Translate

mercredi 16 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...16 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net


ça s'est passé un...

16 mai

Événements
16 mai 1364 : Du Guesclin bat le Mauvais à Cocherel
Le 16 mai 1364, le roi de Navarre Charles le Mauvais est défait à Cocherel par Bertrand Du Guesclin, un soldat breton au service du roi de France Charles V...
suite de l'article
16 mai 1703 : Pierre le Grand fonde Saint-Pétersbourg
Le 16 mai 1703, le tsar Pierre1er le Grand fonde une nouvelle capitale sous le nom deSankt-Petersburg (en allemand, la «ville de Saint-Pierre»).
Des soldats posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres), dans le delta de la Néva, au fond du golfe de Courlande, sur la mer Baltique, une région marécageuse, froide et terriblement inhospitalière...
suite de l'article
16 mai 1770 : Mariage de Louis et Marie-Antoinette
Le 16 mai 1770, la petite Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, épouse Louis, petit-fils du roi de France Louis XV...
suite de l'article
16 mai 1843 : Prise de la smala d'Abd el-Kader
Le 16 mai 1843, un escadron de 500 hommes commandé par le duc d'Aumale enlève la smala d'Abd el-Kader...
suite de l'article
16 mai 1877 : Mac-Mahon affronte la Chambre
Le 16 mai 1877, le maréchal Patrice de Mac-Mahon, président de la République française, renvoie le président du Conseil, le républicain Jules Simon, à cause d'un différend sur les questions religieuses. Le lendemain, il nomme à la tête du gouvernement le très conservateur Albert de Broglie.
La Chambre issue des élections du 5 mars 1876, à forte majorité républicaine, s'irrite de cette attitude et met le gouvernement en minorité...
suite de l'article
16 mai 1916 : Accord secret Sykes-Picot
En pleine guerre mondiale, le Britannique sir Mark Sykes et le Français François Georges-Picot négocient un accord qui prévoit le démantèlement de l'empire ottoman après la guerre et le partage du monde arabe entre les deux Alliés. Les Français se réservent le Liban, la Syrie et la région de Mossoul, au nord de la Mésopotamie ; les Britanniques le reste de la Mésopotamie (Irak) et la Transjordanie. La Palestine doit devenir zone internationale et le port d'Alexandrette (Syrie) acquérir le statut de port franc...
suite de l'article
16 mai 1932 : Incendie du « Georges Philippar »
Dans la nuit du 15 au 16 mai 1932, un incendie se déclare à bord du paquebot« Georges Philippar » alors qu'il vogue au large de Djibouti, en provenance de la Chine et en direction de Marseille. Plusieurs navires se précipitent vers le lieu du sinistre.
Malgré cela, 67 passagers périssent, asphyxiés dans leur cabine ou noyés. Parmi eux, le grand reporter Albert Londres (48 ans), qui revenait d'une longue enquête sur les trafics d'armes et d'opium en Chine...
C'est sa fête : Honoré
Le saint du jour est le plus appétissant qui soit quand il trône dans une pâtisserie ou sur la table dominicale ;-)
Honoré était évêque d'Amiens au VIe siècle, à l'époque mérovingienne. Une chapelle lui fut consacrée à Paris en 1204. Elle donna son nom au quartier et accueillit la confrérie des boulangers, qui, pour cette raison, firent du saint leur patron.
Décès
Albert Londres
1er novembre 1884 à Vichy - 16 mai 1932 à Djibouti
Biographie Albert Londres
Le journaliste Albert Londres se fait connaître par un reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands, dans un article du Matin, le 21 septembre 1914 : « C'était la moins abîmée de France. Rien que pour elle on se serait fait catholique... ».
Sa notoriété grandit avec ses reportages sur le bagne de Cayenne ou encore les « forçats du Tour de France ». Il périt dans l'incendie du paquebot Georges Philippar au large de Djibouti, alors qu'il revient d'une longue enquête sur les trafics d'armes et d'opium en Chine. Dès l'annonce de sa mort, sa fille crée en son honneur le prix Albert-Londres, destiné à récompenser chaque année un journaliste français de moins de 40 ans.
Albert Londres a résumé son métier dans la formule : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
Django Reinhardt
23 janvier 1910 à Liberchies (Belgique) - 16 mai 1953 à Fontainebleau
Biographie Django Reinhardt
Django Reinhardt fait partie de la communauté des gens du voyage. Né en Belgique par les hasards des pérégrinations familiales, il devient très vite un talentueux joueur de banjo. Mais à 18 ans, il perd l'usage de deux doigts dans l'incendie de sa roulotte. Qu'à cela ne tienne, il se met à la guitare, découvre le jazz d'outre-Atlantique et invente un style particulier, le « jazz manouche », qui lui vaut une gloire internationale.
Il poursuit sa carrière avec succès, y compris sous l'Occupation, assisté de sa mère Negros, de sa femme et de son frère cadet Joseph, qui le remplace parfois au pied levé quand il oublie l'heure de ses concerts.
En 1943, sommé d'aller jouer en Allemagne, il préfère se réfugier à Thonon-les-Bains et tente de là de passer en Suisse. Mais il est refoulé par les garde-frontière suisses et finalement revient à Paris attendre la fin de la guerre, sur la scène des Folies-Bergère.
Après la guerre, il va aux États-Unis en vue de jouer avec Duke Ellington mais sa méconnaissance de l'anglais et son illettrisme l'obligent à vite y renoncer.
L'artiste a inspiré à Étienne Comar un film remarquable en 2017, avec Reda Kateb dans le rôle-titre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16 mai :
27e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français.
66, Palestine : massacre de 3600 personnes à Jérusalem ordonné par le procurateur Gessius Florus. Début de la Première Guerre judéo-romaine.
868, Allemagne : concile de Worms convoqué par le roi Lothaire II, qui fit entériner la répudiation de son épouse Teutberge, sous le prétexte qu’elle avait eu des rapports incestueux avec son frère, avant le mariage. En contrepartie, le concile autorisa Lothaire II à épouser sa favorite Waldrade. 45 canons édictés dont quatre concernent les interdits de parentés. Recommandation est faite aux prêtres et aux évêques d’utiliser l’ordalie de l’hostie : si un prêtre accusé avale sans difficulté une hostie consacrée, son innocence est prouvée. Le maître qui aura tué un esclave de sa propre autorité fera deux ans de pénitence. Un évêque qui aura ordonné un esclave, à l’insu de son maître et en connaissance de cause, paiera à ce maître le double de la valeur de l’esclave.
1488, Baléares : inquisition à Majorque. 99 personnes (dont 94 judaïsants) seront brûlées entre 1489 et 1535.
1527, Italie : les Médicis sont renversés à Florence. La République est proclamée. « Jésus Christ » est proclamé « roi de la ville ».
1532, Angleterre : Thomas More démissionne de son poste de Chancelier.
1669 : mort de Pierre de Cortone, architecte italien (°1596).
1703, Russie : fondation de Saint-Pétersbourg par le tsar Pierre le Grand.
1703 : mort de Charles Perrault, écrivain français. Chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
1717 : Voltaire, accusé d'avoir rédigé des pamphlets contre le régent, est emprisonné à la Bastille (fin en avril 1718).
1739, Toulouse : une ordonnance des capitouls interdit aux Toulousains de donner abri aux pauvres sous peine de 100 livres d’amende.
1763 : naissance de Louis-Nicolas Vauquelin (mort en 1829), chimiste français. Il a découvert notamment deux éléments chimiques, le chrome et le béryllium.
1771 : répression du « Regulator Movement » en Caroline du Nord. Plusieurs milliers de Régulateurs sont vaincus par l’armée. Six d’entre eux sont pendus.
1775 : 16 mai - 25 mai : grande jacquerie en Bohême. La marche convergente des notables villageois pour l’abolition de la corvée, prévue pour la Saint-Jean Népomucène, est rapidement dépassée. Des châteaux sont brûlés, des seigneurs sont tués. Les insurgés arrivent en désordre devant Prague le 25 mai. Le grand burgrave, Charles-Egon de Fürstenberg tente en vain de parlementer. Il fait charger à l’arme blanche, sans faire de victimes.
1791, Révolution française : Robespierre fait décréter que les Constituants ne pourront être réélus à la prochaine législature.
1793, Révolution française : le général Miranda, futur libertador de l’Amérique latine, accusé par Dumouriez, et qui avait refusé de passer à l’ennemi avec lui, vient d’être acquitté, son innocence ayant été reconnue.
1798, Saint-Domingue : entrée triomphale du général noir Toussaint Louverture et de son armée d'anciens esclaves dans Port-au-Prince.
1800, France : une circulaire prescrit un recensement général de la population en France, préparé par Lucien Bonaparte et Jean-Antoine Chaptal. Ce recensement sera effectué en 1801.
1817, Indonésie : prise de Fort Duurstede. Début de la révolte anticoloniale de Thomas Matulessy aux Moluques. Il est capturé puis exécuté le 16 décembre.
1830, France : En riposte aux prises de position des députés (les 221), Charles X dissout la Chambre.
1830 : mort de Joseph Fourier (né en 1768), mathématicien et physicien français.
1840, France : le dirigeant républicain François Arago, député des Pyrénées Orientales, réclame le suffrage universel et «une nouvelle organisation du travail ».
1843, Algérie : Le duc d’Aumale attaque par surprise avec 600 cavaliers la smala d’Abd el-Kader à la source de Taguin et fait 3 000 prisonniers. La Smala est une ville de tente habitée par 20 000 à 60 000 habitants qui se déplacent avec les troupes régulières de l’émir.
1848, France : la Commission des travailleurs (Commission du Luxembourg) est supprimée.
1853, Allemagne : le travail des enfants est réglementé. Il est interdit pour les enfants de moins de 10 ans et limité à 6 heures par jour pour les autres.
1860, USA : Abraham Lincoln est nommé comme candidat à l’élection présidentielle par le Parti Républicain.
1862, Russie : 16-28 mai : série d’incendies à Saint-Pétersbourg. Le pouvoir saisit l’occasion pour réprimer les mouvements nihilistes. Nombreuses arrestations (Pisarev, Tchernychevski). La société Zemlia i Volia est démantelée (dissoute en 1864).
1871, France : la Commune vote la liberté d’association, la collectivisation des entreprises abandonnées par leurs propriétaires, du calendrier révolutionnaire, la destruction de la colonne Vendôme et de la maison de Thiers. Protot, délégué à la Justice, prend un arrêté qui stipule que les actes administratifs seront délivrés gratuitement, mesure discrète qui va dans le sens d’un gouvernement à bon marché.
1877, France : crise à la suite de laquelle le régime de la IIIe République devient strictement parlementaire. La portée de cette crise politique est immense : elle a ancré dans les esprits le régime républicain, alors tout jeune en France, ruinant les espoirs des monarchistes de voir une troisième restauration advenir, et elle a, par-dessus tout, orienté définitivement la pratique politique des institutions, en mettant de côté l'interprétation « orléaniste» des lois constitutionnelles de 1875 — un gouvernement responsable à la fois devant le chef de l'État et le parlement, ce qui revient bien sûr à reconnaître au président un rôle actif dans la gestion du pays —, au profit d'une interprétation strictement républicaine, révolutionnaire même, où le gouvernement ne dépend que du parlement, qui l'investit et le révoque. Cette pratique républicaine a été remise en cause en 1958 par le Général de Gaulle, au profit d’une pratique bonapartiste limitant les pouvoirs du parlement au profit de la présidence dite de la République.
1878, Québec : une première démonstration de l'éclairage à l'électricité est effectuée au Champ-de-Mars à Montréal.
1898 : naissance de Tamara de Lempicka, peintre polonaise (morte en 1980).
1905 : naissance d’Henry Fonda, acteur américain (mort en 1982). Père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda, et le grand-père de l'actrice Bridget Fonda.
1907, France : révolte des viticulteurs du Midi : le conseil municipal de Béziers, de tendance radicale-socialiste, démissionne. La pression de la rue continue.
1913, France : le vote de la Chambre pour le maintien des conscrits sous les drapeaux provoque une série de révoltes vite réprimées dans les casernes.
1916 : accord secret Sykes-Picot sur le partage des colonies turques du Proche-Orient entre la France et le Royaume-Uni.
1923, Allemagne : à la suite d’une flambée des prix, une grève éclate dans la Ruhr. Des combats de rue ont lieu.
1923, USA : deuxième loi discriminatoire sur l’immigration (loi Johnson-Reed) : resserrement des quotas par nationalités.
1929, USA : première cérémonie des Oscars à l'hôtel Roosevelt de Hollywood devant 250 convives. L'objectif est de récompenser les réalisations les plus exceptionnelles dans les différents métiers de la production cinématographique. Le premier "Meilleur film" est « Wings » (Les Ailes).
1934, USA : début d'une grève générale à Minneapolis.
1942, Pologne : début des gazages massifs dans le camp d'extermination nazi de Sobibor.
1946, France : loi sur les comités d'entreprise.
1953 : mort de Django Reinhardt, guitariste belge de jazz manouche (°1910). Il est encore aujourd’hui un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz.
1961, Corée du Sud : coup d’État militaire. Le général Park Chung-hee au pouvoir (fin en 1979). Début de la dictature militaire (fin en 1988).
1969, France : quatrième semaine de congés payés.
1975 : Le Sikkim devient le 22e État de l’Union indienne à la suite d'un référendum qui met fin à la monarchie.
1975 : la Japonaise Junko Tabei, à 36 ans, est la première femme à vaincre l'Everest.
1983, Suisse : Le Groupe Schindler annonce la fermeture de la fabrique de wagons et d'ascenseurs Schindler à Schlieren, qui emploie 650 personnes et une centaine d’apprentis.
1989, Hongrie : commémoration de la mort d'Imre Nagy qui annonce la fin de l’ère stalinienne.
1994 : mort d’Alain Cuny, acteur français (°1908). Il fut l'un des compagnons de la première heure de Jean Vilar au Théâtre national populaire et au Festival d'Avignon.
2003, Maroc : une série d'attentats-suicides frappent la ville de Casablanca, faisant 41 morts et une centaine de blessés.
2005, France : grève : Le lundi de Pentecôte normalement férié, avait été décrété « journée de solidarité », devenant ainsi une journée de travail comme les autres. Ce lundi 16 mai 2005 fut le premier lundi de Pentecôte à être concerné par ce décret, et s'accompagna d'une grève massive. En effet, 55 % des Français ne travaillèrent pas ce jour-là, 28 % étaient « en congés ou en RTT », 14 % en grève, 13 % ont précisé que leur entreprise fermerait et 1 % ne s'étant pas prononcés. Dans beaucoup de lycées seul un élève sur quatre est allé en cours.
2008, Chine : Les autorités annonce l'ouverture d'une enquête sur les malfaçons constatées dans les constructions scolaires. Plusieurs milliers d'enfants figurent parmi les quelque 50 000 morts du tremblement de terre du Sichuan. Les familles des victimes dénoncent les vices de construction de nombreuses écoles dont près de 7 000 se sont effondrées alors que les bâtiments administratifs ont généralement très bien résisté. Deux hauts responsables ministériels reconnaissent qu'il est possible que des « problèmes de qualité soient en cause dans les établissements scolaires » soulevant la question de la corruption répandue dans le secteur de l'immobilier en Chine aggravée par les étroites relations entretenues par les promoteurs avec les autorités locales. Le coût des pots-de-vin est rentabilisé par la piètre qualité des matériaux.
2008, Iran : Six dirigeants de la communauté baha'ie sont arrêtés; un premier avait été arrêtés le 30 mars dernier. La communauté baha'ie subit depuis 1979 les persécutions de la dictature islamiste des mollahs et son culte fut désormais proscrit, mais depuis l'arrivée au pouvoir du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2005, cette minorité religieuse pacifique subit un durcissement de la répression.
2008, Islande : Le dynamisme de l'économie islandaise était en partie fondé sur son secteur bancaire tourné vers l'international ce qui les a surexposé à la crise des subprimes américains. Les trois plus importantes banques islandaises sont menacées, elles ont tellement emprunté que leurs actifs représentent neuf fois le PIB de l'île.
2009, Chine : Onze mineurs meurent asphyxiés dans une mine privée de charbon de la région de Shuozhou (province du Shanxi, nord).
2009, Grande Bretagne : Le premier ministre travailliste Gordon Brown s'engage à sévir contre les ministres qui tricheraient sur leurs notes de frais, tentant ainsi de rétablir la confiance des Britanniques dans leurs hommes politiques après plus d'une semaine de révélations désastreuses.
2013, France : l’Assemblée nationale à majorité PS refuse de voter la loi sur l'amnistie sociale proposée par le PCF.
2014, Libye : Début de la guerre civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire