Translate

mardi 31 mars 2015

Les Crises.fr : Actu’Ukraine 31/03

http://www.les-crises.fr

                                      Des images pour comprendre
31
Mar
2015

Actu’Ukraine 31/03


Actu’Ukraine semaine du 23 au 29 mars 2015

Petits arrangements entre amis… ou rififi à Kiev !


Focus de la semaine : Kolomoïski 

• Petit retour en arrière pour comprendre… Igor Kolomoïski (ou Ihor Kolomoyskyy) est un oligarque ukrainien à la triple nationalité (ukrainien, chypriote et israélien) dont la fortune est estimée par Forbes à 1,35 milliard USD (forbes.com). Il est le troisième milliardaire ukrainien (1415eme mondial) derrière  Victor Pinchuk  (1,5 milliard USD, 1250eme mondial forbes.com) et  Rinat Akhmetov (6,7 milliards USD 201eme mondial forbes.com). Il contrôle(rait) les deux sociétés d’état du secteur pétrolier : UkrNafta (extraction) (ukrnafta.com) et UkrTransnafta (gazoducs et oléoducs)(ukrtransnafta.com),  ainsi que la première banque commerciale du pays PrivatBank (privatbank.ua, wikipedia) qui représente à elle seule 15% du système bancaire ukrainien.
Carte des actifs de Urknafta (ukrnafta.com)
Carte des actifs de Ukrtransnafta
Carte des implantations de Privatbank (privatbank.ua)

Présentation de Igor Kolomoïski sur Forbes (forbes). With partner and fellow billionaire Henadiy Boholyubov, Ihor Kolomoyskyy controls Privat group, a banking and industrial conglomerate. He’s stepped up his political game by sponsoring a volunteer battalion fighting against Russian separatists making incursions into the Dnipropetrovsk region where he became governor last spring. To be sure, self-interest plays a part – a large portion of his industrial assets are located in Ukraine’s eastern regions and he wants to keep order and control. Kolomoyskyy has been buying up assets and companies owned by him have been suing the Ukrainian government to make sure they get favorable treatment. With Boholyubov, he is fighting a lawsuit brought by fellow Ukrainian billionaire, Victor Pinchuk, in London for more than $2 billion in damages for unfulfilled pledges on mining investments. Both are generous donors to Jewish causes. 
Présentation de Igor Kolomoïski par Jacques Sapir (russeurope).  Kolomoisky était jusqu’à cette date (le 26 mars) le gouverneur de la région de  Dnepropetrovsk et, à tous les égards, un des grands barons de cette  Ukraine semi-féodale qui a émergé depuis les événements de la place  Maïdan. Igor Kolomoisky est un homme très riche. Il a un passeport  chypriote (et un passeport israélien), est résident suisse, tout cela  sans avoir renoncé à sa nationalité ukrainienne. Il détient notamment  PrivatBank, la première banque d’Ukraine, et la chaîne de télévision  1+1. Il possède aussi 43% des parts de la compagnie nationale de pétrole  et de gaz UkrNafta et de sa filiale UkrTransNafta,  qui gère plusieurs oléoducs. Dans les faits, il contrôle une large part  de la circulation des carburants en Ukraine. Sa position stratégique  s’est affirmée depuis le début de la crise. Il a consacré une partie de  sa fortune, évaluée entre deux et trois milliards de dollars, à la mise  sur pied de bataillons de volontaires. Aujourd’hui, ce sont 10  bataillons de la Garde Nationale qui sont directement financés par Igor  Kolomoisky. Ces bataillons sont largement présents dans le sud de  l’Ukraine, autour de Mariupol. Cette initiative s’est révélée cruciale  alors que l’armée gouvernementale ne pouvait faire face seule aux  séparatistes dans l’Est du pays. Le mécène a donc endossé un rôle  politique en devenant gouverneur de Dnipropetrovsk, une province  stratégique car voisine de celle de Donetsk. En l’espace de quelques  mois, il s’est ainsi imposé comme un « rempart » contre la rébellion des  provinces de l’Est de l’Ukraine, et il a passé pour ce faire des  alliances étrange avec le groupe fascisant « Secteur Droit ».
Ces bataillons de la Garde Nationale constituent cependant une  « armée privée », dont même la logistique ainsi que l’armement échappent  au contrôle réel de l’armée régulière. On peut comprendre que le  Président nouvellement élu, M. Poroshenko, en ait pris ombrage et ait  cherché à réduire le pouvoir de M. Kolomoiski. C’est dans ce cadre qu’il  faut comprendre les événements qui se sont produits ces derniers jours.  Ils s’apparentent au scénario du roi cherchant à réduire le pouvoir  d’un grand féodal. L’histoire de France est remplie de l’écho de ces  conflits. Mais, ils se sont achevés il y a maintenant près de trois  siècles. Le fait qu’ils se produisent aujourd’hui en Ukraine est un  indicateur indiscutable du fait que ce pays n’est pas encore un État au  sens moderne du terme.

Igor Kolomoïski est (était) très influent politiquement dans le gouvernement actuel. Il est gouverneur de l’oblast (région) de Dnipropetrovsk (wikipedia) voisine de la région de Donetsk. Dnipropetrovsk est considérée comme la plus grande région industrielle d’Ukraine et sa  capitale du même nom, située à 500km au sud-est de Kiev, est la quatrième grande ville du pays. Il a été nommé à ce poste en mars 2014 pour “mettre fin aux pulsions séparatistes dans cette région industrielle clé“, ce qu’il a parfaitement réussi à faire jusqu’à dire que “Poutine s’est cassé les dents sur Dnipropetrovsk” (fortruss) !
Région de Dnipropetrovsk (wikimedia)
De plus, il  « sponsorise »  (en clair « finance ») plusieurs « bataillons de volontaires » (en clair « armée privée composée d’hypernationalistes/nazis »). Selon l’enquête menée en septembre 2014  (colonel cassad), il sponsoriserait seul les bataillons Aydar (versé récemment dans l’armée régulière),  Dnepr-2, Donbass, Chernigov et le bataillon 43… et co-sponsorise avec Arsen Avakov (ministre de l’intérieur) Azov (qui tient la ville de Marioupol et mène les combats à Shirokino) et Dniepr-1.
A qui ira la  loyauté de ces bataillons en cas d’affrontements au sein du gouvernement, difficile à dire… Cependant, Igor Kolomoïski dispose, sur le papier du moins, d’une vraie armée privée (geab.eu)…
Au niveau politique, après avoir « aidé » ou financé plusieurs leaders (Dmytro Iaroch, et Arseni Iatseniouk en particulier), il semble vouloir à présent voler de ses propres ailes en créant, début mars 2015, un nouveau parti (d’opposition) nommé “Renaissance’ (ria novosti).
Début mars également, il raconte “beaucoup de choses” à la commission du parlement sur les privatisations (kyiv post) dont il a lui-même bénéficié… et évoque les suicides douteux de  Mikhaïl Tchetchetov et  de Valentina Semeniouk-Sansonenko (qui avaient tous les deux dirigé le  Fonds des biens d’état, de 2003 à  2005 pour le premier, de 2006 à 2008  pour la seconde) (les crises.fr).
En représailles, un projet de loi est introduit le 12 mars 2015 au parlement pour nationaliser Privatbank (dnr-news)… Puis, le parlement vote une loi modifiant l’organisation des conseils d’administration des entreprises publiques afin de réduire le contrôle exercé par les actionnaires minoritaires. Ceci permet au gouvernement d’évincer le directeur en place de Ukrtransnafta et donc de reprendre le contrôle de cette entreprise à Kolomoïski. L’oligarque se fâche tout rouge devant les caméras (discours obscène envers le journaliste de radio “Svoboda” : youtube). Vzgliad fait une longue synthèse des événements lors de la “descente” de Kolomoïski dans les bureaux d’Ukrtransnafta : vzgliad). La police place les bureaux de Uktransnafta sous protection (uniandnr-news) et  Porochenko inflige un blâme à Kolomoïski “pour violation des règles d’éthique professionnelle” et comportement qui le déshonore en tant que fonctionnaire d’Etat (ria novostidnr-news). De plus, des renforts de gardes nationaux sont envoyés dans la région de Dnepropetrovsk (dont Kolomoïski est gouverneur) pour “prévenir des émeutes”. Les journaux ukrainiens se demandent alors si Kolomoïski va conserver encore longtemps son poste de gouverneur…
Vindicatif, Kolomoïski fait bloquer tous les comptes de Porochenko dans la banque Privatbank pour un montant de 50 millions USD (vzgliad).  Enfin dimanche 22 mars, il se serait barricadé avec plusieurs dizaines d’hommes armés dans les bureaux de UrkNafta à Kiev (sputnik newszn.ua).

• Analyses tout azimuts de la situation
Interview de l’ambassadeur US en Ukraine (22 mars youtube)
Analyse d’Oleg Tsarev  : “In Ukraine, Oligarchs’ War of Words May Turn Into War of Bullets and Bombs” (22 mars sputnik news).
Analyse de Vzgliad : “Порошенко готовится разоружить Коломойского” (“Porochenko se prépare à désarmer Kolomoïski”) (23 mars vzgliad). A  la fin l’article remarque qu’il ne s’agit pas seulement d’un conflit  entre Porochenko et Kolomoïski. Firtach et les Etats-Unis sont également  impliqués.
Analyse du New York Times : “Dispute Between Poroshenko and Billionaire Governor Threaten Ukraine Alliance” (24 mars new york times)
Analyse de Strapol : “Ukraine, la guerre oligarchique” par Xavier Moreau (24 mars youtube)
Analyse de Robert Parry : ” Ukraine’s Oligarchs Turn on Each Other” (24 mars consortium news)
Analyse de Regnum : “Второй фронт против Порошенко” (“Un second front pour Porochenko”) (24 mars regnum)
Analyse de Carnegie : “Ukraine: The Kingdom of the Oligarchs”  (carnegie)
Analyse de la Pravda :  “Шість днів Коломойського. Як президент позбавив олігарха влади” (“Six jours de Kolomoiski, ou comment le president a privé un oligarque de pouvoir”)(26 mars pravda.com.ua)
Analyse de Jacques Sapir :  “Ukraine : la guerre des oligarques” (26 mars russeurope)

• Les événements de la semaine…
Lundi : remise au pas des bataillons de volontaires. Nalivaytchenko,  le chef de SBU, accuse l’entourage de Kolomoïski de la création de groupe criminel (le bataillon de volontaires Dnepr-1) qui est soupçonné, entre autres, dans le  meurtre d’un officier du SBU près de la ville de Volnovakha dans la partie de l’Oblast de Donetsk sous contrôle ukrainien (wikipediapravda.com.ua). Selon TASS, d’importants bataillons de volontaires auraient quitté la ligne de front et se seraient diriger en masse sur Kiev (tass.ru). D’autres éléments armés se seraient assurés le contrôle de la raffinerie d’Odessa (fortruss). Plus tôt dans la journée, Porochenko avait déclaré qu’ “aucun gouverneur (de région) ne serait dorénavant autorisé à posséder des armées privées” (ce qui est une attaque directe sur Kolomoïski qui avait déclaré jeudi dernier que, sur son ordre, 2000 hommes en armes pourraient se rassembler à Kiev) et que les bataillons de volontaires (comprendre “les armées privées”) devraient être“intégrés verticalement” dans l’armée régulière ukrainienne (new york times).
Interview de Kolomoïski non sous-titrée (youtube)
Mardi : Histoire de rajouter un peu d’huile sur le feu…  Zakharchenko, le leader de la république de Donetsk, suggère à Kolomoïski de créer la “république de Dnipropetrovsk (fortruss) répondant à l’appel de l’oligarque à “fédéraliser financièrement” l’Ukraine (politnavigator via fortruss) et à reconnaître le pouvoir de facto des républiques de Donetsk et Lougansk (ria novosti).
Cela ne va pas plaire aux USA… Un ange (ou un démon) passe…
Tentative de rattrapage ! L’adjoint de Kolomoïski, Guennadi Korban, déclare que “la région de Dniepropetrovsk ne se prépare pas à faire sécession de l’Ukraine”(http://www.vz.ru/news/2015/3/24/736061.print.html )… Trop peu, trop tard… En tout cas raté…
Des choses doivent se passer en coulisses parce que la Vetche (assemblée populaire traditionnelle) (wikipedia) convoquée par plusieurs députés de la Rada fidèles à Kolomoïski (vzgliad) à Dnipropetrovsk pour le mercredi 26 est repoussée à samedi 28 (dnr-newsdnr-news) peut-être pour se muer en une sorte de meeting politique (fortruss)…
De son côté, le gouvernement a décidé de retirer les fonds d’Oukrtransneft de la banque de Kolomoïski (vzgliad). Juste ou cas où…
Mercredi  :  Grosse journée ! Lancement d’une purge des “banderistes”, limogeage/démission (ou les deux à la fois) de Kolomïski du poste de gouverneur de Dnipropetrovsk et limogeage/arrestation de deux ministres.  
Porochenko fait un lapsus révélateur dans un discours sur l’assassinat de l’agent du SBU lors de l’anniversaire de la création du SBU. Voulant dire “bandits  cyniques”, il dit “bandéristes cyniques”. les bandéristes étant le nom des Ultra-nationalistes ukrainiens (du nom de Bandera, leur héros et maître à penser). Donc, Porochenko met la mort de l’agent sur le dos des ultra-nationalistes, donc des bataillons de volontaires, donc des oligarques qui les financent, donc de Kolomoïski (fortrussyoutube )… Ce qui ne l’empêche pas de proposer, jeudi 26 mars, à un des plus puissants de ces Bandéristes en question, Dimitri Yarosh, le leader de Secteur Droit (Praviy Sektor), un poste au ministère de la  Défense… sans doute en compensation de la mise sous tutelle de l’armée du corps de volontaires de Praviy Sektor (l”intégration verticale” du lundi ) (offguardianfortruss).
Dans le même discours, Porochenko annonce le début d’une “opération de sécurité à grande échelle en Ukraine avec la participation de toutes les structures d’Etat” et ajoute que trouver le meurtrier de l’agent du SBU est une “question d’honneur.” (dnr-news)… Comme par hasard, cela concerne la région de Kolomoïski que le chef du SBU appelle à “nettoyer” . De plus, il dit avoir en sa  possession des documents liés au récent assassinat d’un fonctionnaire du  SBU qui permettrait de lever l’immunité parlementaire de plusieurs  députés de cette région (vzgliad).
mais pas que… le SBU préparerait aussi une opération de “nettoyage” dans la région d’Odessa (dnr-news).
Le chef du SBU, Nalivaitchenko,  appelle à “nettoyer la région de Dniepropetrovsk” (la région de Kolomoïski). Il dit avoir en sa possession des documents liés au récent assassinat d’un fonctionnaire du SBU qui permettrait de lever l’immunité parlementaire de plusieurs députés de cette région (vzgliad).
Dans la foulée, Porochenko limoge Igor Kolomoïski de son poste de gouverneur de la région de Dnipropetrovsk. Dans un communiqué publié sur le site de la  présidence,  Porochenko explique que Kolomoïski a lui-même offert de quitter ses fonctions de gouverneur lors d’une réunion mardi soir, au  terme de  plusieurs jours de bras de fer (fortrusswashington postsputnik newsrtcdn.rt.com/russia-insider.russia-insidertass.rucolonel cassadkyiv post). Porochenko nomme à sa place Valentin Reznitchenko. C’est un ingénieur de 43 ans qui a occupé divers postes de responsabilité dans les médias ukrainiens  depuis 1996.  Il avait été nommé auparavant à la tête de l’administration de Zaporojie, il y a tout juste un mois.  Selon Serguei Lechtchenko, Kolomoïski a été renvoyé de son poste de  gouverneur de Dniepropetrovsk après un coup de fil du Vice-Président Joe Biden à Yatseniouk (vzgliad).
Enfin, deux ministres proches de Kolomoïski sont arrêtés en direct à la TV lors d’une réunion ministérielle (voir l’actu plus bas le mercredi 25 mars). Il semble que les Américains ont mis également leur grain de sel dans cette histoire puisque le ministre de  l’intérieur  Avakov déclare  publiquement dans un entretien à la  chaine de télévision ukrainienne  “5″, que le FBI a “aidé” dans  l’enquête qui a mené à l’arrestation des ministres  pour corruption (rusvesna.su).
Jeudi : De l’eau dans le gaz ukrainien !  Le Journal Vzgliad reprend un article d’Agora Vox indiquant que les Etats-Unis veulent prendre le contrôle des gazoducs traversant l’Ukraine vers l’Europe ,ce qui constitue l’arrière fond du conflit Kolomoloïski Porochenko (vzgliad). L’actuel “compromis” entre Porochenko et Kolomoïski pourrait être l’étincelle qui mettra le feu à toute l’Ukraine (vzgliadnew york timesfortruss). Ce qui renvoit à l’interview de Sahra Wagenknecht (Die Linke) qui voit la main des intérêts économiques US dans la crise en Ukraine (sputnik news).
D’un autre côté, une sorte d’accord a dû être conclu entre les deux hommes parce que  Kolomoïski et Porochenko ont l’air totalement réconciliés (du moins en facade)… Kolomoïski dans une interview au journal “Sevodnia” déclare : “Porochenko et moi avons des relations excellentes. Il est très patient. A sa place, j’aurais mis fin à mon poste de gouverneur après trois mois” (vzgliad). Kolomoïski a également déclaré sur la chaîne de TV “1 plus 1″ qu’il ne reviendrait pas à la politique et qu’il continuera à faire du business “pour le bien de l’Ukraine”. Il a ajouté qu’il s’occuperait peut-être “d’activités sociales” (vzgliad).
Porochenko et Kolomoïski donnent une conférence de presse commune (unianunian). Porochenko remercie Kolomoiski “pour le travail accompli, notant sa contribution au pays à un moment difficile pour notre nation” et a également déclaré que “Les entreprises privées ne doivent gérer que leurs propres actifs, l’Etat doit contrôler l’Etat”… A ce stade, la défaite de Kolomoïski semble totale et est actée dans les médias (colonel cassad).
interview de Kolomoïski non sous-titrée (youtube). Remarquez le bracelet…
Vendredi : Paix réelle ou juste une pause dans l’affrontement ? La Banque centrale d’Ukraine renfloue la banque de Kolomoïski ; elle lui  accorde un crédit de 34 millions de dollars sur deux ans (vzgliad). Sympa Porochenko ! Au delà ce n’est que rumeurs et supputations. Kolomoïski appelerait à un nouveau Maidan samedi lors de la Vetche (russia-insider). Kolomoïski et Porochenko ne se seraient entendus sur rien.  ils font juste une pause et se préparent à de nouvelles batailles (vesti-ukr). Enfin,  après Kolomoïski, Porochenko préparerait une attaque sur les actifs énergétiques d’Akhmetov (vesti-ukr). Bref… personne ne sait vraiment ce qui va se passer et retient son souffle !
Samedi : La vetche de Dnipropetrovsk muée en meeting politique… mué en flop.  Kolomoïski y a reçu l’hommage d’Anton Gerachenko qui, devant les participants du meeting (ex Vetche) pour l’unité de l’Ukraine à Dnipropetrovsk a déclaré: “Si en mars (2014) Dnipropetrovsk n’avait pas résisté, d’autres régions du sud et de l’est seraient tombées comme des dominos”.
Il a ajouté que c’est justement ce qu’escomptait le président de la Russie, Vladimir Poutine, mais les habitants de Dnipropetrovsk et Igor Kolomoïski ont empêché cette issue. “S’il n’y avait pas eu cette détermination, nous aurions peut-être perdu l’Ukraine” (uniancolonel cassad). Dis autrement : “Travail accompli, maintenant retourne jouer avec dans ton tas de sable,ou plutôt ton tas de neige en Suisse”.
Les photos du meeting samedi à Dnepropetrovsk (pauluskp.livejournal). A première vue, pas grand monde ! La montagne accouche-t’elle d’une souris? A noter que Kolomoiski n’a pas fait son apparition , il avait juste la video avec son discours projeté devant la foule, les rumeurs courent qu’il serait parti en Suisse.
Dimanche : Une grosse médaille pour Kolomoïski ! Pour finir cette semaine un peu lourde sur une note comique,  Kolomoïski et son second viennent d’être  décorés de la médaille “Pour le dévouement et l’amour portés à  l’Ukraine” (the kiev times). Assez cocasse, Kolomoïski étant surtout animé par un dévouement et un  amour pour son argent. Pour ce qui est du dispensateur de la dite  médaille, le patriarche de l’Eglise orthodoxe de Kiev Philarète, il  convient de se remémorer le discours (publié antérieurement dans  lescrises.fr) dans lequel il disait que Poutine était l’envoyé de Satan.  Mais il a encore fait mieux récemment en exprimant un petit  “arrangement” avec la foi chrétienne et l’un de ses commandements: il a  déclaré que les Ukrainiens ne violent pas le commandement très important  “tu ne tueras point” quand ils tuent des civils pacifiques en  “défendant leur terre, au Donbass (ridus). Philarète est un authentique “homme de paix”
Et le mot de la fin pour Libération (une fois n’est pas coutume…) Dans le Libération du 24 mars, un certain Volodymyr Omelchenko, qualifié  d’’ “expert en politique énergétique au centre Razumkov à Kiev” déclare  : “Pour de véritables actions contre les oligarques, il faudrait  déjà  que  le Président ne soit pas lui-même un oligarque” (liberation).

• Les bataillons de volontaires, enjeu collatéral de l’affrontement Kolomoïski Porochenko…
Kolomoïski aurait apparemment reconnu sa défaite dans l’épreuve de force avec Porochenko. Certains disent que les USA ont clairement choisi leur camp… Effet collatéral, les bataillons de volontaires, financés par Kolomoïski et d’autres oligarques n’ont plus la faveur du gouvernement. Ils sont sans doute jugés trop proches des oligarches en question et pas assez contrôlés par l’appareil de l’état. Du coup, c’est une bonne occasion de faire le point sur ces bataillons et la remise au pas qu’ils subissent actuellement… avec la campagne de presse qui va avec (vox).
D’abord, combien sont-ils (infographie du 16 mars 2015  uacrisis.org traduction fortruss?
Selon Fortruss (fortruss), le nombre de volontaires serait relativement limité, environ 10 000 (sur environ 40 millions d’habitants),  mais d’autres sources donnent des chiffres plus importants. De toute façon, ils ne sont pas assez pour gagner la guerre, mais assez pour peser localement sur le front ou dans une région…
- Certains font partie de la garde nationale (et dépendent donc du ministère de l’intérieur) :  Azov, Kulchinskogo et Donbass.
- D’autres servent de forces de police (et dépendent aussi du ministère de l’intérieur) :  Kiev-1, Dnepr-1, Storm, Golden Gates, Peacekeper (Mirotvorets), Artemovsk, Saint Maria, Svityaz et 25 autres bataillons.
- D’autres ont le titre de bataillons territorial de défense (et dépendent du ministère de la Défense) : Kievan Rus, Chernigov-1, Batkivshina (Fatherland), Krivbas, Dnepr-2 et 38 autres bataillons.
- Certains sont intégrés aux forces armées (ministère de la Défense) : Phoenix (3rd battalion of the 79th air-mobile brigade), UNSO (54th recon-subversive battalion of the 30th mechanised brigade) et récemment Aidar.
- Enfin, certains “coordonnent” leurs activités avec les deux ministères (en clair, ils font ce qu’ils veulent…) : Le corps de volontaires de Secteur Droit (Praviy Sektor) et le bataillon OUN (Organisation of Ukrainian Nationalists)
Une étude incomplète réalisée en septembre 2014 donne les noms de certains des sponsors/financeurs (colonel cassad).
Ces bataillons, dont le gouvernement doute certainement de la loyauté dans un contexte d’affrontement entre oligarques, sont cette semaine le sujet de plusieurs accusations, opérations de police et de remises au pas. Le gouvernement parle “d’intégration verticale” dans les forces armées (voir plus haut “événements de la semaine – Lundi”), ce qui veut dire la transformation des bataillons en unités militaires régulières répondant aux seuls ordres de l’état major. Le meurtre d’un agent du SBU leur est imputé. Quand un bus saute sur une mine au Donbass, mardi, ce ne sont pas les  novorusses qui sont montrés du doigt, mais les volontaires de Praviy Sektor (fortruss)! Enfin, dans le secteur de Marioupol, l’armée demande aux  “formations non régulières” d’intégrer l’armée ou de quitter les lignes de front autour de  Marioupol (ce qui concerne en premier lieu le corps des volontaires de  Praviy Sektor) (colonel cassadpodrobnosti.uaunianunian). Secteur Droit n’entend pas obéir et parle même de “trahison” (kyiv postvzgliad). “Les unités concernées ne quitteront pas leurs positions et n’obéiront qu’aux ordres de  leur chef, Dmitri Yarosch”, a déclaré sur la chaîne “112.ua” le chef du centre  d’information de Praviy Sektor, Artem Skoropadski (112.ua). Il est même prévu de faire venir une unité en renfort a déclaré Oleg  Sushinskiy, qui est un autre officier de “Secteur Droit”  sur place (rusvesna).
Un Expert du journal Vzgliad estime que Kiev n’aura pas les moyens d’imposer son ultimatum, contrairement au cas du  bataillon “Aidar” qui a récemment accepté d’intégrer les forces de l’armée régulière . Les choses seront plus difficiles avec “Secteur droit”  qui pose ses conditions pour une éventuelle intégration dans les forces armées, à savoir garder leur structure actuelle ainsi que leur chef  Dmitri Yaroch. Les dernières violations du cessez le feu dans le Donbass sont généralement attribuées à “Secteur Droit”.  “Secteur Droit” ne figure pas officiellement dans la liste des bataillons de  volontaires financés par Kolomoïski mais il est estimé qu’il y contribue. Le leader de “Secteur Droit”, Dmitri Yarosch, est lié à Kolomoïski. “Secteur droit” a sans doute aussi d’autres sponsors. Le chef du SBU, Nalivaitchenko, a protégé “Secteur droit” à ses débuts et les  liens de Nalivaitchenko avec la CIA sont connus (sputnik news). “Secteur droit “a  fait des sessions d’entraînement en Pologne et en Lituanie, ce qui  confirmerait des liens avec la CIA. L’expert  interrogé par Vzgliad estime également que Kolomoïski continuera à financer ces  bataillons de volontaires parce qu’il pourrait avoir rapidement besoin  d’eux,“se trouvant sur une voie qui peut le conduire soit vers la  prison, soit vers la tombe”. “Secteur droit” compterait actuellement plus de 10.000 hommes (vzgliad).
Dmitri Yarosh et “Praviy Sektor” semblent avoir le dessus sur Porochenko. Tout d’abord, les bataillons de volontaires se permettent de déclencher une attaque sur Shirokino samedi alors qu’ls devraient se retirer (un baroud d’honneur ?) (fortrusscolonel cassad). Puis Yarosh devrait être nommé “conseiller du chef de l’état-major général des Forces armées d’Ukraine” (lb.ua). Il donne d’ors et déjà la couleur en disant qu’il faut dissoudre l’état-major général actuel et réduire le nombre d’officiers supérieurs… Petit détail amusant, il prend exemple sur la création de l’armée rouge par Trosky pour imager la méthode qu’il préconise… En somme, des purges staliniennes pour les officiers et une création d’une toute nouvelle armée. Une armée “rouge-noir” ?…
Et pour finir sur Dmitri Yarosh, deux déclarations de cette semaine à méditer…
Il s’ennuie comme député (ukrhome.net): “Ce est (un député – Ed.) -. Absolument pas mon truc je le savais avant même les élections et ne voulait pas courir Ce était une décision collective de la direction SS plus les gars, même provenant de différents camps politiques (national-étatique) -.., Eux aussi, a déclaré Dmitry aller, parce que ce est là que vous apporter des avantages et tout ça. Mais je suis bien conscient que pas tout dans ce système de coordonnées, le clan oligarchique, qui est resté en Ukraine, peut être résolu par BP. Bien sûr, je me amuse à certaines attentes, il y aura toujours des gens qui vont avoir une masse critique pour le changement dans le pays, à la réforme dans les différentes sphères de la vie publique, “
Et une autre sur sa méthode pour régler la question du Donbass (vzgliad). Vzgliad reprend une déclaration de Yaroch sur le Donbass publiée dans le journal ukrainien “Obozrevatel’ : “Il faut d’abord “neutraliser les provocateurs” et ensuite pratiquer une politique d’”ukrainisation caressante”… Il ne dit pas avec quoi il entend “caresser” la population…

Lundi 23 mars 2015  

• La semaine commence fort avec un test de lancement de missile nucléaire (non armé) US de Californie vers Guam (youtube)
• Continuons avec les USA et leur convoi de blindés en Europe de l’Est. Il devrait passer par la République Tchèque, mais l’opposition de la population est apparemment si importante que le gouvernement a déclaré qu’il ferait protéger les soldats américains… par des soldats tchèques ! Dixit Sputnik News : “ The initiative has already sparked public outrage in the country prompting the Czech military to announce that it will protect the US military convoy » (sputnik news).
• Le SBU arrêtent 16 officiers de police du SBU et de l’armée accusés de crimes divers dans la partie du Donbass sous contrôle ukrainien (unian)
 • Poisson d’avril avant l’heure ? L’Ukraine veut arrêter d’acheter du gaz russe à partir du 1er avril ! (unianrussia-insider)
• Un conseiller du ministre de l’intérieur ukrainien demande aux USA de faire entrer un de leurs porte-avions en Mer Noire et de bombarder le Donbass (fortruss)… Avec la Crimée en plein exercice militaire (sputnik news) dont des bombardiers armés de missiles anti-navire,  c’est vraiment une très bonne idée !
• Retour sur la semaine dernière. Ca chauffe à Schuster, une émission de débat avec la participation d’un député un ultra-nationaliste Oleg Liashko (Parti Radical). Des  choses qui fâchent apparaissent au grand jour… Dans cette émission, les téléspectateurs ont appris que l’armée  ukrainienne kidnappe des gens, commet des vols et se livre à l’extorsion de fonds.  Par exemple, pour quitter la zone de conflit, il est demandé de 500 à 1000 dollars par personne… La tête et le silence des invités sont  révélateurs (youtube)…

Mardi 24 mars 2015  

• Les USA répondent aux Russes dans le point quotidien du Département d’Etat. Marie Harf , porte-parole du Département d’Etat US  répond à la déclaration de Sergeï Lavrov du 16 mars (les crises). Rien de neuf, c’est toujours  la même rengaine : « nous on est les gentils, les russes sont les méchants… ». (video : state.gov, transcript : state.gov)
Transcript de la partie sur l’Ukraine : 
On Ukraine, we continue to see an increasing disparity between what Russia and the separatists say and what they do. This disparity threatens the Minsk agreements and stability in the region. Russia and the separatists claim to be honoring the ceasefire, but in reality they are violating it on a regular basis and are encroaching further beyond the ceasefire line, including recent attacks on an important bridgehead in northern Luhansk. Yesterday Russia-backed separatists also launched an attack on the village of Pisky, where OSCE monitors were inspecting a checkpoint. We condemn this attack, which ended up – injured up to seven Ukrainian troops and placed the OSCE monitors in danger. We commend the OSCE for continued monitoring, even at the risk of personal harm, and we reiterate our call for unfettered access for OSCE monitors. Russia and the separatists it backs will face increasing costs if they do not implement their Minsk commitments. Finally, we take note of yesterday’s so-called International Russian Conservative Forum meeting and look forward to the day when groups from across the political spectrum may once again gather and speak freely in Russia. As always, we will judge Russia and the separatists by the actions, not their words.
And last, in the category of some good news because we don’t often get a lot of this in the briefing room: The World Wildlife Fund is currently hosting the prime minister of Bhutan to promote their collaboration on a joint initiative called Bhutan for Life, which will raise financing to support setting aside more than 50 percent of Bhutan’s territory to preserve forests and wildlife. We welcome the innovative initiative and applaud Bhutan’s commitment to sustainable economic development and environmental preservation.
• Et la chambre des représentants des USA vote une résolution pour demander à Obama de permettre la fourniture d’armes « létales » à l’Ukraine (H.RES. 162 : Calling on the President to provide Ukraine with military assistance to defend its sovereignty and territorial integrity) (c-span, texte complet : congress.gov ou house.gov) … Pas de panique, c’est juste une requête et il y a sur le sujet une opposition radicale entre le Président des USA (qui a quand même son mot à dire) et le corps législatif. Donc c’est une tempête dans un verre d’eau qui est surtout un événement intra USA (ron paul institutebigstory.ap.org, belsat.eudw.demajorityleader.govdefensenews.com). Pour preuve, les russes restent calmes tassrtsputnik newsthe moscow times). D’ailleurs, Obama en personne leur envoie un message très clair en refusant de rencontrer le secrétaire général de l’OTAN de passage au Canada et aux USA (russia-insidersputnik news).
De manière tout à fait fortuite, un rapport vient de sortir aux USA sur la “perte” d’environ 500 millions USD d’armes dans  ce qu’il convient d’appeler une “déroute américaine” au Yémen (zerohedge).
De plus, des indiscrétions fort à propos font état du financement de la fondation Clinton par la fondation Pinchuk (zerohedge) et une offensive en règle est lancée sur Nuland et son mari Robert Kagan  affublés du sobriquet de « la famille de la guerre perpétuelle » (ron paul instituterussia-insider).
Les débats de cette résolution 40 minutes entre 50 mn et 1h25mn30  (c-span)
Morceaux choisis : 
David Scott (01:19:39) :  IF WE DON’T ACT HERE, THERE WILL BE A DEVASTATION ON THE EUROPEAN CONTINENT THE LIKES THAT WE HAVE NOT SEEN SINCE WORLD WAR II. WE DON’T NEED TO REPEAT THAT. LET US RISE TO THIS OCCASION. LET US DO THE RIGHT THING. LET US BE THAT SHINING LIGHT ON THE HILL THAT SHOWS THE WAY OUT OF THIS DARKNESS. THERE’S SOMETIMES IN LIFE YOU’VE JUST GOT TO STAND UP TO THE BULLY. THE UNITED STATES MUST STAND UP TO PUTIN AND LET HIM KNOW THAT THERE’S A LIGHT IN THIS WORLD AND THE UNITED STATES IS GOING TO SHOW THE WAY. AND THE BEST WAY TO DO THAT TODAY IS TO PASS THIS RESOLUTION AND LET’S SEND UKRAINE THE MILITARY HELP THAT THEY NEED TO PROTECT THEMSELVES AND THE LEGACY OF THIS FINE COUNTRY.
Eliot Engel (01:21:09): WE ARE THE UNITED STATES OF AMERICA, WE’RE A BEACON OF FREEDOM TO THE WORLD, AND IF WE DON’T ACT NOW, WHO WILL? AGAIN, LET ME REITERATE, THE PEOPLE OF UKRAINE ARE NOT LOOKING FOR AMERICAN TROOPS. THEY’RE NOT LOOKING FOR AMERICAN BOOTS ON THE GROUND. THERE IS NO SLIPPERY SLOPE HERE. THEY ARE JUST LOOKING FOR THE WEAPONS TO DEFEND THEMSELVES. THEY DON’T HAVE THOSE WEAPONS. WE DO. IF WE CARE ABOUT FREEDOM AND WE CARE ABOUT FIGHTING AGGRESSION, WE NEED TO GIVE PEOPLE OF UKRAINE THE RIGHT AND THE MEANS TO DEFEND THEMSELVES.
Le vote de cette résolution en 10 minutes entre 29mn et 39mn (span) :  348 pour, 48 contre et 37 abstentions
• Vue de Shirokino, côté ukrainien (bataillon Azov) (youtube)
• Les forces ukrainiennes tirent sur des observateurs de l’OSCE à Shirokino (russia-insider,youtube). Le president de l’OSCE Dačić demande aux belligérants de respecter le cessez-le-feu dans le sud-est de l’Ukraine (http://www.osce.org/cio/146141 ). Le chef de la mission de l’OSCE, Alexander Hug, s’est rendu  sur place le 25 et le 26 mars. Il a écrit “what we saw today in   #Shyrokyne was catastrophic. Not one building our team saw was  untouched  by live fire or shrapnel damage” (ce que nous avons vu  aujourd’hui à  Shirokino est catastrophique. Pas un seul bâtiment, que  notre équipe a  vu, n’a été épargné par le feu ou par les éclats d’obus) (facebookunian). Vendredi, les  Ukrainiens accusent les novorusses de tirer sur les observateurs de  l’OSCE dans le même secteur, ce que dément l’OSCE (unian).
Les forces ukrainiennes sur place sont des éléments de la Garde nationale (“Azov”, “Donbass”,…) et des volontaires de “Secteur Droit” (Praviy Sektor). Un officier de “Secteur Droit” sur place, Artem Lutsak surnommé “le docteur”, à indiqué que les combats ont lieu douze heures par  jour (rusvesna.su).
• Les accrochages continuent à Peski, un peu à l’ouest de l’aéroport de Donetsk  (centre-est de l’Ukraine) (youtube)
• Ballets de drones au dessus de  Peski.  Un drone novorusse montre des blindés ukrainiens qui seraient des armements lourds  en violation des accords de Minsk 2 (youtube). Ce type de drone a été utilisé plusieurs fois des deux côtés. Il s’agit de jouets assez courant, fabriqués en Chine.  Ils  sont petits, environ 50x50cm. Ils donnent d’assez bonnes images.  Leur   point faible est qu’ils utilisent les ondes radio des amateurs de modélisme. Mais en cas de brouillage, certains modèles reviennent  automatiquement à leur point de départ. Les novorusses ont d’ailleurs réussi à faire tomber un exemplaire ukrainien en utilisant un dispositif de brouillage des ondes radio. Ce drone était parti du côté ukrainien. Le film contenu dans la carte mémoire a pu  être  extrait. Au début, il survole des tanks ukrainiens garés dans une  cour,  ce qui est une information précieuse pour les novorusses (youtube,news-front.info)
• Un bus de civils saute sur une mine ukrainienne. Vers  20h30, la roue arrière d’un bus a roulé sur une mine anti-char. Le bus  transportait 26 passagers sur la route entre Atermovsk et Gorlovka. Quatre personnes (toutes des femmes) sont mortes et onze personnes ont été  blessés, dont  quatre grièvement et 7 personnes sont disparues. Le chauffeur du bus avait choisi de passer dans un champ pour contourner un point de contrôle situé dans une zone contrôlée par Kiev (colonel cassad). Les Novorusses excluent une provocation de la part des ukrainiens et  parlent d’accident. Les ukrainiens, eux, rendent les bataillons de  volontaires de Secteur Droit responsables de ce drame (russia-insider.com)! Ce qui semble  clair c’est que les désignations des  responsables/coupables ont plus à voir avec le  sens du vent qu’une  quelconque recherche de vérité…
Cet incident rappelle celui du bus qui roulait près de Volnovakha, le 13 janvier 2015, dans lequel 12 personnes étaient mortes et 17 avaient été blessées, pour lequel il subsiste des incertitudes. L’OSCE, après avoir étudié les cinq cratères proches du bus, avait  finalement déclaré qu’ils avaient été causés par des roquettes venant du nord/nord-est (osce), mais sans pouvoir déterminer la distance. La ligne de front se trouvait à une vingtaine de kilomètres de là, ce qui semble un peu loin, mais pas assez pour exclure l’hypothèse d’un tir des séparatistes........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire