Translate

mercredi 28 février 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...28 février

HISTOIRE et MEMOIRE 


https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

28 février

Événements
28 février 1638 : « National Covenant » en Écosse
Le 28 février 1638, les représentants de l'Écosse s'engagent par le « National Covenant » à résister au roi anglais Charles 1er qui veut leur imposer une Église de type anglican.
28 février 1835 : Publication du Kalevala
Le 28 février 1835, Elias Lönnrot, un médecin de campagne finlandais de 33 ans, publie un recueil de 32 chants inspirés des contes traditionnels de Carélie, sous le nom de Kalevala (le Pays des héros).
Fait rare dans l'histoire, les 32 chants du Kalevala sont devenus le fondement mythique de la culture finlandaise. Deux grands artistes finlandais, le peintre Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) et le compositeur Jean Sibelius (1865-1957), y ont puisé une bonne part de leur inspiration.
Célébration nationale
Le 28 février est commémoré chaque année en Finlande à l'égal de la fête nationale (celle-ci commémore l'indépendance du pays, le 6 décembre 1917).
Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), La Défense de Sampo (Turku Art Museum, 1896, DR)
28 février 1921 : Les marins de Cronstadt contre Lénine
Le 28 février 1921, les marins de Cronstadt se soulèvent contre la dictature bolchevique. C'est l'acte de désespoir de révolutionnaires bolcheviques, déboussolés par l'évolution du régime de Lénine vers une dictature brutale.
La révolte est noyée dans le sang. Son échec marque la fin de la période révolutionnaire ouverte en Russie en 1917 par la Révolution démocratique de Février et la Révolution bolchevique d'Octobre...
suite de l'article
28 février 1986 : Assassinat d'Olof Palme
Olof Palme (Stockholm, 30 janvier 1927 ; 28 février 1986)Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois Olof Palme (59 ans) est abattu à bout portant par un inconnu alors qu'il sort paisiblement d'un cinéma de Stockholm, au bras de son épouse Lisbet. Son assassin ne sera jamais identifié.
L'émotion est immense en Suède et dans le monde démocratique car Olof Palme, leader respecté du parti social-démocrate, bel homme au demeurant, était devenu le symbole d'une société suédoise aussi prospère qu'égalitaire.
Tout juste lui reprochait-on, comme à ses concitoyens, de s'ériger trop souvent en« donneur de leçons », à l'abri dans son royaume des neiges, avec des prises de position progressistes sur tous les enjeux mondiaux : guerre du Vietnam, apartheid, colonialisme...
Il avait accédé pour la première fois au poste de Premier ministre le 14 octobre 1969 puis l'avait recouvré le 8 octobre 1982 après en avoir été chassé six ans plus tôt par une coalition « bourgeoise ».
28 février 2013 : Renonciation du pape Benoît XVI
Écrasé par l'ampleur des difficultés, les scandales qui agitent l'administration vaticane et le poids de l'âge, le pape Benoît XVI «renonce» à sa charge le 28 février 2013. Une première depuis Célestin V, le 13 décembre 1294...
Il est remplacé dès le 13 mars 2013 par l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), issu de la Compagnie de Jésus. Il devient pape sous le nom de François. Il est tout à la fois le premier pape non européen, jésuite et ayant choisi ce prénom.
C'est sa fête : Romain
Le saint du jour est né dans le Bugey au IVe siècle. Il est devenu ermite dans le Jura et a fondé un monastère à Condat, aujourd'hui Saint-Claude.
Naissances
Michel Eyquem de Montaigne
28 février 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) - 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne)
Biographie Michel Eyquem de Montaigne
Premier grand philosophe français, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est conseiller à la cour des aides de Périgueux et au parlement de Bordeaux.
À 37 ans, il s'estime suffisamment avancé en âge pour préparer sa mort en philosophant comme savaient le faire les grands penseurs de l'Antiquité ; la matière de sa réflexion étant sa propre vie («Que sais-je ?»). Son œuvre maîtresse, Les Essais, naît de manière éclatante de ce projet.
Louis-Joseph de Montcalm
28 février 1712 à Nîmes - 14 septembre 1759 à Québec (Nouvelle-France)
Biographie Louis-Joseph de Montcalm
Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm, seigneur de Candiac, Tournemine, Vestric, Saint-Julien et Arpaon, baron de Gabriac, appartient à une famille ancienne et distinguée de la noblesse de robe, qui s'est tournée au XVIIe siècle vers la carrière militaire.

À 20 ans, il débute sa carrière militaire en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de la Succession d'Autriche. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de saint Louis, distinction accordée très certainement pour ses actes de bravoure...

La paix est signée en 1748 et pendant les sept années qui suivent, Montcalm vit la vie d'un gentilhomme de province entre son château de Candiac et la vie sociale de Montpellier. C'est alors qu'on lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France. Il est à cet effet nommé maréchal de camp.
Pierre Clostermann
28 février 1921 à Curitiba (Brésil) - 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères
Biographie Pierre Clostermann
Lorsque la guerre éclate, Pierre Clostermann a 18 ans. À l'ambassade de France, à Rio, où il se présente comme volontaire, il est refoulé. Déçu, il part aux États-Unis où il obtient un diplôme d'ingénieur en aéronautique et un brevet de pilote.
Là-dessus, son père l'ayant mis au courant de la présence à Londres d'un général français qui appelle à poursuivre le combat, il gagne l'Angleterre sur un paquebot et obtient un engagement dans les Forces Aériennes Françaises Libres(FAFL). Il a 20 ans. Après plusieurs mois d'entraînement, il est nommé sergent dans le groupe de chasse Alsace, sous les ordres du commandant Mouchotte.
Commencent alors les missions au-dessus du Continent, qu'il racontera dans un livre à succès : Le grand cirque (1948). En l'honneur de De Gaulle, il nomme chacun de ses appareils «Le Grand Charles» et les agrémente d'une croix de Lorraine.
C'est ainsi qu'il arrive à la fin de la guerre avec le grade de capitaine, 33 victoires homologuées et cinq probables, sans compter les destructions de matériels au sol. Il entame ensuite une double carrière d'ingénieur et d'homme politique.
Décès
Alphonse de Lamartine
21 octobre 1790 à Mâcon - 28 février 1869 à Paris
Biographie Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine figure avec Chateaubriand, Hugo et Tocqueville parmi les grands écrivains français qui jouèrent un rôle politique notable dans la première moitié du XIXe siècle. On ne connaît pas d'autres exemples au-delà de cette période à l'exception de Malraux, ministre des Affaires culturelles sous la présidence de De Gaulle.
Député de l'opposition républicaine sous le règne de Louis-Philippe 1er, Lamartine déclare en 1839 à la tribune de la Chambre des députés : «La France est une nation qui s'ennuie». Le gouvernement plutôt tranquille et pacifique du«roi-bourgeois» lasse en effet les bourgeois libéraux et les jeunes gens de la génération romantique, autant qu'il irrite les ouvriers.
En 1847, il publie une Histoire des Girondins en vue, déclare-t-il, d'instruire le peuple«à la veille d'une révolution»Cette révolution, qui va déboucher sur la Seconde République, survient l'année suivante. Lamartine, qui fait figure de visionnaire, est alors tiré de son lit par son ami et éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui le traîne jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris. Retrouvant son inspiration, le poète porte la Révolution sur les fonds baptismaux et lui conserve le drapeau tricolore.
Lui-même entre au gouvernement provisoire. Il se porte également aux premières élections présidentielles du 10 décembre 1848 mais il est très largement battu comme les autres candidats par Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

28 février :
10e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
-296, Rome : Installation de la Louve capitoline et des jumeaux Romulus et Remus, groupe sculpté, près du figuier Ruminal, à l'initiative des frères Ogulnii, Cnaeus et Quintus, édiles curules.
380, Empire romain : édit de Thessalonique. Le christianisme nicéen est déclaré comme religion d’Etat officielle de l'Empire romain par l'empereur Théodose. Les cultes païens et la doctrine d’Arius sont bannis. L'empereur opte lui-même définitivement pour le dogme de la Trinité et l’impose. Le paganisme et les religions concurrentes sont persécutés.
870 : clôture du quatrième concile œcuménique de Constantinople qui promulgue 27 canons. Le 11e canon condamne la trichotomie (l'homme est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit) au profit de la dichotomie (l'homme est composé d'un corps et d'une âme).
1227 : réuni pendant le carême, le concile de Narbonne proclame le port de la rouelle obligatoire pour les Juifs et l’interdiction pour eux de sortir pendant la semaine dite sainte.
1244, Languedoc : reddition de Montségur. Fin de la Croisade contre les « Albigeois » (1243-1244).
1533 : naissance de Michel de Montaigne, penseur et humaniste français (mort en 1592).
1552 : naissance de Jost Bürgi, horloger, et constructeur d'instruments suisse (mort en 1632).
1574, Mexique : premier autodafé de l’Inquisition.
1683 : naissance de René-Antoine Ferchault de Réaumur (mort en 1757), physicien français.
1704, Amérique du Nord : ouverture à New York d'une première école ouverte aux élèves noirs. C'est le Français Elias Neau qui initie cette fondation. Elle est brûlée comme hérétique en juillet 1706.
1708, Amérique du Nord : révolte d'esclaves à Long Island (New York) ; 7 blancs sont tués, quatre esclaves, dont un Indien et une femme, sont exécutés.
1743 : naissance de René Just Haüy (mort en 1822), minéralogiste français. Fondateur, avec Jean-Baptiste Romé de L'Isle, de la cristallographie géométrique.
1749, Grande Bretagne : L'écrivain Henry Fielding publie son roman d’aventure « Tom Jones ».
1766, France : Le chevalier de la Barre est condamné par le tribunal d'Abbeville à avoir le poing coupé, la langue arrachée et à être brûlé vif car il ne s'était pas découvert devant une procession de Capucins.
1771, France : Malesherbes, président de la Cour des Aides, adresse au roi des remontrances sur la création du «Parlement Maupéou ». Devant ces résistances à ses décisions, Louis XV supprime la Cour des Aides et les parlements de province.
1785, Transylvanie : répression de la révolte de Horea. Ses chefs sont mis à mort.
1785, France : 28 février-1er mars : Lavoisier et Meusnier réalisent la décomposition et la synthèse de l'eau.
1789, Révolution française : les bourgeois de Caen portent leurs doléances à l’hôtel de ville. Ils sont hostiles aux corporations et veulent la liberté absolue de fabriquer et de vendre. Ils veulent que les provinces laissent passer librement et sans droits les denrées et marchandises.
1789, Révolution française : les maîtres marchands et ouvriers en étoffes précieuses de Lyon, élisent leurs 36 électeurs aux états généraux : tous sont des maîtres ouvriers, dont certains comme Denis Monnet condamnés lors de la grève des soyeux de 1786.
1790, Révolution française : décrets sur l'organisation nouvelle de l'armée. Les grades militaires ne sont plus réservés aux nobles.
1791, Révolution française: après la découverte de la fuite des tantes du roi l'émotion est forte. Après les femmes, c'est le tour des ouvriers et artisans du faubourg Saint-Antoine de manifester leur indignation. Ils s'attaquent au donjon de Vincennes. Pendant ce temps, quatre cent nobles tentent de prendre les Tuileries. C'est le complot des «Chevaliers du poignard ».
1792, Révolution française : à Aix-en-Provence, 4000 gardes nationaux et patriotes marseillais désarment les soldats du régiment suisse d’Ernest.
1795, France : dès le 3 février, le massacre des 20 jacobins emprisonnés a donné le signal de la Terreur blanche. Un groupe de déserteurs et de fédéralistes se faisant appeler Compagnie de Jésus ou de Jéhu ensanglante la vallée du Rhône. Ils pourchassent les anciens Montagnards et sur simple dénonciation, les tuent ou les jettent dans le fleuve. Les membres de la bande n’hésitent pas à exercer leur vengeance pour des motifs privés.
1796 : sur ordre du Directoire, Bonaparte, général en chef de l’armée de l’intérieur depuis le 26 octobre 1795, fait fermer le club du Panthéon de tendance jacobine qui rassemblait l’opposition de gauche. De son vrai nom « La Réunion des Amis de la République », il avait adopté au cours de l’hiver, les thèses babouvistes. Babeuf est à nouveau recherché par la police.
1803, USA : interdiction de la traite des esclaves dans les ports.
1804 : naissance de Charles Lagrange, homme politique républicain français (mort en 1857).
1812, Belgique : catastrophe minière près de Liège.
1812 : mort d’Hugo Kołłątaj, militant et écrivain politique, théoricien et philosophe polonais (°1750). Idéologue de la politique d'instruction publique, il fut le principal représentant des Lumières en Pologne.
1813, Venezuela : victoire de Bolivar et des indépendantistes à la bataille de Cúcuta. Début de la « Campagne Admirable » qui libère l'ouest du pays.
1816, France : les journaux doivent solliciter une autorisation royale pour paraître.
1823 : naissance d’Ernest Renan, écrivain, philosophe, philologue et historien français (mort en 1892).
1827, USA : création de la société Baltimore and Ohio Railroad, première ligne de chemin de fer des États-Unis.
1834, France : la cour d'assises condamne le député socialiste Étienne Cabet à deux ans de prison pour délit de presse. Il se réfugie en Grande-Bretagne pendant cinq ans.
1834, France : à Lyon, les Canuts mutuellistes font grève pour protester contre les baisses de salaire et ne reprennent le travail que sur les conseils des dirigeants républicains.
1837, Royaume-Uni : les membres de la London Working Men’s Association (chartistes) se dotent d’un programme de réforme électorale (People’s Charter), qui prévoit le suffrage universel masculin, le vote à scrutin secret, la suppression de l’obligation d’être propriétaire pour être éligible, l’indemnité parlementaire et l’égalité proportionnelle des circonscriptions.
1838, Canada : Robert Nelson, leader des Patriotes, proclame l'indépendance du Bas-Canada (aujourd'hui Québec).
1848, France : Des milliers d'ouvriers sont rassemblés place de l'Hôtel de Ville de Paris pour réclamer au nouveau gouvernement républicain des réformes sociales, ils demandent la limitation de la durée du travail à dix heures par jour et la création d'un ministère du Travail. Ils n'obtiendront qu'une «Commission du gouvernement pour les travailleurs», présidée par le socialiste Louis Blanc, dont le but était de réformer la condition de vie du prolétariat. Devant les résultats négatifs, Louis Blanc, découragé, finira par donner sa démission. Dès lors, la Commission pratiquement n'existera plus.
1854, USA : création du Parti Républicain (abolitionniste) à Ripon (Wisconsin). Il regroupe les anciens whigs, Free Soilers et démocrates antiesclavagistes qui sont opposés à la loi sur le Kansas et le Nebraska.
1862 : guerre de sécession. 28 février-8 avril : bataille d'Island Number Ten : L'escadre du fleuve Mississippi de l'Armée de l'Union prend le contrôle de l'île no 10, une île du Mississippi, la dixième en descendant le fleuve depuis son confluent avec l'Ohio, près de New Madrid. Cette victoire de l'union ouvre la route de Memphis (Tennessee) aux forces nordistes.
1869 : mort d’Alphonse de Lamartine, poète, écrivain, historien, et homme politique français (°1790). Il participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.
1877, Québec : la Cour suprême statue que l'élection du ministre fédéral Hector-Louis Langevin dans Charlevoix est invalidée pour cause d'influence indue. Certains membres du clergé dans le district ont en effet menacé de retirer les sacrements aux paroissiens qui ne voteraient pas pour lui lors de la dernière campagne électorale.
1886 : naissance de Georges Lapierre, instituteur, syndicaliste et résistant français (mort en 1945). Directeur d'école primaire à Paris, il a été un responsable important du Syndicat national des instituteurs pour lequel il a créé l’hebdomadaire « L'École libératrice » avant de devenir secrétaire général du Syndicat clandestin pendant l’Occupation où il appartient également au réseau Libération-Nord. Dénoncé, arrêté, déporté, il meurt d'épuisement en camp de concentration.
1895 : naissance de Marcel Pagnol, écrivain français (mort en 1974).
1898, USA : un cerf-volant atteint l'altitude record de 3 801 m à Milton (Massachusetts). Ses pilotes sont Henry Helm Clayton et A.E. Sweetland.
1900, Grande Bretagne : à Londres, le Congrès des Trades Union décide la fondation du Comité de représentation travailliste.
1909, USA : une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée à l'appel du Parti socialiste d'Amérique.
1910 : naissance de Vincente Minnelli, réalisateur américain (mort en 1986).
1914 : le personnage de Charlot, interprété par Charlie Chaplin dans «Charlot et le Parapluie ».
1918, Allemagne : grève générale à Berlin.
1921, Russie : les marins de Kronstadt se soulèvent contre la dictature bolchevique. Leur révolte sera noyée dans le sang.
1922, Égypte : par un pacte unilatéral, les Britanniques proclament la fin du protectorat institué en 1914 et proclame l'Égypte indépendante. Le 15 mars le sultan Fouad Ier se proclame roi. Toutefois, celui-ci permet aux Britanniques de conserver leur position économique dans le pays, en particulier la maîtrise du canal de Suez.
1924, URSS : les Soviétiques rendent un dernier hommage à Lénine mort le 21 janvier.
1931, Grande Bretagne : Oswald Mosley quitte le parti travailliste pour fonder le New Party, qui évolue rapidement vers le fascisme.
1933, Allemagne : le gouvernement nazi supprime les libertés civiques. Décret présidentiel pour la protection du peuple et de l'État (Reichstagsbrandverordnung). Abrogation des droits fondamentaux. Mise en place de la dictature et début du Troisième Reich. Bertolt Brecht et Heinrich Mann partent en exil.
1935, USA : le chimiste Wallace Carothers, employé chez Dupont de Nemours, une entreprise de chimie située à Wilmington (Delaware), invente une matière plastique utilisée comme fibre textile. La découverte de la fibre, baptisée «nylon», et sa commercialisation, sont annoncées le 27 octobre 1938.
1942 : naissance de Brian Jones, guitariste et multi-instrumentiste des Rolling Stones (mort en 1969).
1943 : mort d’Alexandre Yersin, médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse. On lui doit notamment la découverte du bacille de la peste (Yersinia pestis) (°1863).
1946, France : fondation du journal « L’Equipe ».
1956, France : sur proposition du ministre des affaires sociales, Albert Gazier, (qui fut militant de la Fédération des Employés et Cadres CGTFO), l'Assemblée nationale adopte, à l'unanimité des 499 votants, les trois semaines de congés payés, soit 18 jours ouvrables.
1966, URSS : Lors de la semaine du cinéma italien à Moscou, un colloque qui s'étale sur quatre jours oppose les critiques soviétiques aux critiques italiens. Les premiers mettent au pilori certains des réalisateurs italiens les plus illustres tels Federico Fellini ou Michelangelo Antonioni, jugés «pessimistes et se confortant dans l'inutilité de la lutte ». Les critiques italiens quant à eux reprochent au cinéma soviétique « un manque de flamme et d'impertinence ».
1970, Danemark : Led Zeppelin se produit en spectacle à Copenhague sous le pseudonyme de Nobs ; le comte Evan von Zeppelin, un descendant du constructeur aéronautique Ferdinand von Zeppelin, a menacé le groupe d'un procès s'il monte sur scène au Danemark en utilisant le célèbre nom.
1971, France : « Max et les ferrailleurs » film de Claude Sautet.
1972, France : à Paris, 30 000 manifestants contre l’assassinat de Pierre Overney.
1974, Grande Bretagne : défaite des conservateurs aux législatives anticipées. Harold Wilson ne parvient pas à convaincre les syndicats de modérer leurs revendications salariales sous peine de « relancer la spirale inflationniste ». Le TUC s’oppose fermement à son projet de limiter la hausse des revenus à 5 %.
1975, Grande Bretagne : 43 personnes sont morts dans l'accident le plus grave sur le Métro de Londres quand un train de métro entre en collision avec un mur à la station de Moorgate.
1983, Europe : lancement du lecteur laser et du disque compact.
1986, Suède : le Premier ministre suédois Olof Palme est assassiné à Stockholm.
1991, Irak : Saddam Hussein capitule. La guerre du Golfe, appelé « Tempête du désert », a duré 11 jours.
1993, USA : 28 février - 19 avril : siège de Waco (Texas). Suicide collectif de plusieurs dizaines de membres de la secte d'extrême droite des «Branch Davidians» durant l'assaut du FBI, faisant 86 morts, dont des femmes et des enfants.
1994, Roumanie : Grève générale.
1997, Belgique : fermeture de Renault Vilvorde, 3100 travailleurs belges y perdent leur emploi.
1998, France : le film « On connaît la chanson » du réalisateur Alain Resnais reçoit 7 prix lors de la soirée des Césars tenue au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
2001, Angleterre : une collision ferroviaire entre un express et un train de marchandises dans le nord, fait 10 morts et plus de 70 autres blessés.
2001, USA : l’entreprise de télécommunication WorldCom licencie 6 000 employés.
2002, Europe : fin du cours légal de toutes les anciennes monnaies de la zone euro.
2002 : le Haut Commissaire pour les réfugiés de l'ONU annonce que le HCR n'étendra pas l'enquête sur les cas d'abus sexuels sur des enfants pratiqués en Afrique par ses propres membres.
2006 : Mexique: Les 65 mineurs bloqués au fond de la mine de charbon de San Juan Sabinas, dans le nord du Mexique sont morts. Les mineurs étaient portés disparus depuis la nuit de samedi à dimanche, vers 02h00 du matin (08h00 GMT), sans eau, ni nourriture et les prélèvements dans la mine ont révélé que l'air était "totalement irrespirable".
2006 : Irak : Les violences redoublent en Irak, où de multiples attaques se sont produites à Bagdad. Au lieu de libérer le Monde du terrorisme, l’intervention occidentale a livré l’Irak au terrorisme.
2007, France : Louis Gallois, président de la société d'aéronautique Airbus et vice-président d'EADS, présente un plan de dix mille suppressions d'emplois (dont 4 300 en France).
2008, Kenya : Les violences consécutives à l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 ont causé la mort de plus de mille cinq cents personnes.
2008, Palestine : Nouveaux tirs de onze roquettes du Hamas sur le sud d'Israël (Sdérot et Ashkelon). En représailles, de nouveaux raids israéliens font 19 morts, dont 8 militants du Hamas, 7 civils adultes et 4 enfants.
2009, Venezuela : le président Hugo Chávez ordonne à l'armée de prendre provisoirement le contrôle de l'ensemble de la filière de transformation du riz en accusant les sociétés privées, et notamment américaines, de surfacturer leur riz : « J'ai donné l'ordre que le gouvernement révolutionnaire intervienne immédiatement dans tous ces secteurs de l'industrie agro-alimentaire » rappelant les émeutes sanglantes contre la vie chère, survenues il y a 20 ans au Venezuela. Immédiatement l'armée a pris le contrôle des locaux du principal groupe agro-alimentaire vénézuélien, Grupo Polar, avec pour mission d'augmenter la production de riz. Le problème est d'autant plus crucial au Venezuela que la hausse des denrées de base a atteint 41 % l'an dernier, un taux record en Amérique latine.
2009 : Le constructeur automobile Volkswagen annonce la suppression d'ici fin 2009 de tous ses emplois intérimaires, qui étaient au nombre de 16 500 fin 2008.
2010, France : passage de la tempête Xynthia, ravageant les côtes atlantiques et faisant au moins 51 morts et 8 disparus, dans les zones construites en zones littorales submersibles.
2010, Nigeria : La police chargée de l'application de la loi islamique a interdit ce week-end le concert annuel de musique de la ville de Kano (nord), obligeant ses organisateurs français à annuler la manifestation. L'ambassade de France avait organisé ces six dernières années avec l'appui de son centre culturel à Kano, l'Alliance Française, le festival « Kanfest » où se produisent des musiciens français et africains durant trois nuits.
2011, Tunisie : Deux ministres controversés donnent leur démission : le ministre de la Planification et de la coopération internationale Mohamed Nouri Jouini et le ministre de l'Industrie et de la technologie Afif Chelbi. Le gouvernement transitoire ne compte plus désormais aucun ministre ayant fait partie du gouvernement du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali.
2011 : mort d’Annie Girardot, actrice française (°1931).
2016, Irak : attentats-suicides multiples à Sadr City.
2017, Québec : l'Assemblée nationale adopte une loi spéciale obligeant les juristes de l'État à reprendre le travail. Ceux-ci étaient en grève depuis le 19 octobre 2016, ce qui en fait la grève la plus longue dans la fonction publique québécoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire