Translate

mercredi 31 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 31 décembre 2014

                                 


MERCREDI 31 DÉCEMBRE 2014
Le conseil de sécurité de l'ONU écoute l'ambassadeur palestinien, mardi 30 décembre.
Echec de la résolution palestinienne à l'ONU sur un accord de paix avec Israël
Sans surprise, le Conseil de sécurité a rejeté, mercredi, le texte proposant un calendrier pour un accord de paix israélo-palestinien.
Les recherches pour retrouver les disparus d'AirAsia sont désormais concentrées sur la zone où les débris ont été repérés.
Air Asia : 6 corps repêchés, les recherches interrompues
Le mauvais temps a empêché que les équipes de recherche ne prennent le large, mercredi, alors que l'épave de l'avion aurait été repérée.
Cérémonie au centre d'entrainement de l'armée afghane de Kaboul le 30 décembre. L'OTAN a formellement mit fin à son intervention en Afghanistan le 28 décembre.
L’OTAN se retire, l’armée afghane livrée à elle-même
Après treize ans de guerre de l’Alliance en Afghanistan, les forces de Kaboul prennent le relais contre les talibans le 31 décembre. Tiendront-elles le choc ?
Le siège de Sony Pictures à Los Angeles.
Piratage de Sony Pictures : des experts doutent de la thèse nord-coréenne
Si le FBI et Barack Obama ont désigné Pyongyang comme responsable de l'attaque dont le studio a été victime, des chercheurs en sécurité n'en sont pas convaincus.
"A Most Violent Year", de J.C. Chandor.
Faut-il aller voir « A Most Violent Year » ?
J.C. Chandor, l'auteur de « Margin Call », met en scène un immigré qui tente de faire carrière dans le commerce de fioul mais va se retrouver confronté à la violence et à la corruption.
Des avions de la compagnie easyJet à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en 2013.
30 % des vols easyJet pas assurés le 31 décembre
Hôtesses et stewards vont à nouveau  se mettre en grève pour protester contre la baisse de 25 % de leur bonus annuel.
En images
L'opposant russe Navalny a été arrêté avant d'arriver à la manifestation à Moscou mardi 30 décembre.
La manifestation appelée par Navalny strictement encadrée
Plusieurs manifestants, dont M. Navalny lui-même, ont été arrêtés.
Avant le Nouvel An, l'Alsace fait la chasse aux pétards
Certains débris de l'avion Air Asia ramenés à terre
Test de confettis à New York avant le réveillon
La télévision indonésienne montre des images des débris de l'avion
 
Et aussi
Les médias se préoccupent du sort des sans-abri lorsque le thermomètre descend. Pourtant les associations n'observent pas de pic de mortalité spécifiquement en hiver.
Les SDF ne meurent pas seulement en hiver
Les médias se préoccupent du sort des sans-abri lorsque le thermomètre descend. Pourtant les associations n'observent pas de pic de mortalité spécifiquement en hiver.
La silhouette du général De Gaulle projetée sur la croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Eglises, le 14 juillet 2013.
Du RPF à l'UMP, 70 ans de noms de parti politique à droite
Le nouveau président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, souhaite changer en 2015 l'appellation de la formation gaulliste. Ce sera son sixième nom depuis 1947.
L'opposant russe Navalny a été arrêté avant d'arriver à la manifestation à Moscou mardi 30 décembre.
L'opposant Alexeï Navalny arrêté avant d'arriver à une manifestation à Moscou
Après sa condamnation pour escroquerie, le détracteur du Kremlin avait appelé à manifester pour « détruire » le régime de Vladimir Poutine.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 31 DÉCEMBRE
La mort de Ricardo Porro, architecte du mouvement moderne à Cuba
Il a notamment coordonné un grand projet d’écoles nationales d’art dans lequel il é adapté le « style international » à la révolution cubaine
 Lire le journal
Le laboratoire Adocia à Lyon
Mysimba, le nouveau médicament anti-obésité décrié
La commericalisation du Mysimba vient d'être autorisée. Mais des voix s'élèvent contre les risques d'un nouveau scandale sanitaire et agitent le spectre du Mediator.
Le "beaujolais d'avant le beaujolais" du vigneron Jean-Paul Brun.
Les vignerons du Beaujolais sur la voie d'une scission
Le divorce se profile entre viticulteurs des appellations les plus prestigieuses et les producteurs de beaujolais et beaujolais-villages, dont le vin primeur, le fameux beaujolais nouveau, a acquis une notoriété mondiale.
Le docteur Bonnemaison, à son arrivée au palais de justice de Pau, le 11 juin.
Euthanasie : le Conseil d'Etat confirme la radiation du docteur Bonnemaison
Aux assises, le médecin urgentiste avait été jugé non coupable des accusations d'« empoisonnement » sur sept patients âgés, malades et en fin de vie.




Navalny bloqué chez lui, la mobilisation continue
Cette nuit, par – 20 °C, des dizaines de personnes – parmi lesquelles des blogueurs connus, des membres des Pussy Riot et d'autres activistes politiques –, ont scandé des slogans anti-Poutine à deux pas du Kremlin. Ni le froid ni l'arrestation, hier en fin de journée à Moscou, d'une centaine de personnes rassemblées place du Manège en soutien au principal leader de l'opposition, Alexeï Navalny, ne les ont découragées. L'avocat pourfendeur de la corruption en Russie a également été brièvement arrêté, hier en fin de journée, alors qu'il se rendait place du Manège. Il a été ramené par les forces de l'ordre à son domicile, où il est assigné à résidence depuis février. C'est lui qui avait appelé ses partisans à se mobiliser en masse pour protester contre sa condamnation, le matin même, à trois ans et demi de prison avec sursis pour escroquerie dans une affaire l'opposant à une filiale de l'entreprise Yves Rocher, qui cachait en réalité un procès politique. Son frère, Oleg Navalny, a été condamné à la même peine, mais ferme. "Les autorités torturent et détruisent les proches de leurs adversaires politiques. Ce régime ne mérite pas d'exister, il doit être détruit !", a lancé l'opposant aux journalistes qui l'attendaient devant le tribunal. L'Union européenne dénonce un procès politique et Washington parle de faits troublants "destinés à punir et à dissuader le militantisme politique"

Maroc, Egypte et Emirats interdisent "Exodus"
La fresque biblique du réalisateur britannique Ridley Scott, Exodus : Gods and Kings, fait un tollé dans certains pays arabes : le film a été interdit en Egypte, au Maroc, ainsi qu'aux Emirats arabes unis, explique la Tribune de Genève. La raison ? Le péplum, financé à 140 millions de dollars et qui retrace la fuite de Moïse hors d'Egypte, contiendrait de "nombreuses erreurs", selon le National Media Coucil, autorité chargée d'approuver la sortie des films aux Emirats. Son directeur explique qu'"il donne une information erronée à propos de l'islam et d'autres religions. Nous ne pouvons tolérer une telle négligence", rapporte le quotidien émirati The National. Vendredi 26 décembre, le ministre de la culture égyptien avait justifié l'interdiction en affirmant que le film de Ridley Scott "falsifait"l'histoire (NY Times). Le lendemain, la distributrice du film au Maroc avait annoncé une déprogrammation en expliquant que la fresque biblique "représentait Dieu""Je viens de recevoir des menaces des équipes du Centre cinématographique marocain si la projection d'Exodus était maintenue", a expliqué au magazine Tel Quel Hassan Belkady, directeur d'un cinéma à Casablanca. Face à ces interdictions massives, les réactions sont multiples : au Liban, le quotidien nationalL'Orient le jour parle clairement de "censure", tandis que le site marocainLibération évoque "une vague d'indignation" sur les réseaux sociaux, en regrettant que les "les censeurs ne réalisent certainement pas l'apport financier des films réalisés par Scott et leur impact sur les petites gens d'une ville comme Ouarzazate", où le film a en partie été tourné. Au Canada, CTV News analyse la connexion entre les relations internationales et l'industrie des films américains, s'apercevant qu'en seulement un mois, les Etats-Unis ont tendu leur relation avec l'Egypte, le Pakistan, la Corée du Nord et le Japon "juste" à cause de films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire