Translate

vendredi 19 juin 2015

Mort de Lilou après une chute au Cap-Ferret: ce que l'on sait de la compagnie de voltige Adrenaline

Le Huffington Post



Mort de Lilou après une chute au Cap-Ferret: ce que l'on sait de la compagnie de voltige Adrenaline


Publication: Mis à jour: 


ACCIDENT CAP FERRET


MÉDIAS - La compagnie se présente sur sa page Facebook comme une école de cirque et de danse. "Adrénaline", c'est son nom, assure ponctuellement des prestations pour la télévision, comme c'était le cas pour "Le monument préféré des Français", l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2. Avec un slogan, "nos loges sont sur les toits, notre scène sur les murs".
C'est dans cette troupe créée en 2000 et basée à Bordeaux qu'officiait la jeune Lilou,décédée jeudi 18 juin au soir lors du tournage du programme télévisée.
Son père, qui encadrait les voltiges lorsque le drame est survenu, préside cette compagnie qui propose à ses membres de "danser à ciel ouvert", selon la description du projet sur sa page YouTube. "Son père était censé l’assurer, mais on ne sait pas ce qui s’est passé, si la corde a lâché, s’il y a eu défaut d’assurance, ou un problème de matériel", a indiqué une source proche de l'enquête. Selon la sous-préfète d'Arcachon, Dominique Christian, la corde de rappel à laquelle était suspendue Lilou pourrait "avoir manqué de longueur".
Diplômé d'un DUT en génie civil, "Nicolas" (le père de Lilou) avait pris l'habitude de s'occuper des questions logistiques et sécuritaires de la troupe. "J'assure toute la sécurité avec un matériel spécifique résistant notamment à la torsion", expliquait-il au mois de janvier dernier. Son épouse, Marie-Gabrielle, compte également parmi les passionnés de cette structure artistique. "Nous avons cinq enfant et tous sont sur la corde. Même enceinte, j'ai continué à pratiquer", détaillait alors la mère de Lilou dans la même interview pour expliquer cette passion familiale.
Comme le montrent de nombreuses publications sur Facebook ainsi que la vidéo (publiée en février 2015), la compagnie avait l'habitude de réaliser des performances sur le phare du Cap Ferret, monument sur lequel s'est produit l'accident.
Le journal de 20h de TF1 avait aussi tourné en février dernier un sujet avec la compagnie et interrogé le père de la fillette :
Récemment, la troupe s'est illustrée au Val d'Isère, où les voltigeurs dansaient, grimés en "chauves-souris humaines". Sur sa page Facebook, la troupe compile d'ailleurs les coupures de presse évoquant ces adeptes de la "danse verticale".
Cette vidéo publiée en décembre 2013 par le père de la fillette sur Youtube montre la prestation d'un voltigeur sur glace :
D'un point de vue artistique, voici comment un membre de la compagnie décrivait le projet. "Pour nous, la voltige est déjà de la danse. Chaque bâtiment selon sa structure insuffle sa propre voltige. Chaque bâtiment va donner sa hauteur de corde (...). Cette discipline est sportive, mais après on y ajoute un sens poétique selon les mouvements que l'on a choisis et ça peut même devenir romantique". Sur sa page Facebook, Adrénaline propose également des stages pour adultes et enfants.
Adrénaline avait été sollicitée par la société de production Morgane, travaillant elle-même pour le compte de "Le Monument préféré des Français". Morgane était une "grande société de production" avec laquelle France 2 "travaille en toute confiance", a indiqué la directrice déléguée à l'antenne de France 2, Stéphanie Brémond.
France Télévisions a fait savoir qu'elle avait demandé à la société de production d'"interrompre" le tournage de l'émission.
Outre les circonstances de l'accident, les gendarmes vont examiner "si l'enfant, mineure, était bien autorisée à effectuer une prestation dans ce cadre-là", a indiqué la source proche de l'enquête. Les parents de la fillette ont été pris en charge par une cellule psychologique aussitôt après le drame et n'avaient pas encore été entendus vendredi matin.
En juillet 2013, France 3 Aquitaine avait aussi réalisé un reportage sur la compagnie, dont la mère de la fillette est secrétaire.
Lire aussi :
La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/19/mort-lilou-cap-ferret-adrenaline-france-2


Sur le web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire