Translate

jeudi 30 juin 2016

L 'ECONOMIE - jeudi 30 juin 2016


L 'ECONOMIE

       jeudi 30 juin 2016


Le moral des cadres dopé par l’Euro et l’emploi

Cadres devant l’arche de la Defense, en septembre 2015.
Cadres devant l’arche de la Defense, en septembre 2015. FLORIAN DAVID / AFP
Le moral des cadres s’est fortement amélioré en juin, dopé par l’Euro de football et les perspectives d’emploi, atteignant un niveau qu’il n’avait pas retrouvé depuis cinq ans, selon un sondage Viavoice pour HEC, L’Express,L’Expansion et BFM Business, publié jeudi. L’indice synthétique, utilisé par l’institut Viavoice à partir d’un panel récurrent de questions, s’établit à – 25 points en juin, en hausse de 11 points par rapport à la dernière enquête réalisée en avril. Il retrouve ainsi un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis mai 2011. Cette hausse s’explique surtout, selon l’institut de sondage, par un « net retournement des perspectives » en matière d’emploi pour les cadres, qui ne sont plus que 40 % (– 15 points) à anticiper une hausse du chômage dans les prochains mois.
Mais l’Euro de foot joue aussi, selon Viavoice : pour 57 % des cadres, il aura un impact positif sur la consommation, et pour 45 %, un effet positif sur le moral des ménages. Enfin, 30 % pensent que la compétition sera bénéfique pour la croissance, et 24 % pour l’emploi. Par ailleurs, les cadres sont aussi un peu plus nombreux (20 %, + 7 points) à penser que le niveau de vie en France s’améliorera d’ici à un an, tandis que 37 % pensent qu’il restera stationnaire (– 5) et 42 % qu’il se détériorera (– 3). Interrogés sur leur situation financière, les cadres sont 29 % (– 5 points) à envisager qu’elle se dégradera dans les mois à venir, contre 53 % qui pensent qu’elle restera stationnaire et 18 % qu’elle s’améliorera.
Hollande promet croissance et baisse du chômage. Le président, François Hollande, mise sur plus de 1,6 % de croissance et au moins 200 000 créations d’emploi en France en 2016, dans un entretien aux Echos de jeudi. « Il y a bien une reprise en France et un début d’inversion de la courbe du chômage (…) Le “Brexit” aura surtout un impact défavorable pour le Royaume-Uni et c’est par le biais d’une éventuelle récession outre-Manche qu’il peut y avoir un risque pour la zone euro et pour la France », déclare le chef de l’Etat. M. Hollande, plus que jamais en campagne, attaque la droite et donne des gages à sa gauche en confirmant notamment une nouvelle baisse d’impôt en 2017 pour les classes moyennes.
Croissance argentine. L’économie argentine, la troisième d’Amérique latine, a enregistré une croissance de 0,5 % au premier trimestre, selon des chiffres officiels préliminaires dévoilés mercredi dans un souci de transparence du nouveau gouvernement de centre droit.
Hinkley Point : des interrogations après le « Brexit ». Le projet conduit par le groupe énergétique français EDF de construire une centrale nucléaire à Hinkley Point, en Angleterre, est devenu « plus difficile » à la suite de la décision britannique de sortir de l’Union européenne, a déclaré mercredi à la BBC le ministre finances français, Michel Sapin.

Dessin de T Soulcié du 30.06.2016

Dans la presse étrangère

Appel d’offres géant en vue dans la défense japonaise

Un prototype du premier chasseur furtif fabriqué au Japon, le X-2 Shinshin, anciennement appelé ATD-X, le 22 avril 2016.
Un prototype du premier chasseur furtif fabriqué au Japon, le X-2 Shinshin, anciennement appelé ATD-X, le 22 avril 2016. KYODO / REUTERS
Le Japon va lancer un appel d’offres pour des avions de combat dès la mi-juillet, a déclaré le ministère de la défense, pour un contrat d’une valeur de 40 milliards de dollars alors que Tokyo cherche à renforcer ses défenses aériennes dans un contexte de tensions sous-jacentes avec la Chine sur les frontières maritimes contestées, explique Reuters. Dans l’un des plus gros contrats d’avions de combat depuis des années, un porte-parole du ministère a déclaré que le Japon prendrait contact avec les entreprises de défense étrangères et nationales, peu après la date limite du 5 juillet concernant cet appel d’offres pour environ 100 avions de combat. Les entreprises américaines Boeing Co et Lockheed Martin Corp ont été invitées à prendre part au projet, nommé le programme d’avion de combat F-3, aux côtés de Mitsubishi Heavy Industries Ltd, principale entreprise de défense nationale. Une décision finale est probable à l’été 2018. Le Japon est ouvert à l’importation d’avions de combat existants directement auprès des fournisseurs occidentaux, par exemple sous licence, comme le F-15J. Mais les analystes estiment que la préférence du Japon pour un avion qui peut fonctionner en étroite collaboration avec l’armée des Etats-Unis fait qu’une option non américaine est peu probable. Le Japon a un intérêt de longue date dans l’acquisition d’un avion furtif bimoteur avec une capacité longue portée et des missiles en soute. Le seul avion actuellement en service qui répond à ces exigences est le F-22 de Lockheed, mais il n’est plus produit aux Etats-Unis et n’est de toute façon pas disponible à l’export. Cela rend le Japon plus susceptible de concevoir et de produire le F-3 dans l’archipel nippon, faisant monter le coût du projet. Les coûts élevés de développement pourraient être un obstacle pour le Japon car ils pèsentsur son budget national même si la levée, l’année dernière, de l’interdiction de plusieurs décennies des ventes d’armes pourrait ouvrir la voie à de futures ventes à l’exportation pour alléger le fardeau.
« La prise en compte d’une population vieillissante nécessite un intérêt urgent »
« La population allemande vieillit et la croissance potentielle décline », écrit le FMI dans son dernier rapport sur l’Allemagne, ironisant sur un pays « champion des prescriptions en matière de réformes structurelles au sein de l’UE » mais qui a « aussi besoin d’une bonne dose des remèdes » qu’il n’hésite pourtant pas à recommander à ses voisins européens. Face à ce vieillissement, il y a un besoin urgent de réformes, notamment pour pallier la diminution de la main-d’œuvre en Allemagne vers 2020. Le Fonds met en avant plusieurs mesures, comme encourager l’emploi des femmes, augmenter les investissements dans la formation des migrants, dont plus d’un million sont arrivés en Allemagne en 2015, ou encore repousser l’âge du départ à la retraite : les Allemands partent en moyenne à 62 ans et demi, « ce qui est bas » par rapport à la norme internationale, pointe l’institution. Le FMI estime ainsi que « l’âge de la retraite pourrait être étendu au-delà de l’objectif actuel de 67 ans en 2029 ».
L'éco & moi
Nouvelles technologies. Paiements sans contact en hausse. Six ans après son lancement en France, tous les voyants semblent enfin au vert pour le paiement sans contact. Banques, opérateurs mobiles, équipementiers, grande distribution : tout le monde veut sa part d’un gâteau potentiellement gros, mais aux contours encore flous. Selon le groupement Cartes bancaires (CB), en avril, près des deux tiers (59 %) du parc français de cartes bancaires étaient passés au sans-contact, avec 37,2 millions de cartes, tout comme près d’un tiers des commerçants (29 %) avec environ 398 000 terminaux. Au total, l’an dernier, près de 235 millions de transactions ont été réalisées ainsi pour un montant de 2,5 milliards d’euros. Encore une goutte d’eau par rapport aux 10,6 milliards de paiements effectués par carte en 2014 en France pour 541 milliards d’euros.
Etudes & documents
Zone euro – Y a-t-il encore un prêteur de dernier ressort après Karlsruhe ?La Cour constitutionnelle allemande (CCA) a déclaré légitime le programme OMT (opérations monétaires sur titres) d’achat de titres souverains des pays en crise lancé par la Banque centrale européenne (BCE) en 2012. L’accord n’est cependant pas inconditionnel : la BCE devra respecter les conditions fixées par une précédente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). De ce fait, les rachats de titres pourraient ne plus être illimités.
Le Royaume-Uni et le « Brexit » : conséquences économiques. Après le vote historique du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l’Union européenne (UE), les Britanniques vont probablement commencer un long processus de négociation sur un accord de sortie et les nouvelles relations qui en découlent. L’économie va s’en ressentir, et ce, par le biais de quatre canaux : incertitude et confiance ; marchés financiers ; investissements étrangers directs et autres flux de capitaux ; flux commerciaux et de revenus.
À lire sur Le Monde.fr

Chéri(e), j’ai vendu ma start-up

Les créateurs de starts-up français manquent-ils d’ambition ? Nombre d’entre eux vendent leur bébé à des mastodontes au bout de quelques années.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire