous aux Français ?", lance alors le Premier ministre, le visage en sueur, en s'adressant frontalement aux contestataires.
Pourtant, Manuel Valls trouve le moyen de retourner la salle. D'abord en martelant qu'"il n'y aura pas de remise en cause des 35 heures". Puis en infléchissant son discours économique : "Il nous faut adapter le rythme de réduction des déficits à la situation économique au niveau de la croissance."Une phrase que n'aurait pas reniée Arnaud Montebourg.

Valls a privilégié les (...) Lire la suite sur Francetv info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire