Translate

dimanche 29 novembre 2015

FN et Républicains au coude-à-coude et PS largué aux élections régionales selon des sondages

Le Huffington Post

FN et Républicains au coude-à-coude et PS largué aux élections régionales selon des sondages


Publication: 

POLITIQUE - Les Républicains (LR) et le Front National (FN) font jeu égal au premier tour des élections régionales du 6 décembre avec chacun 28% des intentions de vote, loin devant le Parti socialiste (22%), selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche ce 29 novembre. "Il n'y a pas d'effet électoral post-attentat", souligne l'hebdomadaire.
Selon ce sondage, les listes LR/UDI/MODEM obtiendraient 28% des voix, en perte de 3% par rapport au précédent sondage, effectué avant les attentats du 13 novembre. Le FN serait lui aussi à 28% des voix gagnant ainsi 2 points par rapport au sondage précédent. Les autres listes divers-droite recueilleraient 3% des voix.
Les listes PS/Radicaux de gauche obtiendraient 22% des votes tandis que l'ensemble Front de Gauche/Europe Ecologie-Les Verts(EELV)/Nouvelle Donne serait à 12% suivi des Divers gauche (2%) et de l'extrême gauche (1%). Le JDD souligne que par rapport aux régionales de 2010, le "recul global de la gauche (37% cumulés) est sévère : -6 points".
Forte poussée du FN dans plusieurs régions
"Cela confirme, dit Frédéric Dabi, directeur-général adjoint de l'Ifop, la droitisation du pays : le total de la 'non-gauche' atteint en effet 61%", ajoute le JDD. Avec un taux de 54%, l'abstention serait supérieure au taux des votants (46%), des taux inchangés par rapport aux régionales de 2010.
Le Front national enregistre une forte poussée dans plusieurs régions après les attentats du 13 novembre et, sauf retrait de la gauche, est donné net gagnant en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, révèle par ailleurs un sondage BVA pour la presse régionale également publié ce dimanche 29 novembre.
La droite n'est donnée gagnante plus que dans quatre régions (Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), contre sept lors de la précédent enquête, selon l'institut. Le PS et la gauche restent favoris en Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais l'avantage se réduit dans cette dernière.
Le FN réalise en outre de fortes percées dans des régions qui ne lui sont traditionnellement pas favorables, comme l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes où il est crédité de 22% au 1er tour, se rapprochant du PS (26%) dont l'avance fond au second tour au profit de la droite (39% contre 37%). Le FN progresse également à 20% d'intentions de vote en Bretagne au 1er tour, puis 23% au second, soit une hausse de 5% par rapport à octobre.
Découvrez dans cette carte ce que disent les sondages à une semaine du premier tour.
Les régions en rose sont celles où le PS est donné vainqueur (la couleur est plus claire en Normandie où l'écart est faible); celles en bleu correspondent à une victoire éventuelle de la droite et en gris pour le FN. En marron, il s'agit des régions où droite et FN sont à égalité et en violet lorsque gauche et droite sont au coude-à-coude.



Sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD du 23 au 25 novembre 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 926 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus.
Enquête BVA réalisée par Internet du 17 au 23 novembre. Echantillons régionaux représentatifs de la population française en âge de voter allant de 913 à 1401 personnes suivant les régions. Représentativité assurée par la méthode des quotas.
Lire aussi :
La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/29/elections-regionales-fn-les-republicains-ps-sondages 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire