Translate

samedi 19 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...18 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

18 mai

Événements
18 mai 1152 : Mariage d'Aliénor et Henri
Le 18 mai 1152, à Poitiers, Aliénor d'Aquitaine (30 ans environ) épouse Henri de Plantagenêt (20 ans), comte d'Ajou et de Touraine.
18 mai 1163 : Concile de Tours
À Tours où il s'est réfugié, le pape Alexandre III convoque un concile. Le 18 mai 1163, il prononce l'excommunication de l'empereur d'Allemagne Frédéric Barberousse et la déposition de son concurrent, le pape Adrien IV, que l'empereur a le front de soutenir...
18 mai 1302 : Les « Matines de Bruges »
Au petit matin du 18 mai 1302, à Bruges, en Flandre, des insurgés en armes massacrent les soldats de la garnison française. Ce sont les «Matines de Bruges».
La journée réduit à néant le rêve des rois capétiens d'annexer les Flandres...
suite de l'article
18 mai 1632 : Mourad IV fait étrangler son grand vizir
Le 18 mai 1632, à Constantinople (aujourd'hui Istamboul, ou Istanbul), le sultan ottoman Mourad IV fait étrangler son grand vizir, Recep Pacha. Plusieurs frères du sultan, dont Bajazet, futur héros d'une tragédie de Racine, sont également victimes de sa colère.
Par ces actes brutaux, le sultan met un terme provisoire à l'anarchie inaugurée l'année précédente par la révolte des janissaires (troupes d'élite au service du sultan).
18 mai 1804 : La Constitution de l'an XII institue l'Empire
Par le sénatus-consulte du 18 mai 1804, le Sénat français déclare : « Article premier. Le gouvernement de la République est confié à un empereur, qui prend le titre d'Empereur des Français... » Ce texte curieux, aussi appelé « Constitution de l'An XII », établit l'Empire français sans abolir formellement la République !...
suite de l'article
18 mai 1822 : Iturbide empereur du Mexique
Le 18 mai 1822, le général Augustin de Iturbide se fait couronner empereur du Mexique sous le nom d'Augustin 1er.
Profitant de la révolution libérale qui a éclaté en Espagne en 1820, l'ambitieux général a réussi à arracher l'indépendance de la Nouvelle-Espagne, désormais connue sous le nom de Mexique. Fugace empereur du Mexique, il est détrôné au bout de quelques mois...
suite de l'article
18 mai 1917 : Création de Parade... et invention du surréalisme
Le 18 mai 1917, au plus fort de la Grande Guerre, le théâtre du Châtelet, à Paris, crée le ballet Parade. Cette création singulière, qui raconte les tourments d'une troupe de comédiens, a été suggérée à Diaghilev, fondateur des Ballets russes, par le dandyJean Cocteau qui va en écrire le scénario. Le rideau de scène et les costumes vont porter la signature déjà prestigieuse de Picasso ! La musique est l'oeuvre d'Éric Satie.
Parade va révolutionner les arts, pas seulement la chorégraphie mais aussi la peinture, la musique, la poésie et la littérature. Il va engendrer aussi le surréalisme.
Le mot lui-même apparaît pour la première fois dans le texte que le poète Guillaume Apollinaire consacre à Parade. Il voit dans les décors et les costumes conçus par Picasso comme dans la chorégraphie de Messine une « sorte de surréalisme ».
Le mot reviendra quelques semaines plus tard, le 24 juin 1917, à l'occasion de la première représentation des Mamelles de Tirésias, une pièce écrite par le même Apollinaire et sous-titrée « drame surréaliste en deux actes et un prologue ». Le poète, de nationalité russe, s'était engagé dans la Légion étrangère dès le 5 décembre 1914. Il avait été gravement blessé à la tête par un éclat de shrapnel dans une tranchée, le 17 mars 1916, alors qu'il lisait le Mercure de France ! Réformé, il avait eu le loisir de reprendre ses travaux d'écriture et c'est ainsi qu'il avait inventé le surréalisme...
Pablo Picasso, rideau pour le ballet Parade, 1917, Paris, Centre Pompidou (DR)
C'est sa fête : Éric
Fondateur de la dynastie des Erik, il succède à son père sur le trône de Suède en 1156. Il lance une croisade pour convertir les Finnois et doit affronter les Danois. Tué sur le champ de bataille le 18 mai 1160, il est considéré comme le patron de la Suède et le jour de sa mort est fête nationale.
Naissances
Nicolas II
18 mai 1868 à Pouchkine (Russie) - 16 juillet 1918 à Iekaterinbourg (Russie)
Biographie  Nicolas II
Dernier tsar de Russie, Nicolas II règne de 1894 à 1917. Grâce à l'impulsion de son premier ministre, Stolypine, la Russie devient sous son règne l'une des premières puissances économiques mondiales et connaît un nouvel âge d'or culturel.
Incapable d'accompagner les mutations socio-culturelles de son vaste empire et les aspirations de son peuple, Nicolas II est contraint d'abdiquer lors de la révolution de février 1917 durant laquelle son régime s'effondre en seulement quelques jours. Sa famille et lui seront exécutés par les bolchéviques le 16 juillet 1918.
Karol Wojtyla (Jean-Paul II)
18 mai 1920 à Wadowice (Pologne) - 2 avril 2005 à Vatican
Le Polonais Karol Wojtyla, pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II, a conduit les Polonais et les autres peuples d'Europe orientale à rejeter la domination soviétique et le communisme en usant de quelques mots forts : «N'ayez pas peur !».

Il survécut à un attentat, sur la place Saint-Pierre, à Rome, en 1981, mais en resta très affaibli. Dès lors, son pontificat prit l'allure d'un long chemin de croix. Il parcourut le monde comme aucun pape avant lui, prêchant ici l'insoumission, là la justice, ailleurs le retour à la foi (104 voyages et 129 pays visités, Italie non comprise, au cours de ses 27 ans de pontificat). Il a été canonisé le 27 avril 2014, ainsi que Jean XXIII, par le pape François.
Décès
Sejong
7 mai 1397(Corée) - 18 mai 1450(Corée)
Quatrième roi de la dynastie Yi, Sejong le Grand monte sur le trône en 1418. On lui attribue l'invention de l'alphabet coréen, le hangeul.
Le roi est un humaniste néo-confucéen, auteur de nombreux poèmes. C'est aussi un organisateur et un chef énergique. Il établit la frontière de son royaume sur le fleuveYalu (ou Yalou) qui marque encore la limite entre la Chine et la Corée.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
24 janvier 1732 à Paris - 18 mai 1799 à Paris
Biographie Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Ce fils d'un honorable horloger parisien connaît une ascension sociale foudroyante. Anobli sous le nom de Beaumarchais, il incarne mieux que quiconque l'Ancien Régime finissant, avec ses vices, son amoralisme, sa vanité, sa sociabilité et sa joie de vivre.
Génial touche-à-tout, il acquiert une immense fortune et la perd, spécule et vend des armes aux Insurgents américains, mène des missions secrètes au service du roi et écope de la prison, s'attire les faveurs du public avec ses deux écrits majeurs : Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, et échappe de peu à la guillotine sous la Révolution, tout cela sans jamais se départir de sa gaieté...
Voir : L'Ancien Régime mis à nu




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18 mai :
29e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français.
-241 : victoire de Rome (Lutatius Catulus) sur Carthage à la bataille des îles Égates mettant fin à la première guerre punique.
332, Empire romain : début de la distribution gratuite de grains à Constantinople (annone).
525, Arabie : une expédition du roi d'Aksoum Kaleb contre le roi d'Himyar, débarque après la Pentecôte avec de 30 000 à 120 000 hommes transportés par 60 bateaux, qu'aurait fournis l'empereur byzantin Justin Ier. Les Éthiopiens regagnent le Yémen au détriment du prince juif Dhû Nuwâs et y rétablissent le christianisme. Juifs et polythéistes sont massacrés par les chrétiens. Mais dès le retour du roi Kaleb à Aksoum, les Juifs se soulèvent et le souverain abyssin doit de nouveau intervenir au Yémen.
526, Empire romain : le pape Jean Ier meurt en prison après l'échec de sa mission à Constantinople où il devait négocier un adoucissement d'un édit de l'empereur Justin Ier contre l'arianisme. Avant de mourir Théodoric prépare un édit de confiscation des églises orthodoxes.
1048 : naissance d’Omar Khayyâm, savant perse (mort en 1131).
1096, Allemagne : début du massacre des Juifs de Worms lors de la première croisade.
1302, Flandre : « Les Matines brugeoises ». A Bruges, soulèvement contre l’envahisseur français. Tous les soldats français présents dans la ville sont massacrés.
1593, Angleterre : Thomas Kyd, arrêté pour hérésie dénonce sous la torture son ami Christopher Marlowe en l'accusant d'athéisme.
1596 : départ du troisième voyage de Willem Barents, qui recherche le passage du Nord-Est, découvre l'Île aux Ours (9 juin) et le Spitzberg (17 juin) dans l'Océan glacial arctique. Il hiberne en Nouvelle-Zemble.
1652, Amérique du Nord : l'état de Rhode Island adopte une loi pour interdire l'esclavage, la première en Amérique du Nord.
1751, Vatican : bulle « Providas romanorum » de Benoît XIV condamnant la Franc-maçonnerie.
1769, Révolution américaine : la chambre des Bourgeois de Virginie condamne la politique de Londres. Dissoute par le gouvernement de la colonie, elle décide le boycottage des marchandises britanniques. Elle sera rejointe le 22 juin par le Maryland, le 22 juillet par la Caroline du Sud, puis en septembre-octobre par la Géorgie, la Caroline du Nord, le Delaware et le Connecticut.
1773, France : pose de la première pierre du Grand Théâtre de Bordeaux dont les plans sont dus à l’architecte Victor Louis.
1781, Pérou : le dernier Inca Túpac Amaru II est écartelé puis décapité par les autorités espagnoles à Cuzco en présence de toute la population rassemblée. Son cousin, Túpac Amaru III, reprend la tête de la révolte contre les Espagnols mais il est pris et subit le même supplice en 1783.
1789, Révolution française : première intervention de Robespierre à la tribune des Etats-Généraux.
1792, Révolution française : malgré les ordres du ministère, les chefs militaires de l’armée du Nord se réunissent et annoncent que l’offensive est impossible. Ils conseillent la paix et confirment ainsi la thèse de Robespierre : « on ne peut compter que sur le peuple ».
1792 : les troupes russes envahissent la Pologne avec 97 000 hommes, malgré la résistance de la petite armée polonaise (37 000 hommes) commandée par le prince Józef Poniatowski. Stanislas Auguste, assisté d’Hugo Kołłątaj, essaye de négocier. Catherine refuse et oblige le roi à adhérer à la confédération, ce qu'il fait le 24 juillet. Les troupes russes se répandent dans le pays, rejointes par les armées prussiennes qui occupent la Grande-Pologne, Danzig et Thorn.
1794, Saint-Domingue : un des trois chefs de l’insurrection noire à l’intention de passer avec ses hommes dans le camp de la République. Tel est le message secret qui est parvenu au général Etienne Laveaux. Mais, avant de rejoindre les Français, Toussaint Bréda, dit Louverture, veut attendre l’arrivée à Saint-Domingue du décret de la Convention abolissant l’esclavage.
1796, France : le Directoire se méfie à juste titre, des ambitions de Bonaparte et décide de lui associer le général Kellermann, décision qui provoque l’opposition violente de Bonaparte et que le Directoire doit rapporter.
1797, Angleterre : en dépit de l’état de guerre avec la France, les républicains anglais organisent un banquet en l’honneur de la réforme électorale, de la liberté de l’Irlande et d’une alliance avec la République française.
1799 : mort de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, dramaturge français (° 1732). Figure importante du siècle des Lumières, il est estimé comme un des annonciateurs de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumée dans sa plus célèbre pièce Le Mariage de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits ». Il est aussi à l'initiative de la première loi en faveur du droit d'auteur.
1803, Haïti : lors du congrès de l'Arcahaie, regroupant l'ensemble des chefs de la Révolution haïtienne, Jean-Jacques Dessalines arrache du drapeau tricolore français la partie centrale de couleur blanche. Catherine Flon, prit les deux morceaux restants, le bleu et le rouge et les cousit ensemble pour symboliser l'union des noirs et des mulâtres et créer le drapeau de la République d'Haïti. Ce drapeau, inspiré du drapeau français tricolore adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.
1811, Uruguay : victoire des indépendantistes à la bataille de Las Piedras.
1848, Allemagne : le parlement de Francfort adopte le drapeau noir, rouge et or, désigne un ministère impérial et prépare la constitution du Reich à venir, mais sans supprimer l’ancienne diète. Elle se divise bientôt entre partisans de la solution grande-allemande (großdeutsche Lösung), favorables à une Allemagne fédérale comprenant l’Autriche et s’étendant de la Baltique à l’Adriatique, et ceux de la solution petite-allemande (kleindeutsche Lösung), favorables à une Allemagne plus petite, sans l’Autriche et sous l’autorité prussienne. Les libéraux prussiens dénoncent le gouvernement provisoire, confié à l’archiduc d’Autriche Jean.
1860, Grande Bretagne : à la suite d’une grève des ouvriers du bâtiment, est fondé le London Trades Council (Union des Syndicats de Londres) qui regroupe l’ensemble des forces syndicales de la capitale.
1871, France : l'Assemblée Nationale, réunie à Versailles, ratifie le traité de Francfort.
1872 : naissance de Bertrand Russell, mathématicien, philosophe et moraliste britannique, (mort en 1970). Il s'engage dans de nombreuses polémiques qui lui valent le qualificatif de «Voltaire anglais » ou de « Voltaire du XXe siècle, défend des idées socialistes de tendance libertaire et milite également contre toutes les formes de religion, considérant qu'elles sont des systèmes de cruauté inspirés par la peur et l'ignorance. Il organise le tribunal Sartre-Russell contre les crimes commis pendant la guerre du Viêt Nam. Son œuvre, qui comprend également des romans et des nouvelles, est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1950, en particulier pour son engagement humaniste et comme libre penseur. Enfin, il devient membre du Parlement britannique.
1874 : naissance de Madeleine Pelletier (morte en 1939), psychiatre et féministe française.
1878, France : adoption de la loi créant la compagnie des chemins de fer de l'État (ou réseau État), constituée de 2600 km de diverses lignes de compagnies secondaires.
1883 : naissance de Walter Gropius, architecte, designer et urbaniste allemand (mort en 1969). Il est le fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l'art européen de l'entre-deux-guerres et porteur des bases du style international.
1895 : naissance d’Augusto Sandino, chef rebelle nicaraguayen (mort en 1934). Leader de la guérilla nicaraguayenne qui, de 1927 à 1934, lutta contre le gouvernement légal soutenu par les marines américains. Il fut assassiné en 1934 par la Garde Nationale commandée par le premier des Somoza, sur ordre de l'ambassadeur américain Arthur Bliss Lane.
1896, USA : dans son arrêt Plessy v. Ferguson, la cour suprême reconnaît aux États le droit d'imposer la ségrégation raciale dans les écoles et les lieux publics, pourvu que les conditions offertes aux deux races soient « égales ». Les juges justifient la ségrégation raciale en posant le principe de la coexistence d’établissements «séparés mais égaux ».
1897 : naissance de Frank Capra, cinéaste américain (mort en 1991).
1901 : naissance d’Henri Sauguet, compositeur français, membre de l'Académie des Beaux-Arts (mort en 1989).
1908 : le « Pourquoi pas ? », navire d’exploration polaire du commandant Charcot, est lancé à Saint-Malo.
1909, France : premier spectacle des Ballets russes de Serge de Diaghilev : chorégraphies de Michel Fokine, avec le danseur étoile Vaslav Nijinski.
1911, France : le cardinal-archevêque de Paris interdit à « ses fidèles » d’assister aux représentations du « Martyre de Saint Sébastien », mystère médiéval de l’écrivain italien Gabriele d’Annunzio, sur une musique de Claude Debussy. Le prélat n’accepte pas que le rôle de saint Sébastien soit interprété par la danseuse juive Ida Rubinstein.
1911 : mort de Gustav Mahler, compositeur autrichien (°1860).
1912 : naissance de Richard Brooks, réalisateur américain (mort en 1992).
1913 : naissance de Charles Trenet, chanteur français (mort en 2001).
1917, France : la grève est générale dans la couture.
1917, Russie : Trotski arrive à Petrograd.
1917, France: représentation au théâtre du Châtelet par la troupe des Ballets Russes de Diaghilev de « Parade », ballet de Léonide Massine sur un argument de Jean Cocteau avec une musique d’Erik Satie. Le rideau de scène, les décors et les costumes sont de Picasso.
1919, Russie : au congrès du parti communiste, création du bureau politique composé de cinq membres permanents (Lénine, Kamenev, Trotski, Staline et Krestinski) et de trois membres suppléants (Zinoviev, Kalinine et Boukharine).
1924 : naissance de Lucien Neuwirth, homme politique français (mort en 2013). Il est principalement connu pour avoir proposé la loi Neuwirth pour l'autorisation de l'utilisation de la contraception orale en 1967.
1930, Inde : enfreignant les consignes de non-violence, les nationalistes prennent d’assaut le dépôt de sel de Vatala les 18 et 19 mai.
1938, France : sortie du film de Marcel Carné : « Quai des brumes », scénario de Jacques Prévert d’après le roman de Mac Orlan, avec Michèle Morgan, Jean Gabin et Michel Simon.
1952, France : journée nationale de « l’accouchement sans douleur ».
1962, Québec : un projet de loi est déposé mettant désormais les hôpitaux sous le contrôle de l'État.
1967, France : 18 mai, 7 et 14 juin : utilisation conjuguée des articles 38 et 49.3 de la Constitution pour faire adopter la loi d’habilitation économique et sociale.
1968, France : la grève général gagne le transport aérien, la RATP, la SNCF, et les Postes. Le Festival de Cannes est suspendu à la suite de l'intervention de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Berri, Louis Malle, en solidarité avec la grève générale qui se développe. À Paris et en province, le monde du spectacle rallie peu à peu le mouvement de grève des étudiants et de la classe ouvrière. Les équipes des théâtres populaires de la banlieue parisienne organisent des spectacles et/ou des animations dans les usines occupées. En province, dans les maisons de la culture et les centres dramatiques, comédiens, metteurs en scène, techniciens et animateurs se réunissent et se constituent en comité de grève et d'occupation.
1980, Corée du Sud : du 18 au 27 mai à Gwangju, la capitale de la province de Jeolla du Sud, dont était originaire le principal leader de l’opposition Kim Dae-jung, les manifestations se transforment en une véritable insurrection. Les commandos parachutistes interviennent et, après trois jours de sanglants combats de rue, l’armée reprend le contrôle de la ville. Le bilan officiel, 191 morts, est vraisemblablement sous-estimé.
1990, France : le TGV 140 bat le record de vitesse ferroviaire en atteignant 515,3 km/h.
1993, France : inauguration du TGV-Nord.
1995 : mort d’Henri Laborit, scientifique, philosophe et écrivain français (°1914). Il introduit en 1951 l'utilisation des neuroleptiques, révolutionnant la psychiatrie, et celle du GHB en 1960, révolutionnant l'anesthésie. Il est également éthologue (spécialiste du comportement animal), « eutonologue », selon sa propre définition (spécialiste du comportement humain) et philosophe. Il se fait connaître du grand public par la vulgarisation des neurosciences, notamment en participant au film « Mon oncle d'Amérique » d'Alain Resnais.
2007, France : nouveau gouvernement de François Fillon qui forme un gouvernement « d'ouverture », réduit à 15 ministères et paritaire ; le « socialiste » Bernard Kouchner devient ministre des affaires étrangères.
2007 : mort de Pierre-Gilles de Gennes, physicien français, Prix Nobel de physique 1991 (°1932).
2009, Gabon : Selon le Syndicat national des personnels de santé (Synaps), les personnels de santé reprennent le travail après quatre mois de grève, à la suite d'un accord obtenu avec le gouvernement sur leurs conditions de travail et de salaire.
2012, Québec : critiqué par les centrales syndicales et par le Barreau du Québec, le projet de loi 78 qui suspend les sessions d'hiver menacées jusqu'au mois d'août et qui restreint sévèrement le droit de manifestation est adopté à l'Assemblée nationale par 68 voix contre 48. Ce projet de loi a pour but de mettre fin au conflit étudiant qui perdure depuis février. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) annoncent qu'elles contesteront devant la justice, la validité de la loi.
2013 : la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe est promulguée en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire