Translate

samedi 30 mai 2015

LES CRISES.FR : Revue de presse du 30/05/2015

http://www.les-crises.fr

                                          Des images pour comprendre
30
Mai
2015

Revue de presse du 30/05/2015         


Bonne lecture.
ALLEMAGNE

La « grande coalition » allemande est en crise

"L'affaire d'espionnage en faveur des États-­Unis des services secrets allemands a déclenché un vif débat au sein de la coalition. La SPD tente d'en tirer partie. Les relations deviennent tendues entre Angela Merkel et ses alliés sociaux­-démocrates. Le feu a été mis aux poudres par l'affaire de la collaboration entre les services secrets allemands (BND) et leurs homologues états-uniens. La BND aurait espionné pour le compte de la CIA des politiques européens (notamment français), des administrations étrangères et des entreprises. Ces révélations avaient provoqué un grand émoi outre-­Rhin et mis en difficulté les partis soutenant la chancelière Angela Merkel, la CDU et sa sœur bavaroise, la CSU."
Source : La Tribune
DÉMOCRATIE

Corée du Nord : France 24 épingle les "fantasmes médiatiques"

"Une introspection comme on en lit peu. Cinq jours après l'annonce (toujours non confirmée, mais largement reprise) de l'exécution du ministre de la Défense nord­-coréen, un article publié sur le site de France 24 s'interroge sur la propension des médias occidentaux à relayer sans précautions les informations en provenance de Pyongyang. Un démontage en règle de la tendance des « médias occidentaux » à relayer les « rumeurs les plus extravagantes », à faire l"impasse sur la vérification des informations" pour satisfaire la « curiosité malsaine des lecteurs fascinés par la dernière dictature stalinienne au monde » : le ton est offensif et, chose rare, il vient d'un média généraliste. L'article publié sur le site de France 24 (et repéré par Acrimed) se fait même volontiers auto­critique : « C'est une sorte de règle journalistique tacite qui ne s’applique qu'à la Corée du Nord. Presque tous les médias occidentaux – et France24 ne fait pas exception – la respectent scrupuleusement : ignorer l'un des fondamentaux de la profession, la vérification de l'information. » Il revient sur l'annonce de l'exécution « au canon anti­aérien » du ministre de la Défense nord-­coréen par les services secrets sud­-coréens, annonce dans un premier temps relayée sans précautions par la presse– avant de se voir adjoindre quelques conditionnels lorsque ces mêmes services secrets ont indiqué que cette exécution n'était pas confirmée."

Un franc-­maçon nommé Valls

"Saviez-­vous que Manuel Valls avait été franc-pendant 16 ans ? Cela étonne. Ce n'est pas le Valls que l'on connaît, celui de la place Beauvau ou encore Matignon. [...] Révélations. Le long passage de Manuel Valls au Grand Orient de France, de 1989 à 2005, est très étonnant à au moins deux titres. Primo le fait que l’actuel Premier ministre n’en parle jamais, pas plus que les journalistes qui signent des biographies ou des portraits de lui dans la presse écrite ou audiovisuelle. Deusio, par le choix de sa loge-­mère, «ni maîtres ni dieux», où il fut initié en 1989, un atelier de trublions, de rebelles, de libertaires, d’anarchistes, de socialistes autogestionnaires ou de communistes... Surprenant pour ceux qui voient en lui à Matignon l’incarnation du social ­libéralisme sécuritaire. Au terme de plusieurs semaines d’enquête, L’Express publie ce 20 mai un dossier de couverture titré «Un franc-­maçon nommé Valls», une édition qui porte le numéro 3333... tout un symbole ! [...] Le parrain de Manuel Valls fut en fait le rocardien Jean ­Pierre Antebi, à l’époque Grand Secrétaire aux Affaires extérieures au Conseil de l’ordre du GODF, et que les deux hommes ont été présentés par le frère Yves Colmou (27 ans plus tard, il est aujourd’hui l’un de ses plus proches conseillers à Matignon). C’est Antebi qui a entraîné Valls dans la loge qu’il avait contribué à fonder en 1986, « ni dieux ni maîtres »."
Source : L'Express

Lobbying et contributions électorales : le capitalisme de copinage, ça rapporte !

« Les gens utilisent toujours leur richesse et leur pouvoir pour tenter de se protéger. Parfois, ils les utilisent aussi pour prendre de la richesse et du pouvoir aux autres. C’est de la corruption. C’est ce pour quoi le gouvernement a été conçu — permettre à un groupe d’en dépouiller un autre. Si l’élite ne pouvait pas en profiter, pourquoi se donneraient-ils la peine de gouverner ? »
ENVIRONNEMENT

En Allemagne, des villages entiers sont rasés pour laisser place à de gigantesques mines de charbon

"Le charbon est la source d’énergie qui émet le plus de gaz à effet de serre et déstabilise fortement le climat. En Allemagne, l’un des pays européens pourtant les plus avancés dans les énergies renouvelables, le combustible fossile fournit toujours près de la moitié de l’électricité. De nouvelles mines doivent être creusées et des villages entiers risquent d’être déplacés et détruits. Des paysages sont dévastés. Et des dizaines de millions de tonnes de CO2 seront émises dans l’atmosphère pendant de longues années. Sans oublier les particules fines. Reportage dans le bassin minier de Rhénanie."
Source : Bastamag

Fusion Monsanto/Syngenta : la naissance d'un super­-monstre pour bientôt ?

"Une fois associées, les deux entreprises constitueraient une multinationale de l'agrobusiness, unique et monstrueuse, un colosse qui contrôlerait un tiers du marché des pesticides qui s'élevait à 57 milliards l'an dernier ainsi que 45 % du marché mondial des semences ! Monsanto a été un des géants de la chimie, mais depuis quelques temps, la multinationale préférait se présenter comme une « entreprise de l'agriculture durable ». Finies les années 70 et leurs tragiques errements, comme le PCB et l'Agent orange. Si l'on en croit le site internet de la multinationale, le nouveau Monsanto « utilise la sélection végétale et les biotechnologies pour créer de nouvelles semences qui donnent des plantes plus fortes, plus robustes et qui nécessitent moins de ressources ». Mais le discours pourrait bien changer si Monsanto réussit à acheter son rival suisse, le géant des pesticides Syngenta."
Source : Amis de la Terre

La Chine est morte (mais elle bouge encore)

"Je l’ai dit et ne fais que me répéter : la Chine est un nœud. Le nœud central et même gordien de nos contradictions. Un nœud coulant qui ne cesse de se resserrer autour de nos cous à tous, sans qu’on y songe réellement. Il manque à notre connaissance un livre direct, qui raconterait ce que le soi­disant « développement » de ce monstre est en train de provoquer. Il devient aisé de voir ce que donne une croissance maintenue de 7, 8 ou 10 % chaque année dans un pays doté de tant de moyens, et de besoins. Sur place, c’est déjà l’Apocalypse. Vous avez le droit de penser que j’exagère, mais enfin, les faits sont les faits. Des dizaines de milliers de rivières ont d’ores et déjà disparu, victimes d’une surexploitation de leurs eaux (ici). Le désert avance et s’approche dangereusement de mégapoles comme Pékin. L’air des villes est un toxique mortel, et les normes légales de pollution sont pulvérisées. Des milliers d’usines atrocement dangereuses empoisonnent leur entourage, au point qu’une carte du cancer a été dressée, qui compte des centaines et des centaines de points incandescents. Le charbon, sur quoi repose encore la plupart de ces drames, aggrave dans des proportions qu’on ignore en détail ­ mais qu’on sait lourdes en tout cas ­ le dérèglement climatique."

Sous le dôme [Vidéo]

"Rarement un documentaire sur la Chine a connu un succès aussi fulgurant. Vingt-quatre heures après sa diffusion sur Youtube le 28 février dernier, Under the Dome (“Sous le dôme”) avait été visionné par près de 155 millions de personnes – et par plus de 200 millions de personnes quelques jours tard. Réalisé par Chai Jing, ancienne présentatrice vedette de la télévision d'Etat, Under the Dome est une enquête fouillée sur la pollution de l'air, ses conséquences sanitaires et les responsabilités des entreprises polluantes et du lobby chinois de l'énergie. Le documentaire a finalement été censuré par les autorités, et a été retiré de tous les sites chinois de partage de vidéos."
EUROPE

Michel Sapin apporte le soutien de la France au ministre espagnol de l’Économie, un financier de droite ultra-libérale, pour prendre la présidence de l’Eurogroupe

"Le ministre des Finances et des COMPTES publics, Michel Sapin, était, ce 22 mai 2015, en visite officielle à Madrid. Il y a rencontré le ministre espagnol de l’Économie et de la Compétitivité, Luis de Guindos : http://www.abc.es/economia/20150522/abci-guindos-sapin-madrid-201505221916.html Au siège du ministère, ils ont participé à une réunion commune puis à une conférence de presse au COURS de laquelle Michel Sapin a défendu l’idée que l’Espagne devrait avoir un poste à haute responsabilité au sein des instances européennes. Il a donc soutenu à mots couverts la candidature de Luis de Guindos à la présidence de l’Eurogroupe, poste exercé par Jeroen Dijsselbloem, homme politique néerlandais, depuis le 21 janvier 2013. Bien que ce dernier ait déjà déclaré qu’il serait candidat à sa PROPRE succession (le mandat d’un président de l’Eurogroupe durant deux ans et demi), le nom de Luis de Guindos circule en effet depuis longtemps."
Source : UPR

Grèce : La balle est dans le camp des créanciers

« Le porte-parole au Parlement de Syriza, le parti au pouvoir, Nikos Filis est très clair : « Nous sommes arrivés au moment où les négociations doivent aboutir. C’est désormais le moment de vérité, le 5 juin », a-t-il déclaré à l’antenne de la chaîne de télévision ANT1, « S’il n’y a pas d’accord d’ici là, qui règle le problème actuel de financement, ils n’auront pas d’argent. »
Source : CADTM
EVASION FISCALE

Pour neutraliser vraiment les sociétés-­écrans

"Les sociétés­écrans permettent de cacher l’identité des bénéficiaires réels d’une société. Elles sont au cœur des montages permettant le blanchiment de l’argent du crime et la fraude fiscale à grande échelle. Elles doivent disparaître. Une directive, qui doit être adoptée le 19 mai 2015 par le parlement européen à Strasbourg, ne permettra pas de résoudre ce problème crucial, mais nous avons un moyen d’agir : signons l’initiative citoyenne européenne pour la fin des sociétés­écrans, pour obliger la commission européenne à mettre un terme définitif à ces structures qui, autorisées par de nombreux pays, y compris au cœur de l’Europe, permettent aux criminels et aux fraudeurs de prospérer. En signant cette initiative, nous affirmons notre volonté et notre détermination à vivre dans une Europe qui agisse en cohérence avec les conventions et traités élaborés à l’échelle internationale et européenne et qui fixe clairement des limites à la sphère marchande en interdisant et punissant les trafics qui portent atteinte à l’intégrité de l’homme et à son environnement : celui notamment d’êtres humains, d’organes, d’armes, de drogues et de produits pharmaceutiques frelatés, d’espèces animales et végétales protégées, de déchets, etc."
Source : Anticor
FRANCE

Les âmes mortes du Grand Paris

"La création de métropoles et de grandes régions, plébiscitée par un large spectre de la représentation politique, constitue une étape décisive de la mise en œuvre de l’agenda libéral qui ordonne les incessantes réformes de l’organisation territoriale française. La région parisienne, vouée, à cette aune, à concurrencer la « City » londonienne, révèle à l’occasion un héritage méconnu : l’existence de grands syndicats techniques interdépartementaux, vieux de plus d’un siècle, aujourd’hui fers de lance des nouvelles technologies de l’aménagement urbain, qui permettent aux multinationales d’accroître leur emprise sur tous les compartiments de notre vie quotidienne. Et de pérenniser les inégalités qui déchirent le tissu social et menacent le pacte républicain. [...] Les millions de Franciliens confrontés à la crise et à la précarité, « Ames mortes du Grand Paris », sont les serfs modernes d’un club de vieux mâles (tous), blancs (tous), septuagénaires (tous), cumulards (tous) qui, à travers le gouvernement parallèle des grands syndicats techniques franciliens, pilotent en « conduite accompagnée » les grandes mutations métropolitaines de l’ère postindustrielle, font et défont la ville, y promouvant un impitoyable darwinisme territorial, véritable « Tea Party du Grand

Nucléaire, la politique du mensonge [Vidéo]

"Durant trente ans, EDF a négligé l'entretien des 58 centrales nucléaires françaises. Selon la Cours des Comptes, le coût de la rénovation du parc électronucléaire s'élève aujourd'hui à 110 milliards d'euros. La facture d'électricité des Français devrait donc continuer de grimper ces dix prochaines années. Le journaliste a enquêté sur le nucléaire français présenté par l'État comme sûr, propre et bon marché. Il met notamment en lumière les problèmes de stockages des centaines de milliers de tonnes d'uranium appauvri à Bessines dans le Limousin comme à Tricastin dans la Drôme, mais également les incidents de fusion des réacteurs de Saint ­Laurent des ­Eaux dans le Loire ­et ­Cher, dissimulés par les autorités en 1969 et en 1980."
Source : Youtube

Notre ­Dame ­des ­Landes. Une société "made in Zad" s'organise dans l'illégalité

"Entre Notre ­Dame ­des ­Landes et Vigneux, une micro-­société s’enracine, malgré la menace de la construction de l’aéroport. Soixante lieux restent occupés par des zadistes. Main dans la main, toutes les composantes de l’opposition au projet d’aéroport apportent leur soutien à la famille Herbin, condamnée, mercredi, par la justice, à une expulsion de leur maison dans un délai de dix- huit mois. Au milieu du village du Liminbout, entre Vigneux ­de ­Bretagne et Notre­ Dame ­des Landes, Claude Herbin promet qu’il ne partira pas. Cet anti­-aéroport vit, depuis 1995, au cœur de la Zad, cette zone d’aménagement différé rebaptisée « zone à défendre » par les anti. L’Acipa (coordination des opposants) dénonce « un acharnement contre cette famille ». Un occupant de la Zad défie : « Cette maison, menacée de démolition, sera au contraire rénovée et défendue, comme d’autres. » Un panneau de chantier bricolé annonce la réfection de la grange du Liminbout. Des travaux en août, après la venue d’une scierie mobile en juillet. Des arbres ont été coupés. « Le bois sera débité pour faire des planches et des charpentes. Les chantiers de reconstruction vont s’accélérer. » Après La Vache Rit, Bellevue, Saint ­Jean ­du ­Terte, le Liminbout rejoint les lieux symboliques « de la résistance ». Une estimation de 150 à 200 zadistes"
Source : Ouest France

Les ex-Fralib lancent leur production

« C’est le retour des Fralib. Mardi 26 mai, la coopérative ouvrière SCOP-TI (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions), qui a repris l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), lancera sa propre marque de thés et infusions. Sur les 182 employés que comptait le site à sa fermeture, en 2012, 58 ont choisi de tenter l’aventure en devenant coopérateurs. Ils ont investi leurs indemnités de licenciement dans la SCOP et seront progressivement réintégrés dans l’effectif au fur et à mesure de la montée en charge de l’activité. »
Source : Le Monde
GÉOPOLITIQUE

Le rapport explosif d’un député français sur l’Afrique censuré par Elisabeth Guigou

"Philippe Baumel, député PS de Saône­et­Loire, vient de rédiger un rapport sur les relations de la France et l'Afrique si explosif qu'Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires Etrangères, a demandé à son auteur de revoir sa copie. Ce qu'il a fait de mauvaise grâce. « Il y a des passages du rapport qui ne satisfaisaient pas un certain nombre de nos collègues », écrit le député socialiste Philippe Baumel sur son blog. « On en a débattu et à la lumière du débat, on a décidé, mais en accord avec la président de la Commission, de préciser un certain nombre de choses. »"
Source : Mondafrique
LIBERTÉS

Enfer et société sans cash

« La monnaie électronique, gérée par un système bancaire contrôlé par le gouvernement, permet aux autorités de nous mettre là où elles nous veulent : avec des barreaux à nos cages et des fouets au-dessus de nos têtes. Toutes les transactions pourraient être soumises à approbation. Et chacun d’entre nous saurait qu’il pourrait sentir le fouet des autorités à tout moment. »
MATIÈRES PREMIÈRES

Matières premières : 2014, année de la rupture

"La 29ième édition du rapport Cyclope fait le constat de la fin d'une phase d'"euphorie" autour des prix des matières premières. La baisse du pétrole est considérée comme "l'événement de l'année", même si le blé ou les oléagineux ont également vu leurs prix chuter. L'année 2014 signe la fin d'une phase d'"euphorie" mondiale sur les prix des matières premières, en raison notamment de la chute des cours du pétrole et des matières premières agricoles, selon le dernier rapport Cyclope, publié ce mercredi 20 mai. On assiste à "une véritable rupture, qui met un terme à la phase d'euphorie de 2007­-2014", et devrait avoir des conséquences pour les économies des pays producteurs", a estimé, lors d'une conférence de presse, Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université Paris-­Dauphine et coordinateur de la 29e édition de ce rapport annuel."
Source : La Tribune
RÉFLEXION

Les contradictions du capitalisme

"La première survient quand les capitalistes proposent non pas des biens et des services pour combler les besoins de la population mais des « marchandises » avec pour unique raison d’empocher des profits puis de les réinvestir pour enclencher un nouveau cycle économique profitable. Cette contradiction ne saute pas aux yeux et c’est pour cela que le capitalisme a eu, un temps, un écho favorable. [...] Quand la farce de la démocratie bourgeoise sera complètement cramoisie et qu’après avoir enlevé les 50 couches de poudre (une par an) sur les yeux, la population s’apercevra que la démocratie n’a été que de façade, alors le plan B interviendra. Ce plan B est à la fois attendu par les forces progressistes car ce sera la preuve manifeste que les idées marxistes sont bien fondées mais le plan B est aussi redouté car les capitalistes n’auront aucun scrupule à enclencher l’option fasciste et les premières victimes de cette guerre (interne ou externe) seront les militants progressistes puis ce sera le tour des boucs émissaires, les musulmans semblent tenir la corde pour jouer le rôle des juifs il y a 75 ans. C’est ça qui est bien avec le capitalisme, c’est qu’on sait par avance comment cela va se passer, mais bon après de là à s’en prémunir, il nous faut encore deux bonnes guerres mondiales."
Source : Le Grand Soir

De l’état de Droit au Droit de l’Etat

"Le Libéralisme est une doctrine juridique et non pas une doctrine économique. Il est consubstantiel aux Lumières dont il était l’expression pratique. Le but, à l’époque, était de trouver une organisation politique qui permette que les petits ne soient pas mis en esclavage par les gros, que ces mêmes petits ne massacrent pas les gros dans des Jacqueries à répétitions, et que le personnel de l’Etat soit au service de tous et non pas au service de lui-même. Ce fondement juridique essentiel de nos sociétés modernes est en train d’être battu en brèche comme jamais depuis les années 30, et ce mouvement rétrograde est bien sur mené par le personnel des classes technocratiques qui partout nous dirigent et que certains ont appelé la Classe (au sens Marxiste du terme) «Davos, Harvard, Wall-Street»."
SOCIETÉ

La droitisation de la télé, “un phénomène qu’on peut mesurer”

"« Nous recevons un roi de la provoc’ », se réjouit Antoine de Caunes, lundi dernier. J’attaque la semaine avec sérénité, persuadé d’échapper à un nouveau raz­ de ­marée du Front national : pas de défilé du 1ier Mai ni de guerre de succession ni de déclaration tonitruante dans l’actualité... « Depuis une semaine, il est au cœur d’une nouvelle polémique sur le fichage des élèves musulmans. » Et revoilà Robert Ménard, à qui Le grand journal offre de revenir en deuxième semaine. On est sûr de faire recette en recevant « le toujours polémique maire de Béziers et un imam en colère ». L’« imam en colère » est un nouvel archétype popularisé au moment des attentats de janvier, prouvant que les imams sont incapables de réflexion. La colère est mauvaise conseillère, surtout pour contrer les arguments de l’extrême droite"
Source : Telerama

Seul un travailleur sur quatre dans le monde a un emploi stable

"Plus de 60% des travailleurs n'ont aucun contrat de travail, alors que seuls 42% des salariés bénéficient d'un contrat à durée déterminée, relève l'Organisation internationale du travail. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme. Désormais, dans le monde, seulement un quart des travailleurs ont un emploi stable, révèle l'étude annuelle sur l'emploi publiée mardi 19 mai par l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Ce rapport, qui couvre 180 pays totalisant 84% de la main­d'œuvre mondiale, relève que les trois quarts de ces travailleurs ont des contrats temporaires ou de courte durée, des emplois informels souvent sans contrat ou dans des emplois familiaux non rémunérés."
Source : La Tribune
VUES D’AILLEURS

En achetant des Rafale, les pétromonarchies achètent la complicité de la France

"En signant l'achat de vingt­-quatre Rafale avec Paris et en accueillant François Hollande à Riyad, les puissances sunnites du Golfe (Qatar et Arabie saoudite) cherchent un nouvel appui occidental pour contrebalancer le rapprochement entre Washington et Téhéran. Un positionnement qui, sur le long terme, pourrait couter cher à la France au Proche­-Orient. « La France est un pays fiable » avait déclaré le président français juste après la signature d’un contrat de plus de 6 milliards d’€uros portant sur la vente de 24 Rafales et la formation d’une centaine de pilotes et de mécaniciens Qataris."
Source : Mondafrique

Le Qatar amateur de nos Rafale et État terroriste

"Dans ce nouvel épisode des trublions de l'info, Nicolas Beau et Jacques­-Marie Bourget décryptent les relations de la France avec le Qatar, qui certes achète des Rafale à Paris mais entretient des liens étroits avec les réseaux terroristes. Allié stratégique et économique de la France, le Qatar, minuscule et richissime État du Golfe, est également l'un des principaux financeurs des groupes terroristes en Afrique et au Moyen­Orient. Malgré des preuves irréfutables pointées par le Département d'État américain, personne dans la classe politique française, de Nicolas Sarkozy à Laurent Fabius, n'ose remettre en cause cette alliance. Seul le député UMP Bruno Lemaire a tout récemment réclamé des éclaircissements sur le trouble-­jeu du Qatar."
Source : Mondafrique

Quand le ministre des affaires étrangères qatari défend Al­Qaïda

"Dans un entretien au Monde, le ministre des affaires qatari, Khaled Al ­Attiyah défend à demi mot le Front al ­Nosra, branche officielle d'al ­Qaïda qui combat le régime syrien de Bachar Al ­Assad. Il y a dix jours, quand le marchand d’armes Hollande paradait au Qatar, serrant la main des tyrans locaux, toute la France qui compte, celle des élus d’importance, celle des patrons huppés, applaudissait. Il fallait être bien aigri ou un pacifiste attardé pour ne pas aider les esclaves locaux à étirer le tapis rouge sous les escarpins de notre président. Bien sûr formulées par des atrabilaires mal dans leur peau, des critiques avançaient ­outre les Droits de l’Homme bafoués- que ce micro pays est complice du terrorisme. Outrage ! Les porte-­cotons de l’émir, du genre Alexis Bachelay un député PS ami numéro un du dictateur-­roi, montaient aux échauguettes."
Source : Mondafrique
ÉCONOMIE

Le Royaume-­Uni entre en déflation

"Les prix dans le pays enregistrent une baisse de 0,1 %. C’est une bonne nouvelle pour les Britanniques, mais cela ne devrait pas durer. « C’est officiel : la Grande­Bretagne est en déflation », note le Daily Telegraph. Entre avril 2014 et avril 2015, les prix ont enregistré une baisse de 0,1%, selon l’Office national des statistiques. « C’est la première fois depuis plus d’un demi-­siècle que le pays voit ses prix baisser », précise le journal. La chute de 3 % des prix des denrées alimentaires, celle de 12,3 % des prix du diesel et de l’essence ainsi que la baisse des prix des transports ont freiné l’inflation, explique le Telegraph. « C’est une bonne nouvelle pour les budgets des familles car les prix sont plus bas qu’il y a un an », a déclaré le ministre des Finance George Osborne, cité par le journal. "

L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

"Un rapport parlementaire islandais suggère de donner à la seule banque centrale le monopole de la création monétaire. Une vraie révolution, si l'idée était appliqué... Décidément, l'Islande est le pays de la créativité financière. Après avoir montré, en 2009, qu'il existait bien une alternative au transfert de la dette bancaire vers la dette publique, l'île nordique pourrait s'apprêter à réaliser une grande expérience monétaire. Le 31 mars dernier, en effet, le président du comité des affaires économiques de l'Althingi, le parlement islandais, Frosti Sigurdjonsson, a remis un rapport au premier ministre, Sigmundur Gunnlaugsson, sur la réforme du système monétaire islandais. Et c'est une véritable révolution qu'il propose."
Source : La Tribune

Le Japon prêt à investir 100 milliards de dollars pour peser face à la Chine

"Alors que Pékin a initié la création d'une banque d'investissement, Tokyo se lance également dans la course pour soutenir le développement d'infrastructures dans les pays asiatiques. Le Japon ne compte pas perdre la course aux investissements en Asie. Le gouvernement japonais s'apprête en effet à annoncer une aide de 100 milliards de dollars (88 milliards d'euros) pour soutenir le développement d'infrastructures dans les pays asiatiques sur les cinq prochaines années, a rapporté l'agence de presse japonaise Jiji. Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe doit dévoiler cette initiative jeudi 21 mai."
Source : La Tribune

Banque mondiale et ruine du Salvador : un avant­-goût du TAFTA ?

"Le litige entre le gouvernement du Salvador et l'entreprise OceanaGold montre tous les dangers des traités de libre échange. La même chose se produira avec le TAFTA. En avril 2015, on apprenait que le gouvernement du Salvador vendait tout son or. Il a vendu près de 5 tonnes de ses réserves, soit près de 80 % des réserves du pays. Cette vente d'or lui rapportera environ 206 millions de dollars. Les observateurs n'ont pas compris, le marché n'a pas compris et en fait, personne ne peut expliquer la logique du Salvador de vendre son or. Mais si on fait le lien avec une autre affaire, alors tout s'explique. Le Salvador est l'un des pays les plus pauvres au monde. Il a notamment un énorme problème pour l'accès à l'eau. De plus, il fait face à une insécurité croissante avec la montée des gangs qui ont tué des centaines de personnes depuis le début d'année. Et pour protéger son environnement qui est menacé, le Salvador a voté des lois qui favorisent l'écologie en priorité. Les mesures concernent principalement des protections contre les exploitations minières qui seraient néfastes pour l'environnement. "
Source : Stop TAFTA

7 réponses à Revue de presse du 30/05/2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire