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mercredi 28 février 2018

La Poste veut vendre un service d'aide à la télédéclaration d'impôts


28 février 2018

La Poste veut vendre un service d'aide à la télédéclaration d'impôts

Les facteurs pourraient assister à domicile les personnes ayant des difficultés sur Internet pour une somme " autour de 50 euros "

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Les 73 000 facteurs de l'Hexagone vont-ils exercer un nouveau métier ? Selon nos informations, la direction de La Poste a fait part la semaine dernière aux syndicats d'un projet d'aide à la télédéclaration de -revenus. Concrètement, le facteur pourrait assister dans cette démarche les personnes non familières avec Internet, pendant quarante-cinq minutes, à domicile. Une prestation facturée " autour de 50  euros ", selon le syndicat SUD-PTT. " Le projet est à l'étude, pour mieux accompagner les particuliers et réduire la fracture -numérique, l'un des axes de notre stratégie ", confirme la direction du groupe public. " Ce serait -probablement pour la prochaine période de télédéclaration, en 2019 ", indique-t-on, en précisant ne pas avoir encore finalisé " les contours de l'offre ".
A la direction générale des finances publiques (DGFiP), on indique qu'" il est prématuré de parler de partenariat avec La Poste. Une expérimentation sera peut-être lancée dans un département en zone rurale, mais rien n'est validé ".
Ce service avait pourtant été évoqué par Philippe Wahl, le patron de La Poste, dès mars  2017. " Cela semble en lien avec l'objectif du gouvernement d'atteindre 100  % de télédéclaration en  2019 ", indique Nicolas Galepides, syndicaliste SUD-PTT, qui déplore " un nouvel exemple de la précipitation induite par le gouvernement en matière de dématérialisation des échanges ".Depuis cette année, la télédéclaration est obligatoire pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000  euros.En  2017, plus de la moitié des foyers fiscaux(20,5  millions sur un total de 37  millions) ont procédé à une télédéclaration de revenus, selon la DGFiP.
Diversification tous azimutsMais assigner aux facteurs une mission proche de celle de -conseillers fiscaux pose plusieurs questions. D'abord, les contribuables ont déjà la possibilité de se rendre au guichet de leur centre des impôts pour se faire aider à déclarer en ligne. Et ce, gratuitement. " Pourquoi des particuliers qui ne sont pas familiers avec Internet devraient-ils être péna-lisés ? ", avertit SUD-PTT, dans un communiqué qui devait être publié mardi 27  février.
Les facteurs, qui s'inquiètent sur les moyens mis à disposition pour cette nouvelle tâche, s'interrogent aussi sur l'attitude du fisc en cas d'erreur de déclaration : " Qui sera considéré comme responsable : le postier ou le contribuable ? ", pointe M. Galepides. En revanche, le caractère confidentiel de la déclaration d'impôts semble pouvoir être géré par les agents de La Poste, déjà considérés comme tiers de confiance – les facteurs prêtent serment à leur entrée en fonctions.
Confrontée à la chute de son activité courrier, la Poste est engagée dans une diversification tous -azimuts. Depuis 2016, moyennant 30  euros, la partie théorique de l'examen du permis de conduire (le code) peut être passée dans ses bureaux, sous la surveillance du personnel encadrant. Là encore, la prestation est gratuite en centre d'examen… mais souvent soumise à une liste d'attente de plusieurs mois. " Il faut reconnaître que cela fonctionne - plus d'un million de personnes ont passé l'épreuve à La Poste, pour un chiffre d'affaires de 20  millions d'euros à fin 2017 - , même si ce sont les préfectures qui auraient dû mettre des gens en plus ", estime M. Galepides.
Depuis mai  2017, le groupe propose aussi " veiller sur mes parents ", des " visites de compagnie " du facteur chez une personne âgée, jusqu'à six jours par semaine, couplées à un boîtier de  téléassistance. Quelque 3 400  contrats ont déjà été signés, pour un chiffre d'affaires de 270 000  euros.
Audrey Tonnelier
© Le Monde

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