Translate

samedi 19 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...19 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net


ça s'est passé un...

19 mai

Événements
19 mai 1536 : Ann Boleyn décapitée
Le 19 mai 1536, Ann Boleyn est décapitée sur ordre de son mari, le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor. Ce dernier avait pris le risque d'une excommunication et d'une rupture avec Rome pour pouvoir l'épouser mais après deux ans de mariage, il n'avait pas supporté de gros soupçons d'adultère. La fille d'Ann Boleyn et d'Henri VIII n'en règnera pas moins sur le pays. Elle en sera le plus grand souverain de toute son Histoire sous le nom d'Elizabeth 1ère.
19 mai 1635 : La France dans la guerre de Trente Ans
Le 19 mai 1635, Richelieu, au nom de la France, déclare la guerre à l'Espagne. La France entre de cette façon dans la guerre de Trente Ans qui ravage l'Allemagne. Elle va y gagner l'Alsace, en prenant le risque d'une invasion qui n'est évitée que par la victoire de Rocroi, 8 ans plus tard...
suite de l'article
19 mai 1643 : Le grand Condé triomphe à Rocroi
Le 19 mai 1643, le duc d'Enghien (22 ans) anéantit à Rocroi, dans les Ardennes, les redoutables « tercios » de l'infanterie espagnole. En souvenir de sa victoire, on le surnommera le « Grand Condé » après qu'il aura hérité du titre de duc de Condé sous le nom de Louis II...
suite de l'article
19 mai 1802 : Création de la Légion d'honneur
Le 19 mai 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte publie un décret qui porte création de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Les premiers dignitaires en seront le comte de Lacépède, un naturaliste (civil), qui sera nommé Grand Chancelier, et le général Dejean (militaire), Grand Trésorier...
suite de l'article
19 mai 1804 : Des maréchaux pour la gloire de l'Empire
Le 19 mai 1804, au lendemain d'un sénatus-consulte qui a établi l'Empire et promulgué la Constitution de l'An XII, Napoléon 1er, empereur d'un jour, porte à la nouvelle dignité de maréchal dix-huit de ses fidèles. Cette première promotion est donc composée de quatorze généraux : BerthierMurat, Moncey, Jourdan, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult, Brune, Lannes, Mortier, NeyDavout, Bessières. À ces généraux, s'ajoutent, en raison de leurs services rendus, quatre maréchaux honoraires dits « sénateurs ayant le titre de maréchaux del'Empire » : Kellermann, Lefebvre, Pérignon, Sérurier...
suite de l'article
19 mai 1974 : Élection de Valéry Giscard d'Estaing
Le dimanche 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing (48 ans) devient le troisième président de la Ve République... Le nouvel élu est le fondateur et le chef d'une formation centriste, les Républicains Indépendants, ancêtre de l'UDF (Union pour la Démocratie française)...
suite de l'article
19 mai 1978 : Les paras sautent sur Kolwezi
Le 19 mai 1978, 405 parachutistes du 2e REP (Régiment Étranger de Parachutistes) de la Légion étrangère sautent sur Kolwezi, une cité minière du Katanga ou Shaba (Zaïre, ex-Congo belge) où des rebelles ont pris en otage les 3000 expatriés belges et français (plusieurs dizaines ont déjà été massacrés). 250 parachutistes supplémentaires sautent le lendemain matin.
L'intervention a été décidée dans l'urgence par le président Valéry Giscard d'Estaing. C'est un succès. Les Européens survivants sont évacués et l'ordre revient dans la ville. On déplore toutefois 170 morts et disparus parmi les civils européens, 700 environ parmi les Zaïrois, ainsi que cinq morts, vingt blessés et six disparus parmi les membres de la mission militaire française présente à Kolwesi, un mort parmi les parachutistes belges et un mort parmi les parachutistes marocains venus en soutien logistique...
suite de l'article
C'est sa fête : Yves
Yves Hélory, fêté le 19 mai, est né à Minihy-Tréguier, en Bretagne, au temps de Saint Louis (XIIIe siècle). Fils de gentilhomme, il fait de brillantes études de droit et devient juge ecclésiastique à Rennes.
Sa réputation d'intégrité lui vaut d'être nommé curé de Trédez mais il continue de plaider pour les pauvres. Il met ses biens et son manoir de Kermartin à leur disposition. Vénéré dès avant sa mort (1303), Yves de Tréguier est bien évidemment devenu le patron des avocats.
Sanctus Yvo erat Brito,
Advocatus et non latro,
Res miranda populo.


Saint Yves était Breton,
Avocat et non voleur,
Chose étonnante pour le peuple
.
Naissances
Moustafa Kémal
19 mai 1881 à Thessalonique (Empire ottoman) - 10 novembre 1938 à Istamboul (Turquie)
Biographie Moustafa Kémal
Menacée de dépeçage suite à sa défaite dans la Grande Guerre de 14-18, lorsqu'elle s'appelait encore empire ottoman, la Turquie est sauvée par Moustafa Kémal.

D'une énergie peu commune, noceur, grand buveur, indifférent à la religion et notoirement athée, ce stratège de talent veut bâtir une nation turque homogène.

Après avoir repoussé une armée d’invasion grecque, il chasse un million de Grecs dont les ancêtres étaient établis en Asie mineure depuis l’Antiquité, proclame la République turque, déplace la capitale à Ankara, abolit le califat, symbole de l'universalisme musulman, inscrit la laïcité dans la Constitution et supprime par voie d'autorité tous les symboles du passé ottoman, multiculturel et islamique...
Hô Chi Minh
19 mai 1890 à Kimlien (Viet-Nâm) - 3 septembre 1969 à Hanoi (Viet-Nâm)
Biographie  Hô Chi Minh
Hô Chi Minh, de son vrai nom Nguyên Tat Thanh ou Nguyên Ai Quôc, est à l'origine du Vietnam moderne...
Malcolm X
19 mai 1925 à Omaha (États-Unis) - 21 février 1965 à Harlem, New York (États-Unis)
Biographie  Malcolm X
Métis afro-américain, fils d'un prêcheur baptiste, Malcolm Little est un petit délinquant de la pègre bostonienne qui s'honore de fréquenter des femmes blanches et tente de s'intégrer à la pègre bostonienne.
Après quelques séjours en prison, il rallie en 1952 « Nation of Islam », un groupuscule animé par Elijah Muhammad puis Louis Farrakhan. Ce mouvement prône la création d'une nation afro-américaine dans le Sud des États-Unis, développe des thèses racistes et ne rechigne pas à la violence.
Lui-même se convertit à l'islam et change son nom pour l'énigmatique X. Il convainc aussi le champion de boxe Cassius Clay de suivre son exemple sous le nom deMuhammad Ali. Mais il ne tarde pas à entrer en opposition avec Louis Farrakhan et rompt avec Nation of Islam en 1964.
Il tente alors de détacher le pasteur Martin Luther King de la non-violence avant d'être assassiné par les hommes de main de Farrakhan le 21 février 1965, à près de 40 ans, pendant un discours à Harlem (New York).
Ses appels à la guerre vont être repris l'année suivante par un nouveau groupuscule fondé en Californie, les «  Black Panthers ». Ces derniers sont rejoints par Stokely Carmichael, un dissident du « Student Nonviolent Coordinating Committee » (SNCC) de Martin Luther King, ainsi que par Eldrige Cleaver, un ancien voyou devenu essayiste et même candidat aux élections présidentielles de 1968 !
Malcolm X, comme « Che » Guevara, fait partie des icônes improbables des années 60, adeptes de la violence anti-occidentale, populaires parmi les jeunes bourgeois gauchistes comme l'est aujourd'hui Ben Laden parmi les djihadistes européens.
Décès
Alcuin
732 à York (Northumbrie, Angleterre) - 19 mai 804 à Tours
Moine anglo-saxon, Alcuin a joué un rôle primordial dans la renaissance carolingienne et le retour du latin. Il suit d'abord des études à l'école abbatiale d'York, sous la direction d'un disciple de Bède le Vénérable, Aelbert. Il devient maître en 766 et acquiert très vite une réputation de grand savant.
En mars 781, envoyé en mission auprès du pape, il rencontre à cette occasion le roi des Francs Charles (futur Charlemagne) à Pavie. Le roi le prend à son service et Alcuin va dès lors enseigner les arts libéraux à la cour d'Aix-la-Chapelle. Parmi ses élèves les enfants des dignitaires mais aussi les dignitaires eux-mêmes, les prélats et le souverain lui-même !
Alcuin encourage Charles à se faire couronner empereur en 800. Avec les autres clercs anglo-saxons de la cour, il généralise l'emploi du latin dans la rédaction des textes officiels, les capitulaires. En 801, il se retire définitivement dans la prestigieuse abbaye Saint-Martin de Tours dont le roi Charles l'a pourvu cinq ans plus tôt. Sous sa direction, le scriptorium de l'abbaye, l'endroit où sont copiés les manuscrits, prend un essor considérable jusqu'à devenir la première école de copistes d'Occident.
Claude-Henri de Saint-Simon
17 octobre 1760 à Paris - 19 mai 1825 à Paris
Biographie Claude-Henri de Saint-Simon
Héritier des Lumières et de Jean-Jacques Rousseau, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, compte parmi les grands utopistes du XIXe siècle. Petit-cousin du mémorialiste de Louis XIV, il s'enrichit en spéculant sur les biens nationaux puis sombre dans le dénuement.
À travers de nombreux ouvrages, dont Le Nouveau Christianisme (1825), il se présente comme le prophète d'une nouvelle religion fondée sur la fraternité et la foi dans le progrès et l'industrie. Dans le premier numéro de sa revue L'Organisateur (1819), il publie une célèbre parabole, dans laquelle il oppose l'utilité sociale des producteurs et des savants à l'inutilité des dirigeants politiques, religieux et militaires...
Le saint-simonisme va exercer une influence profonde sur l'élite française du Second Empire. Il séduit l'historien Augustin Thierry et le philosophe Auguste Comte, fondateur du positivisme (tous les deux furent les secrétaires de Saint-Simon), les banquiers Jacob et Isaac Pereire, qui organisent le crédit en France, le polytechnicien Michel Chevalier, rédacteur du traité de libre-échange de 1860, Prosper Enfantin, un autre polytechnicien, qui convainc le diplomate Ferdinand de Lesseps de l'intérêt ducanal de Suez, etc.
William Gladstone
29 décembre 1809 à Liverpool (Angleterre) - 19 mai 1898 à Hawarden (Flinshire, Angleterre)
William Gladstone anime le parti whig (libéral) sous le règne de Victoria. D'une grande rigueur religieuse, il plaide pour l'émancipation des catholiques et des israélites...
Thomas Edward Lawrence (Lawrence d'Arabie)
16 août 1888 à Tremadoc (Pays de Galles) (Royaume-Uni) - 19 mai 1935 à Moreton (Royaume-Uni)
Biographie Thomas Edward Lawrence (Lawrence d
Un Britannique quelque peu illuminé a tenté de restaurer au début du XXe siècle l'empire arabe de Damas, disparu plus de mille ans auparavant.
De ce «rêve fracassé», selon le mot de son biographe Jacques Benoist-Méchin, il reste un film à grand spectacle,Lawrence d'Arabie, réalisé par David Lean en 1962, avec l'acteur shakespearien Peter O'Toole dans le rôle-titre.
Il reste surtout un chef d'œuvre littéraire, Les sept piliers de la sagesse, dans lequel l'auteur raconte ses aventures sur un mode épique en agrémentant son récit de considérations poétiques et philosophiques...










----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




19 mai :
30e et dernier jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français.
804 : mort d’Alcuin, savant et religieux anglais, un des principaux acteurs de la timide renaissance carolingienne (° v. 730).
1163, France : concile de Tours contre l’hérésie cathare dans le sud.
1521 : prise de Pampelune sur les Espagnols par les troupes franco-bearno-basques.
1525, Slovaquie : les banquiers Fugger prennent le contrôle des mines de cuivre de Banská Bystrica (1525-1546) après que le palatin István Werbőczy ait réprimé dans le sang une révolte de mineurs. L'influence de la réforme protestante est attestée lors de la révolte.
1525, Saverne : répression de la révolte paysanne des «rustauds » par le duc de Lorraine.
1536, Angleterre : Anne Boleyn est condamnée à mort pour adultère et exécutée.
1593 : naissance de Jacob Jordaens, peintre flamand (mort en 1678).
1637 : mort d’Isaac Beeckman (né en 1588), mathématicien, physicien, médecin et philosophe néerlandais.
1713, Amérique du Nord : disette à Boston. Deux cent personnes attaquent les navires et les entrepôts d’un riche marchand, Andrew Belcher, qui exporte des céréales aux Caraïbes. Elles tuent le lieutenant-général qui tentait d’intervenir.
1743, France : Jean-Pierre Christin présente l'échelle de température centigrade à l’assemblée publique de la Société Royale de Lyon.
1762 : naissance de Johann Gottlieb Fichte, philosophe allemand (mort en 1814).
1781, France : démission de Jacques Necker. Les privilégiés et les grands seigneurs, hostiles à toutes réformes ont fini par avoir sa peau. A Paris, c’est la consternation. La confiance est ébranlée et la Bourse baisse.
1789, Révolution française : le Conseil royal accorde aux journaux le droit de reproduire les propos tenus dans les assemblées des Etats généraux, mais les commentaires sont interdits.
1790, Révolution française : 1500 gardes nationaux de Bordeaux marchent sur Montauban pour libérer les patriotes emprisonnés.
1790, Révolution française : à Beaune, devant ses supérieurs interloqués, le père Joseph Le Bon a déchiré sa bure, juré et aussitôt claqué la porte du collège des oratoriens où, il enseignait la rhétorique. Il était parti de nuit à la tête de ses élèves pour Dijon, où avait lieu une fête de la Fédération. Les religieux l’avaient ramené de force parmi eux. Nul doute qu’il fera encore parler de lui…
1795, France : agitation populaire consécutive à la famine. Les sections parisiennes réclament du pain et la Constitution de 1793.
1825 : mort de Claude Henri de Rouvroy, de Saint Simon, théoricien socialiste français (né à Paris en 1760). Certains de ses disciples transformeront sa pensée en véritable religion.
1838, Grande Bretagne : publication dans le « Birmingham Journal » d’une pétition qui reprend les six points du programme des chartistes de 1837. Elle obtient 1 250 000 signatures.
1842, USA : rébellion de Dorr dans le Rhode Island en faveur de la réforme du système électoral, le droit de vote étant réservé aux propriétaires dans cet État.
1858, USA : massacre du Marais des Cygnes. Au Kansas, 30 pro-esclavagistes fusillent 5 hommes pour seul raison d'être habitant d'un état où l'esclavage est interdit.
1859, France : Paul Broca fonde la Société d'anthropologie de Paris qui sera le lieu d'intenses débats scientifiques sur l'origine de l'homme, les races, l'intelligence et le fonctionnement du cerveau.
1871, France : Le massacre de la Grange-Ory. Après la reprise de Bagneux par les Versaillais en avril 1871, la Grange-Ory, située sur le territoire de ce village, faisait figure de bastion fortifié avancé du fort de Montrouge. Il était occupé par les Fédérés du 160e bataillon de la Garde nationale. Dans la nuit du 18 au 19 mai, la Grange-Ory fut subitement attaqué par les Versaillais et cela sans que les communards n'aient le temps de réagir. Pourquoi une telle surprise ? Tout simplement parce que les Versaillais s'étaient fait livrer le mot de passe du bastion. Mais ce qui fait la particularité de cette attaque, c'est que la "garnison" communarde fut impitoyablement égorgée sur place. On ne fit pas ou peu de prisonniers. Et ici, contrairement à la semaine sanglante, point de tension des combats de rue, point de risque de mine souterraine, point de rage mal contenue, simplement un assaut bref, et violent rappelant ceux du siège de Sébastopol. Encore une fois, l'on peut dire que contrairement à juin 1848 qui vit beaucoup de vrais combats mais peu de massacres, mai 1871, vit très peu de combats, mais tant de vrais massacres à froid. Voici la version de l’agence Havas, Versailles, 19 mai 1871 : « Dans la nuit de jeudi à vendredi, nos troupes ont surpris les Fédérés entre Arcueil-Cachan et Montrouge. Deux bataillons ont enlevé à la baïonnette la Grange Ory et la maison Plichon, situées près du fort de Montrouge. Les Fédérés endormis ont été massacrés à la baïonnette et sabrés par la cavalerie dans leur fuite désordonnée sur Paris. Les pertes des insurgés s’élèvent à 500 hommes tués ou blessés ; un colonel est parmi les morts. » Une autre version est donnée dans les souvenirs de Jean Allemane (un des futurs fondateurs du Parti socialiste français) repris par Maurice Choury (La Commune au quartier latin, 1961) : « Jean Allemane, en tournée d’inspection des positions tenues par les unités du cinquième dans le secteur de la Grange-Ory est témoin du laisser-aller des officiers, de l’indiscipline et du relâchement de la vigilance de la troupe, qui trouvent presque sous ses yeux, leur sanction dans un guet-apens versaillais. Les défenseurs ouvrent naïvement les bras aux lignards du colonel Boulanger qui s’avançaient vers eux aux cris de « Vive la Commune ! » et posent immédiatement leurs fusils pour les aider à descendre dans la tranchée ; ils sont immédiatement massacrés et sauvagement décapités.»
1874, France : loi créant l’inspection du travail, interdisant le travail des enfants de moins de douze ans, et d’employer les filles mineures la nuit. Et, pour tous, 12 heures par jour entrecoupées de poses.
1879, France : Jules Ferry dépose un projet de loi sur les diplômes ou « capacités » requises pour enseigner dans les écoles primaires. Les membres de l’enseignement privé, c’est-à-dire confessionnel, devront passer un examen, la simple lettre d’obédience délivrée par l’évêque n’étant plus suffisante.
1881, France : les députés, soutenus par Léon Gambetta, adoptent le scrutin de liste par 243 voix contre 235. Il sera repoussé par le Sénat conservateur le 9 juin.
1881 : naissance de Mustafa Kemal Atatürk, homme politique turc (mort en 1938).
1883, Tonkin : le commandant Henri Rivière trouve la mort en défendant la forteresse d’Hanoi, attaquée par les Pavillons Noirs encouragés par les troupes vietnamiennes et la présence de forces chinoises venues du Yunnan. La France décide l’envoie d’un corps expéditionnaire.
1895 : mort de José Martí, homme politique et poète cubain (°1853).
1906, Suisse : inauguration du tunnel du Simplon qui est resté le plus long tunnel ferroviaire du monde jusqu'en 1982.
1908, France : Serge de Diaghilev révèle Feodor Chaliapine à l’Opéra dans « Boris Godounov » de Modest Moussorgski.
1914, Belgique : instruction obligatoire jusqu’à 14 ans.
1917, Russie : le gouvernement provisoire propose une paix sans sanction ni annexion.
1923, Allemagne : les mineurs de la Ruhr se mettent en grève contre l’occupation militaire franco-belge. Les manifestations se succèdent.
1925 : naissance de Malcolm X, homme politique américain (mort en 1965).
1926 : naissance de Fernand Reynaud, Humoriste français (mort en 1973).
1931, Afrique : mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti dirigée par Marcel Griaule. Michel Leiris en fait partie et écrira « L’Afrique fantôme ».
1934, URSS : premier vol du plus gros avion de l'époque le Tupolev ANT-20 Maxim Gorky.
1940, France : bombardement de la ville d'Amiens par les bombardiers de la Luftwaffe allemande ; attisé par un fort vent, l'ouragan de feu qui en résulte ravage pendant 5 jours le centre-ville de l'ouest vers l'est, 6 000 immeubles sont détruits.
1957, Italie : Adone Zoli forme un gouvernement démocrate-chrétien homogène. Après avoir obtenu la confiance avec l’appui des votes fascistes, il démissionne en juin.
1968, France : de retour de Roumanie, de Gaulle déclare devant les responsables des forces de l’ordre : « les réformes oui, la chienlit non ! ».
1974 : invention du Rubik’s Cube par Ernő Rubik.
1976, USA : La découverte par le Congrès des graves abus des services de renseignements (Cointelpro, Mongosse....) oblige celui-ci à renforcer sa surveillance sur eux avec la création d'une commission sénatoriale permanente : la United States Senate Select Committee on Intelligence. La chambre des Représentants suivra l’exemple du Sénat le 14 juillet 1977 (United States House Permanent Select Committee on Intelligence).
1978, Zaïre : intervention des parachutistes français qui sautent sur Kolwezi.
1983, France : les 41 fûts de dioxine de Séveso sont retrouvés dans l’Aisne.
1994 : ouverture commerciale du tunnel sous la Manche, inauguré le 6 mai précédent.
2009, Europe : Le fabricant de pneumatiques Continental annonce la suppression de 425 emplois dans son usine de Stöcken, près de Hanovre qui produit des pneus pour poids lourds. En France, Continental a annoncé le 11 mars dernier la fermeture d'ici la fin mars 2010 de son usine de Clairoix qui emploie 1 120 salariés.
2009 : la Norvège est officiellement entrée en récession malgré les milliards d'euros dépensés par le gouvernement pour revigorer l'économie.
2009, Grande Bretagne : Démission du président de la chambre des Communes britannique, Michael J. Martin, visé par une motion de défiance pour son rôle dans le scandale des notes de frais.
2010, Nigeria : Selon un rapport, publié par deux organisations de défense des droits de l'homme, la police torture, viole et commet régulièrement des exécutions extrajudiciaires de suspects en détention soupçonnés de crime ou de vol à main armée. La torture est la principale méthode d'interrogatoire et de nombreux commissariats comptent une « salle de torture » dans laquelle les détenus sont passés à tabac, brûlés au fer ou se font arracher les ongles. Les viols de prostituées arrêtées sont courants, perçus comme des « avantages » liés aux patrouilles de nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire