Translate

samedi 30 janvier 2016

Les Crises.fr : Revue de presse internationale du 31/01/2016

http://www.les-crises.fr

                              Des images pour comprendre

31
Jan
2016

Revue de presse internationale du 31/01/2016


                                  
Merci à nos contributeurs pour cette revue internationale avec un peu de sciences et quelques articles en VF. Nous cherchons deux ou trois amateurs de tweeter pour analyser régulièrement les liens publiés sur quelques comptes en anglais et nous remonter les plus intéressants. Pour postuler, utiliser le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.
CRISE FINANCIÈRE

W. White (OCDE) : une vague de défauts en suspens

"« Le système financier mondial est devenu dangereusement instable. Il fait face a une vague de défauts qui testera la stabilité sociale et politique, avertit un monétariste réputé. » « La situation est pire qu’en 2007. Nos munitions macro­économiques pour combattre tout revers sont presque épuisées » a déclaré William White, le président du comité d’examen de l’OCDE et anciens économiste en chef de la BRI la banque des règlements internationaux. « La dette a continué de s’accumuler durant les huit dernières années. Elle a atteint des niveaux si élevés dans chaque région du monde qu’elle risque de déboucher sur des conséquences déplaisantes » a­-t­-il déclaré. « Il deviendra évident durant la prochaine récession qu’une grande partie de cette dette ne sera jamais remboursée. Ce sera très inconfortable pour des tas de gens qui pensent détenir des actifs valant quelque chose » a­-t­-il déclaré au Telegraph à la veille du Forum économique mondial de Davos."

DÉMOCRATIE

Goebbels a-t-il gagné ?

"Dans leur montée au pouvoir, les nazis ont déployé des technologies de communication modernes et sophistiquées, notamment radio et film, pour gagner la bataille des idées - de façon à modeler l'opinion publique et le comportement des électeurs - au sein d'une population éduquée dans une démocratie balbutiante. Malheureusement, l'horrible example nazi reste bien trop d'actualité."

Mathématiquement parlant, des conspirations a grande échelle se dévoileraient rapidement

"Les physiciens ont décidé de tester si certaines conspirations liées à la science sensées exister étaient en fait défendables. La réponse - ils avaient tous ont eux-mêmes donné l'écart en moins de quatre ans. En utilisant une équation, le Dr Grimes calculé que des débarquements canular de lune auraient été révélé dans 3 ans et 8 mois, une fraude de changement climatique dans les 3 ans et 9 mois, un complot de la vaccination dans les 3 ans 2 mois, et la guérison du cancer supprimée en 3 ans 3 mois. En termes simples, l'un des quatre complots auraient été exposés longtemps avant maintenant."

Source : Science Daily
ENVIRONNEMENT

L'électricité aux USA pourrait être principalement alimentée par le soleil et le vent d'ici 2030 : une rapide transformation d'énergie abordable possible

"Les États-Unis pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'énergie de près de 78 pour cent en dessous des niveaux de 1990 d'ici 15 ans, tout en répondant à la demande accrue. Comme le soleil brille ou le vent souffle toujours quelque part à travers les États-Unis, les chercheurs supposent que la clé pour résoudre le dilemme de la production d'énergie renouvelable intermittente pourrait être de le considérer à l'échelle du système de production d'énergie renouvelable, pour correspondre à l'échelle des systèmes météorologiques."

Source : Science Daily
EUROPE

Les pme européennes redoutent le TAFTA

"3 millions d'européens ont déjà signé la pétition contre TAFTA, mais ce traité inquiète aussi un grand nombre de PME. Une plateforme de lobbying contre TAFTA vient d'être lancé en Angleterre par des PME. Une étude de Commerzbank en Allemagne a montré que seulement 15% des PME pensent que TAFTA aidera leur business. En effet peu de PME européennes exportent aux US et par ailleurs les futures procédures d'arbitrage prévues ne leur profiteront guère vu les frais nécessaires pour ces actions en justice."

Source : wolfstreet

Le gouvernement allemand admet qu'il ne peut pas localiser 600.000 de ses 1,1 million de demandeurs d'asile - et que beaucoup pourrait utiliser de multiples identités pour voyager à travers l'Europe

"Les statistiques du gouvernement montrent que l'Allemagne a enregistré 1,1 million de demandes d'ici la fin de l'année dernière en vertu de son système EASY, qui n'a pas enregistreé beaucoup plus que le pays d'origine du demandeur. Le porte-parole de ministère de l'Intérieur allemand Dr Harald Neumann a admis que les retards dans le traitement des demandes d'asile d'asile expliqueraient certaines des personnes disparues. Mais il dit aussi que, dans certains cas, les réfugiés peuvent n'être pas restés en Allemagne, rejoignant un autre pays ailleurs dans l'UE. Une troisième explication est que les réfugiés peuvent pas avoir existé en premier lieu - parce que certains demandeurs d'asile ont été pris à postuler plusieurs fois dans une tentative pour obtenir d'être envoyé dans la ville de leur choix."

Source : Daily Mail
EVASION FISCALE

Cameron critiqué pour sa proximité avec Google après l'accord de 130 millions de livres

"Le gouvernement de David Cameron a conclu un accord fiscal avec Google, qui paiera 130 millions de livres d'arriérés d'impôts. Mais l'accord, annoncé comme un succès, est critiqué : certains accusent Cameron d'avoir été laxiste avec Google, à cause des liens entre son gouvernement et Google."

Source : Guardian
GÉOPOLITIQUE

Bolivie: les USA œuvrent au renversement du président légitime

"L’opposition bolivienne reçoit de l’argent et des consignes de la part des Etats-Unis afin de renverser le président légitime Evo Morales et son gouvernement, a annoncé mardi la ministre bolivienne de la Communication, Marianela Paco. A titre d’exemple, elle a cité un document prévoyant 23 actions concrètes à effectuer pour parvenir à cette fin, rapporte l’agence Prensa Latina. Baptisé Plan stratégique pour la Bolivie, ce document a été rédigé par l’Interamerican Institute for Democracy dirigé, entre autres, par Carlos Sanchez Berzain, ex-ministre bolivien réfugié aux Etats-Unis et accusé dans sa patrie d’avoir participé à un massacre en octobre 2003, sous le gouvernement de Gonzalo Sanchez de Lozada."

Les travaillistes demandent des explications à Cameron sur le rôle de la Grande-Bretagne dans les bombardement saoudiens au Yemen

"La pression monte sur David Cameron pour qu'il explique le rôle de l'armée britannique dans la campagne saoudienne de bombaredements au Yemen, après qu'un comité des Nations Unies a conclu que celle-ci violait les traités humanitaires internationaux."

Source : Guardian

L'intervention américaine en Lybie a été un tel succès qu'un remake est en préparation

"Dans la période qui a suivi les bombardements de l'OTAN sur la Lybie, tout le monde se félicitait du succès de l'opération. [...] Depuis lors, la Lybie s'est complètement effondrée, désormais noyée dans l'instabilité, l'anarchie, la loi des milices et l'extremisme violent."

Source : Intercept

Le ministre israélien de la défense : Daesh jouit de l'argent turque pour son pétrole depuis longtemps

"«C'est à la Turquie, au gouvernement turc, aux dirigeants turcs de décider s'ils veulent coopérer pour se battre contre le terrorisme. Ce n'est pas le cas jusque-là», a déclaré le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon à un journaliste à Athènes. Une information qu'a confirmée son homologue grec, Panos Kammenos. «Comme vous le savez, Daesh jouit de l'argent turc pour le pétrole depuis une très très longue période. J'espère que cela va prendre fin», a précisé le chef des forces armées israéliennes. Il a également accusé la Turquie d'autoriser les djihadistes à se rendre d'Europe vers la Syrie et l'Irak et à rentrer dans leur pays pour y commettre des attentats. Moshe Yaalon a enfin reproché à la Turquie d'héberger le quartier général à l'étranger du Hamas à Istanbul."

Trouver, viser, tuer

"The intercept a publié un dossier très complet sur les attaques américaines utilisant des drones. On apprend par exemple qu'en décembre 2009, l'administration Obama a ordonné sa première frappe aérienne au Yémen - une attaque de missiles qui a tué plus de 40 personnes , en majorité des femmes et des enfants. Il y avait eu auparavant une seule attaque de drone américain au Yémen - en Novembre 2002. En 2012, il y avait une attaque de drone au Yémen rapporté tous les six jours . En Août 2015, plus de 490 personnes avaient été tuées dans les frappes de drones au Yémen. Cette politique n'a pas permis d'éviter le conflit en cours."

Source : The intercept
LIBERTÉS

Daniel Holtzclaw et les limites de la "police de la communauté"

" Daniel Holtzclaw est un policier qui a été condamné à 263 années de prison pour 18 viols et agressions sexuelles de femmes noires d'un quartier pauvre où il assurait ses patrouilles. Il ciblait spécifiquement celles qui ne risquaient pas de porter plainte, notamment les toxicomanes ou celles ayant un casier judiciaire. La "police de la communauté" consiste à établir des relations entre communauté d'habitants et la police de la ville, à la fois pour la sécurité des habitants et pour signaler des comportements dangereux ou des actes illégaux des policiers."

Source : Intercept
RÉFLEXION

La "foule solitaire" arabe

"Le niveau d'alphabétisation en pleine ascension ainsi que les avancées rapides des technologies de communication ont fait du Moyen-Orient un maelstrom d'identité culturelles en compétition. Tant que les sociétés arabes et musulmanes n'auront pas redynamisé leur tradition intellectuelle locale, cela ne pourra qu'aboutir à une dérive culturelle ou pire, la poursuite de conflits civils sanglants."

Prévision 2016 : boire le calice jusqu’à la lie

"Il y a vraiment un élément suprême de cette histoire que vous devez garder à l’esprit à tout moment : une société (à savoir une économie + une politique = une économie politique) basée sur une dette qui ne sera jamais remboursée est certaine de s’effondrer. Ses institutions vont cesser de fonctionner. Ses activités vont se gripper. Ses dirigeants seront démoralisés. Ses habitants vont réagir et renâcler. Sa richesse va s’évaporer."

VUES D’AILLEURS

Comment les États-Unis ont gaspillé des millions de dollars à acheminer des chèvres en Afghanistan [Pour rire un peu...]

"Le "projet Cachemire" du Pentagone prévoyait d'importer en Afghanistan neuf boucs blonds (rares) depuis l'Italie, de bâtir une ferme, et de mettre en place un laboratoire pour certifier la qualité de la laine. Il est possible que le programme ait créé jusqu'à 350 emplois, mais le Pentagone a perdu la trace des dépenses et le statut du projet est inconnu. Il n'y a aucune certitude quant au devenir du cheptel, qui pourrait avoir été mangé."

Source : Mother Jones
ÉCONOMIE

L'effet Varoufakis ?

"Les investisseurs devraient se préoccuper (et s'inquiéter sérieusement) du risque politique. Mais ils devraient aussi se méfier des analystes financiers qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas faire) la distinction entre causalité et corrélation, et entre insolvabilité et non-liquidité."

Factoïde du jour : l'efficacité du FMI à prédire les récessions est de zéro sur 220

"Les prédictions de n'importe quelle nature sont particulièrement mauvais à prédire les renversements de tendance. Sur la période 1999-2014, il y a eu 220 cas où une économie a connu la croissance une année avant de se réduire l'année suivante. Dans ses prédictions du mois d'avril, le FMI n'a pas une seule fois prédit la contraction imminente pour l'année suivante. Même dans ses prédictions d'octobre de l'année en question, le FMI n'a détecté le début d'une récession qu'une fois sur deux."

Source : Mother Jones
ÉTATS-UNIS

Ce que l'eau polluée de Flint et les professeurs en colère de Detroit ont en commun

"Ces deux évènements apparemment sans rapport sont liés par une politique similaire : Le système éducatif de Detroit et le système des eaux de Flint sont tous deux sous le contrôle d'un "gérant d'urgence", une personne non élue qui a le pouvoir de prendre des décisions radicales et de déroger aux politiques locales au nom de l'équilibre budgétaire."

Source : Mother Jones

Le Duel

"Les campagnes de Donald Trump et de Ted Cruz incarnent deux visions opposées de la politique et de l'avenir du Parti Républicain". "Je n'avais jamais assisté à un meeting politique où les gens applaudissent pour le meurtre de femmes et d'enfants [NdT: Extrait à propos de la proposition de Trump de tuer les familles des terroristes]"

Source : New Yorker

Comment l'industrie de l'armement américaine s'enrichit silencieusement sur le dos des contribuables

"Il y a eu beaucoup de beaux discours après Sandy Hook, mais il y a aussi beaucoup de subventions qui continuent d'affluer vers les marchands d'armes."

Source : Mother Jones

L'exposition à des produits toxiques cause de maladies chez des vétérans de la guerre du Golfe

"Vingt-cinq ans après que 700.000 soldats américains se soient battus et aient gagné la première guerre du Golfe avec remarquablement peu de pertes humaines, une recherche "claire et cohérente" montre que l'exposition aux pesticides et autres toxines a causé les maladie de la guerre du Golfe, un trouble complexe et débilitant qui affecte 250.000 de ceux qui sont déployés, selon un nouveau rapport dirigé par un chercheur de l'Université de Boston pour la santé publique (BUSPH)."

Source : Science Daily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire