Translate

lundi 29 septembre 2014

à lire sur le Monde.fr , lundi 29 septembre 2014



                                


LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014 
 
 Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, au Sénat, le dimanche 28 septembre. 
La gauche relativise la perte du Sénat
 
Après avoir perdu les municipales et les européennes, la gauche se voit ravir le Sénat par la droite, trois ans après l'avoir conquis en 2011.
 
 
 
   
Les résultats des élections sénatoriales 2014
 
Suivez en direct avec Le Monde.fr les résultats des élections sénatoriales 2014
 
 
 
  Les sénateurs UMP Jean-Pierre Raffarin (à gauche) et Gérard Larcher (à droite), ici en octobre 2008, sont tous deux candidats à la présidence du Sénat. 
Derrière les sénatoriales, la bataille pour la présidence
 
Alors que la moitié des sièges du Sénat a été renouvelée dimanche, les candidats aux postes à responsabilité au Palais du Luxembourg préparent déjà la bataille d’après.
 
 
 
 Les résultats des élections sénatoriales du 28 septembre 2014. 
Sénatoriales : qui a gagné des sièges, qui en a perdu
 
L'UMP et l'UDI ont conquis 31 sièges lors des sénatoriales pour obtenir la majorité absolue des sièges au Palais du Luxembourg.
 
 
 
   
Le Sénat et la question de confiance
 
« La question de savoir à quoi nous servons est posée », déclarait Gérard Larcher : une façon de reconnaître que l'image du Sénat est au plus bas et que sa légitimité ne va plus de soi.
 
 
 
 14090607_GUERINI+X1P1.jpg 
La démonstration de force de Jean-Noël Guérini
 
Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, démissionnaire du PS et mis en examen, rafle trois sièges dont le sien.
 
 
 
 
 
En images
Les élections sénatoriales du 28 septembre devraient entériner les récentes déroutes électorales du PS.
 
Télézapping : après les sénatoriales, réactions de la classe politique
Le Sénat bascule à droite, tandis que deux sénateurs FN y font leur entrée, une première dans l’histoire de la Vème République.
 
Qui est Mina Tindle ?
 
Jean-Christophe Cambadélis : "la gauche résiste"
 
Stéphane Ravier : "Il ne nous reste plus qu'une seule porte à pousser, celle de l'Elysée"
 
Marine Le Pen : "Nous sommes capables de rassembler"
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Plusieurs internautes chinois ont posté sur Weibo une photo de leur compte Instagram bloqué.  
Instagram bloqué en Chine, sans doute en réaction à « Occupy Central »
 
Les dirigeants communistes craignent un effet de « contagion » des manifestations qui mobilisent des dizaines de milliers de personnes à Hongkong.
 
 
 
 AIG, l'assureur que l'Etat américain avait sauvé de la faillite lors de la crise, est fréquemment cité dans la presse comme candidat à l'entrée dans le club des "too big to fail". 
Aux Etats-Unis, la crise de 2008 refait surface avec le procès AIG
 
L'ancien patron d'AIG, Maurice Greenberg, attaque le gouvernement américain pour la façon dont celui-ci a… sauvé le groupe d'assurance en 2008.
 
 
 
 Lors de la manifestation place de la République, à Paris, le 21 septembre. 
Hommage à Hervé Gourdel : « J'ai peur qu'il y ait une assimilation entre eux et nous »
 
Un millier de personnes se sont rassemblées, dimanche à Paris, en mémoire de l'otage français assassiné par des djihadistes en Algérie.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 SEPTEMBRE
 
 
Les voitures sans conducteur accumulent les kilomètres d'essai en Californie
 
Ces Toyota Lexus blanches ne passent pas inaperçues, en raison du très sophistiqué système de radar installé sur leur toit. Tournant en permanence, il cartographie l'environnement à 360°. Il détecte voitures, cyclistes, piétons, feux rouges, lignes blanches…
 Lire le journal
 
 Dennis Kimetto, 30 ans, est le premier homme de l'histoire à passer sous les 2 h 3 min. 
Les 5 infos à retenir du week-end
 
Sénatoriales, fin de la grève à Air France, violences à Hongkong... Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.
 
 
 
 Le budget de la sécurité sociale sera présenté lundi 29 septembre. 
Le déficit 2014 de la Sécurité sociale sera plus important que prévu
 
Selon la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, le déficit du régime général s'établira en 2014 à 11,7 milliards d'euros, contre les 9,8 milliards prévus.
 
 
 
 Les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont procédé tard dimanche en Syrie à des frappes contre le principal complexe gazier aux mains de l'organisation "Etat islamique". 
La coalition américaine frappe le principal complexe gazier de l'EI
 
Les Etats-Unis et leurs alliés arabes, principalement des pays du Golfe, bombardent depuis mardi des positions du groupe djihadistes en Syrie.
 
 
 



La droite gagne les sénatoriales, entrée du FN
La droite a retrouvé la majorité au Sénat en dépit d'une relative résistance de la gauche lors des élections sénatoriales de dimanche, qui ont envoyé pour la première fois deux élus du Front national au palais du Luxembourg. Il s'agit de la troisième défaite électorale en six mois pour la gauche au pouvoir, après les municipales de mars et les européennes de mai. Petite consolation, "il n'y a pas de vague bleue", a affirmé le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Au total, l'UMP et les centristes disposent d'une majorité d'une quinzaine de sièges. Le nouveau président de la Haute Assemblée, qui sera élu mercredi pour succéder au socialiste Jean-Pierre Bel, sortira des rangs de l'UMP. Ce sera soit Gérard Larcher, qui a déjà occupé cette fonction de 2008 à 2011, soit l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Philippe Marini faisant figure d'outsider. L'opposition partait largement favorite, de par l'effet mécanique de sa domination lors des municipales de mars. Seule la moitié du Sénat (179 sièges sur 348) était renouvelée au cours de ce scrutin, dans 59 départements métropolitains et cinq collectivités d'outre-mer. La droite remporte ses succès les plus spectaculaires en Corrèze, en Haute-Saône et dans le Rhône. Dans l'ancien fief de M. Hollande, l'UMP rafle les deux sièges en jeu, infligeant une défaite au successeur du président à la mairie de Tulle, Bernard Combes, conseiller à l'Elysée chargé des élus. Plus à droite, le Front national entre pour la première fois dans l'histoire de la Ve République au Sénat avec deux élus, David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône, des succès acquis respectivement aux dépens de l'UMP et du Front de gauche. Marine Le Pen s'est félicitée "d'une victoire historique"



Le tourisme, nouvelle victime du terrorisme de l'EI
Après l'enlèvement d'Hervé Gourdel, otage français parti randonner dans les montagnes algériennes de Kabylie et assassiné par des terroristes le
24 septembre, le Quai d'Orsay, en alerte, a élaboré une liste d'une quarantaine de pays où il recommande "la plus grande vigilance". Après avoir visé les journalistes et les travailleurs humanitaires, s'attaquer à un touriste montre le franchissement d'un palier supplémentaire dans la stratégie de barbarie de l'EI, et accroît le sentiment de "choc" chez les citoyens, relève la BBC. De fait, les régions touristiques sont devenues les victimes collatérales du terrorisme, notamment le Maghreb, précise le journal algérien Liberté, car, si l'Algérie a été touchée, la Tunisie et le Maroc ont également été heurtés par effet ricochet. Et, pour un pays comme la Tunisie, dont le tourisme couvre 50 % du déficit du PIB, le résultat est dramatique, souligne le Yemen Times. L'Algérie, moins ouverte au tourisme international, souffre, elle aussi, d'un "coup dur", juge le quotidien El-Watan,
car une partie de la Kabylie est désormais zone fermée aux citoyens nationaux, jugée trop dangereuse. RFI précise que ce sont les Français, inquiets, qui boudent le plus le Maghreb. Mais la presse belge a largement invité ses propres citoyens à la prudence, RTL Belgique mettant en garde "le voyageur belge", qu'elle n'estime ne pas être "assez méfiant". La RTBF, explique, elle aussi, craindre de possibles"représailles" depuis que le pays s'est engagé dans la coalition internationale contre l'EI. De son côté, le magazine Africa Inside appelle au calme et à dédramatiser, jugeant que certaines zones, à l'instar de la Tunisie, ne méritent pas de figurer sur la même "liste noire" que des pays comme l'Irak et l'Afghanistan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire