Translate

dimanche 30 juillet 2017

Faciliter les licenciements pour relancer les embauches : l'idée la plus bête du monde

                                                               Marianne

Faciliter les licenciements pour relancer les embauches : l'idée la plus bête du monde

Publié le 30/07/2017 à 09:00

Jack Dion

Directeur adjoint de la rédaction

Auteur du livre Le mépris du peuple (LLL).
Nul ne sait ce qu'il adviendra in fine de la loi Travail. Pour en savoir plus, il faudra attendre le contenu des ordonnances, vu que le gouvernement a décidé de recourir à une pratique certes respectueuse du texte constitutionnel mais guère conforme à l'esprit de la démocratie. En revanche, le discours entendu ici et là pour justifier de passer les règles sociales au rabot laisse rêveur, tant il véhicule des idées qui feraient sursauter un enfant de 7 ans ayant conservé l'intégralité de son cerveau.
La plus étonnante d'entre elles consiste à prétendre qu'il faut faciliter les licenciements pour relancer les embauches. C'est un peu comme si on disait qu'il faut faciliter les noyades pour former des maîtres nageurs, encourager les incendies de forêt pour former les pompiers, tolérer des accidents de la route pour apprendre à conduire, ou encore encourager les guerres pour obtenir la paix.
Ce discours revient pourtant en boucle sur les ondes et dans les journaux. Des spécialistes de tout et de rien se relaient pour décrire avec des trémolos dans la voix l'angoisse du grand patron incapable de trouver le sommeil à l'idée de créer un...

Cet article est reservé aux abonnés

Il vous reste 79% à lire.
Pour découvrir la suite,

ABONNEZ-VOUS

à partir de 1€/mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire