Translate

samedi 19 mai 2018

Grenoble : 300 manifestants pour Gaza

https://c.ledauphine.com
         Grenoble : 300 manifestants pour Gaza

300 personnes ont manifesté pour Gaza hier. Associations pro-palestiniennes, mais aussi syndicats et partis politiques.  Photos Le DL/B.A.

300 personnes ont manifesté pour Gaza hier. Associations pro-palestiniennes, mais aussi syndicats et partis politiques. Photos Le DL/B.A.


Une foule hétéroclite d’environ 300 personnes était massée hier soir rue Félix-Poulat, à Grenoble, pour commémorer les 70 ans de la “Nakba”, la “catastrophe” en arabe, début d’une expulsion massive de Palestiniens par l’armée israélienne.
Dans un contexte de fortes tensions au Proche-Orient à la suite du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, ils étaient plus nombreux que l’année précédente à s’être déplacés. Aux cris de « Gaza, on ne t’oublie pas », le cortège s’est élancé en direction du Musée de Grenoble.
« Je suis là pour la paix et la solidarité, explique Alali, 16  ans. Une personne de ma famille a été tuée à Gaza cette semaine. Il est temps que cela cesse. » Un drapeau palestinien à la main, son amie Yasmina qui l’accompagne renchérit : « Il faut un terrain d’entente entre Israéliens et Palestiniens, ce n’est pas nécessaire d’avoir un pays pour chaque religion. »
Pour Anne Tuaillon, la présidente de l’Association France Palestine solidarité de l’Isère, qui organisait la manifestation avec un collectif très large, « tant que les Palestiniens ont de l’espoir, nous espérons toujours une solution. On s’adresse à Emmanuel Macron pour qu’il prenne enfin les sanctions qui s’imposent contre Israël. »














Il y a 70 ans, la "Nakba"
AILLEURS SUR LE WEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire