Translate

mardi 30 août 2016

George Pau-Langevin donne sa démission du ministère de l'Outre-mer

George Pau-Langevin donne sa démission du ministère de l'Outre-mer

Publication: 

LANGEVIN
La démission surprise du jour n'est pas celle de Macron | AFP


REMANIEMENT – Alors que la presse attendait l'officialisation de la démission d'Emmanuel Macron, le communiqué de l'Elysée a pris tout le monde de court en annonçant le départ d'une autre figure historique du gouvernement. George Pau-Langevin, l'une des rares ministres nommées depuis le début du quinquennat, a également décidé de rendre son tablier mais cette fois-ci en invoquant des "raisons personnelles".
"Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a également souhaité mettre un terme à ses fonctions ministérielles pour des raisons personnelles. Le président l’a remerciée pour la politique qu’elle a menée pour les Outre-mer depuis avril 2014", précise le communiqué officiel de l'Elysée qui indique que l'actuelle secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité réelle, Ericka Bareigts, lui succédera au ministère de l'Outre-mer.
Dans un communiqué, George Pau-Langevin, qui rappelle qu'elle "est demeurée plus de deux ans à la tête du ministère des Outremer, après deux ans à la Réussite éducative", souligne qu'elle "part avec la satisfaction d’une expérience aboutie, riche d’enseignements et de rencontres exceptionnelles".
"4 ans de beaux combats à l'Assemblée nationale"
François Hollande et Manuel Valls ont "accédé aujourd’hui au désir exprimé par la ministre des Outre-mer de retrouver le contact avec le terrain et sa circonscription du 20e arrondissement de Paris". Elle "sait gré au président de la République et au Premier ministre de lui avoir fait confiance durant toutes ces années" et "part avec le sentiment du devoir accompli".
"Fière et honorée d'avoir pu porter pendant 4 ans de beaux combats à l'Assemblée nationale", a tweeté sa suppléante à l'Assemblée nationale, la "frondeuse" Fanélie Carrey-Conte, qui va devoir céder son siège à George Pau-Langevin.
Depuis le début du quinquennat, il ne reste plus que sept ministres ayant toujours occupé un portefeuille, dont Stéphane Le Foll, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem et Michel Sapin.
George Pau-Langevin a occupé successivement les fonctions de ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative (mai 2012 à mars 2014) avant de succéder l'ancien ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel.
Députée la 15e circonscription de Paris, celle-ci devrait retrouver sa place à l'Assemblée nationale où siège sa suppléante Fanélie Carrey-Conte, une frondeuse très engagée contre la politique de Manuel Valls.
LIRE AUSSI :
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire