Translate

samedi 30 mai 2015

Le PSG réalise le premier triplé Championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue de l'histoire

Le Huffington Post

GRAND CHELEM 
Le PSG réalise un triplé français historique




Le PSG réalise le premier triplé Championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue de l'histoire

Publication: 
PSG TRIPL
FOOTBALL - Après avoir remporté samedi soir sa neuvième Coupe de France contreAuxerre, le PSG réalise une performance historique. Il est le premier club de l'histoire du foot français à réussir le triplé Championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue, et même le quadruplé si l'on ajoute le Trophée des Champions conquis contre Guingamp cet été en préambule de la saison.
Jusque-là, onze clubs avaient réalisé le doublé Championnat et une des deux Coupes nationales, notamment l'AS Saint-Etienne (1968, 1970, 1974 et 1975), l'Olympique de Marseille (1972 et 1989) ou l'Olympique lyonnais (2008). Avant son exploit inédit cette saison, le PSG avait lui réussi deux doublés Championnat-Coupe de la Ligue en 1995 et 1998.
Cette saison, l'élimination des Parisiens en quart de finale de la Ligue des Championscontre le grand Barça n'aura donc pas affecté le moral des troupes de Laurent Blanc au moment des échéances décisives de fin de saison. Samedi 16 mai, sur la pelouse de Montpellier, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic avaient remporté leur troisième titre de champion de France consécutif, sans doute le plus difficile à conquérir tant la lutte fut serrée jusqu'au bout avec son dauphin, l'Olympique lyonnais.
Avant sa victoire contre Auxerre en Coupe de France, le PSG avait par ailleurs surclassé Bastia le 11 avril en finale de la Coupe de la Ligue (4-0), la cinquième de l'histoire du club fondé en 1970.
Parmi les grands d'Europe
Avec ce triplé, le PSG entre désormais dans le club très fermé des équipes européennes à avoir réussi la même performance en une saison, même si souvent le troisième trophée fut une Coupe d'Europe pour celles-ci.
Récemment, ce fut ainsi le cas du Bayern Munich de Franck Ribéry lors de la saison 2012-2013 (Championnat-Coupe d'Allemagne-Ligue des Champions). Avant cela, on retient la grandiose saison 2009-2010 de l'Inter Milan (Championnat-Coupe d'Italie-Ligue des Champions), une performance, menée par José Mourinho, qui n'avait jusque-là jamais été produite en Italie.
Mais que dire de la saison 2008-2009 du Barça, de loin la plus aboutie de l'histoire du club catalan. Durant cet exercice, l'équipe emmenée par Pep Guardiola rafla non seulement la Liga, la Coupe d'Espagne et la Ligue des Champions, mais se permit d'y ajouter la Supercoupe d’Espagne et le Mondial des clubs, ainsi que deux succès de prestige dans les "clasicos" face au Real Madrid. Et sur le plan des statistiques, les chiffres donnent le tournis: 42 victoires, 12 nuls et 5 défaites, 156 buts marqués pour 52 encaissés...
Parmi les autres clubs européens à avoir réalisé le triplé, on n'oublie pas le FC Porto 2002-2003 et 2010-2011, ainsi que Manchester United en 1998-1999 –et cette fantastique finale de Ligue des Champions remportée dans le temps additionnel contre le Bayern– et l'Ajax d'Amsterdam en 1971-1972.
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire