Translate

lundi 31 août 2015

Crise de la bourse en Chine: l'étrange confession de Wang Xiaolu, le journaliste qui aurait causé le krach

Le Huffington Post


Crise de la bourse en Chine: l'étrange confession de Wang Xiaolu, le journaliste qui aurait causé le krach

Publication: 

BOURSE CHINE


La confession de Wang Xiaolu, le journaliste qui aurait "provoqué" le krach, a été diffusé sur CCTV. | AFP

BOURSE - Un krach boursier tient à peu de chose, surtout en Chine. Dans le cadre des enquêtes qui visent à trouver des responsables à la débâcle boursière de ces dernières semaines, les autorités chinoises ont mis la main sur Wang Xiaolu,journaliste pour le magazine Caijing.
D'après la très officielle agence de presse Chine nouvelle, directement rattachée au gouvernement, ce dernier a confessé avoir publié de fausses informations qui ont "provoqué une panique et un désordre sur le marché boursier, gravement nui à la confiance du marché et entraîné une perte énorme pour les investisseurs et le pays".
La responsabilité de ce journaliste laissera sans doute les experts de la bourse perplexes. Si la bulle chinoise a explosé, c'est avant tout parce que le gouvernement l'a poussé de tous ses feux.
197 personnes sanctionnées pour lutter contre les "rumeurs" sur internet
Ce n'est pas la première fois que les autorités chinoises taperaient sur les médias pour détourner l'attention. Toujours d'après l'agence Chine nouvelle, "197 personnes ont été sanctionnées lors d'une campagne spéciale lancée par la police pour lutter contre les rumeurs sur Internet concernant le marché boursier chinois et les récentes explosions meurtrières survenues à Tianjin".
La "confession" de ce journaliste chinois ressemble aussi étrangement à une séance d'autocritique comme la Chine en a connu tant depuis le début des années Mao.Pendant la Révolution culturelle, intellectuels, bourgeois, cadres du parti étaient tenusd'avouer leurs "fautes" en public.
Lire aussi :
La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/31/bourse-chine-wang-xiaolu-krach-confession

Sur le web


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire