Translate

mardi 31 mars 2015

Départementales 2015: le FN dévoile sa charte UMP-compatible....

Départementales 2015: le FN dévoile sa charte UMP-compatible pour le troisième tour

Publication: 

MARINE CHARTE

DEPARTEMENTALES - Minoritaire dans la totalité des départements où il a fait son entrée au soir du second tour, le Front national espère jouer les trouble-fêtes à l'occasion du troisième tour qui verra l'élection ce jeudi des présidents des conseils départementaux. A défaut d'avoir emporté le moindre département, le parti d'extrême droite entend affirmer sa présence dans les quatorze départements où il a fait élire 62 conseillers. Pour cela, il devrait présenter, à titre symbolique, un candidat à la présidence de chaque conseil.
"Notre stratégie, c'est d'être présents partout où on peut l'être, par respect pour nos électeurs. Si on peut faire tomber les masques de l'UMPS, on le fera. On verra bien s'il y a des accords ou non entre eux", tranche Marine Le Pen citée par Le Monde. Autrement dit, si le FN se retrouve isolé au lendemain d'un scrutin départemental qui n'a pas tenu toutes ses promesses, ce sera (une fois encore) en raison de l'alliance objective entre la droite et la gauche.
La présidente du Front national n'a toutefois pas abandonné tout espoir de fracturer le front républicain tacite qui lui barre l'accès au pouvoir. Dans les départements où la gauche et la droite ne disposent que d'une majorité relative (Gard, Aisne et surtout Vaucluse), le FN veut contraindre ses adversaires à se positionner sur ses idées à l'aide d'une "charte départementale" qui a été dévoilée ce mardi 31 mars. Et c'est encore une fois l'UMP qui est dans le viseur.
charte departementale
Fiscalité, communautarisme... Un appel du pied à l'UMP
Comme aux élections municipales, le FN a arrêté sa ligne: les partis qui brigueront le soutien des élus FN pour diriger le département devront s'engager à respecter sa "charte" dont les principes, heureuse coincidence, sont 100% compatibles avec le programme de l'UMP.
Défense du département, baisse de la fiscalité, maintien des services publics, lutte contre le communautarisme et la fraude sociale, participation de la population à des référendums locaux", aides aux personnes âgées et handicapées... Rien dans ces propositions n'entre techniquement en contradiction avec les idées défendues par l'UMP pendant la campagne.
En prenant position contre les repas de substitution à l'école (prérogative qui dépend des mairies) au nom d'une laïcité stricte, Nicolas Sarkozy a lui-même favorisé la convergence sur le terrain entre une droite dure et un Front national qui se recentre.
"Le communautarisme gagne sur la République, il ne faut rien lâcher sur ces questions", décrétait Laurent Wauquiez, numéro 3 de l'UMP, à la veille du premier tour. Position qui semble donner raison au FN qui prône la fin de "toute subvention et toute aide à des organisations ou des projets communautaristes" et la défense de "la laïcité républicaine dans tous les secteurs de la vie départementale".
Il n'empêche, à l'UMP, la règle est claire: "Toute personne qui fera un accord avec le Front national, nous le mettrons dehors".
LIRE AUSSI :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire